SAPIGNEUL, mémoire d'un village disparu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Un inconnu devenu Hitler

Aller en bas

Un inconnu devenu Hitler Empty Un inconnu devenu Hitler

Message  David.H 23/10/2011, 21:34

Bonjour,

Pour information, Mardi prochain nous pourrons voir sur France 2 un film retraçant l'ascension d'Hitler... Comment à partir la 1ère guerre mondiale puis la crise de 1929 changera cet homme pour en faire le criminel que nous connaissons.

http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Medias/Le-choix-TV/Un-inconnu-devenu-Hitler-_NG_-2011-10-21-725892/%28CRX_ARTICLE_ACCESS%29/ACCESS_CONTENT
Un inconnu devenu Hitler

Une série en deux parties raconte comment un Autrichien désœuvré a conquis l’Allemagne. Un documentaire utile aux jeunes générations.

« Comment Hitler a été possible ? » La question a hanté Daniel Costelle et Isabelle Clarke, lors de la réalisation d’ Apocalypse, la Seconde Guerre mondiale , une série documentaire de six heures, grand succès d’audience en septembre 2009.

Une série diffusée dans 167 pays et couronnée de nombreux prix. À leur surprise, ces deux passionnés d’Histoire se sont aperçus qu’aucun film français n’avait encore décortiqué et analysé l’ascension d’Adolf Hitler jusqu’au début de la dictature.

Commence alors une nouvelle aventure de vingt et un mois, mobilisant 30 personnes, dont 12 experts internationaux. Le premier épisode (La Menace ) met en lumière la jeunesse de Hitler.

Né en 1889 d’une union consanguine (son père épousa une cousine) dans un village de Bavière, le jeune Adolf part à 19 ans, après la mort de son père et sans diplôme, passer en autodidacte le concours des Beaux-Arts de Vienne.
La crise de 1929 lui offre un terreau fertile

Il échoue. Peu de temps après, sa mère meurt. La Première Guerre mondiale le sort de sa plate existence. Il y multiplie les actes de bravoure et de traîtrise, niant peu à peu la valeur de la vie humaine.

Sa dénonciation du traité de Versailles de 1919 lui attire le soutien de militaires et d’une partie de la population. Il rate un putsch en 1924. Mais la crise économique de 1929 (début de l’épisode 2, Le Führer ) lui offre un terreau fertile pour se faire élire.

Le téléspectateur est happé par les images et le récit. Car comme pour toute la collection Apocalypse , les réalisateurs ont restauré des documents inédits, colorisé des images, confié la bande originale au musicien japonais Kenji Kawai et fait lire le commentaire par Mathieu Kassovitz, acteur apprécié des jeunes.

La transmission est au cœur de la démarche. Mère, Isabelle Clarke souhaite dire aux jeunes générations « que cette période sombre de notre passé, n’est pas une page desséchée de l’Histoire, mais que c’est leur histoire. »

Apocalypse Hitler. Sur France 2, premier épisode mardi à 20 h 35.

Aude Carasco
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum