SAPIGNEUL, mémoire d'un village disparu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Collection de photo de 14-18 dont certaines des environs

3 participants

Aller en bas

Collection de photo de 14-18 dont certaines des environs Empty Collection de photo de 14-18 dont certaines des environs

Message  David.H 17/11/2011, 13:36

Bonjour, Razz

Voici un site avec de nombreuses photos... dont quelques unes des environs (Soissons, Fismes, chemin des dames, etc...): http://bac.d.free.fr

Photo de la ferme de Moscou à Berry-au-bac.
Collection de photo de 14-18 dont certaines des environs A2_Aisne_-_la_ferme_de_Moscou

Tranchées de premières lignes à Berry au Bac
Collection de photo de 14-18 dont certaines des environs Commune%20de%20Berry%20au%20Bac%20(Aisne)%20premieres%20lignes
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Collection de photo de 14-18 dont certaines des environs Empty Re: Collection de photo de 14-18 dont certaines des environs

Message  Cote_108 17/11/2011, 15:54

Bonjour David, Bonjour à Tous,

Une bonne adresse pour de "belles" photos. Toutefois, je trouve qu'il y a beaucoup de végétation et aucun trous d'obus à Moscou ... très tres étonnant, si près du front !!!

Cordialement

Laurent MARTIN

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Collection de photo de 14-18 dont certaines des environs Empty Re: Collection de photo de 14-18 dont certaines des environs

Message  David.H 18/11/2011, 13:23

Autre adresse: http://www.faurillon.com/photos%2014-18/index.htm

Berry-au-bac, 1ère ligne:
Collection de photo de 14-18 dont certaines des environs 619%20-%20%20Berry%20au%20Bac%201%20ere%20ligne

Caverne du dragon:
Collection de photo de 14-18 dont certaines des environs 629%20-%20%20Caverne%20du%20Dragon

Château de Pontavert:
Collection de photo de 14-18 dont certaines des environs 632%20-%20%20Chateau%20de%20Pontavert

David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Collection de photo de 14-18 dont certaines des environs Empty Re: Collection de photo de 14-18 dont certaines des environs

Message  Bat-Marne.14-18 18/11/2011, 19:32

Bonsoir à Tous,

Elles sont très intèressantes, en tout cas, ces photos (voir sur les sites). Ce sont des documents qui renseignent bien sur la réalité tragique de cette guerre.

Cordialement

Béatrice
Bat-Marne.14-18
Bat-Marne.14-18
Accro
Accro

Messages : 256
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : REIMS

http://frontdechampagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Collection de photo de 14-18 dont certaines des environs Empty Re: Collection de photo de 14-18 dont certaines des environs

Message  David.H 19/11/2011, 14:05

A propos de la caverne du dragon... cela rappel comment ce lieu a été défiguré par l'immeuble moderne qu'ils ont construit à la place de son entrée d'origine. Lorsque l'on va dans cette carrière l'on a maintenant l'impression de se balader dans un musée... l'on ne voit pas grand chose de la carrière d'origine. Quitte à visiter une carrière où l'on trouve des vestiges de la première guerre mondiale, il vaut mieux aller dans les carrières souterraines de la région. Wink

Sinon, à part cela, la caverne du Dragon reste sympa à visiter pour son côté musée et les films qu'ils y passent. Seuls les anciens, comme moi, qui ont connus l'ancienne entrée risque d'être déçu. Rolling Eyes
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Collection de photo de 14-18 dont certaines des environs Empty Re: Collection de photo de 14-18 dont certaines des environs

Message  Bat-Marne.14-18 19/11/2011, 20:18

Je suis bien d'accord avec vous, David,

Vous ne pouvez pas savoir comme je vous envie de connaître les carrières du Chemin des Dames... Collection de photo de 14-18 dont certaines des environs 880753 Mais je pense qu'il faut mieux que ces endroits restent réservés à quelques uns (qui respectent) car sinon tout cela risqurait d'être vite saccagé. Mais quand même.... vous avez de la chance... lol!

Cordialement

Béatrice
Bat-Marne.14-18
Bat-Marne.14-18
Accro
Accro

Messages : 256
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : REIMS

http://frontdechampagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Collection de photo de 14-18 dont certaines des environs Empty Re: Collection de photo de 14-18 dont certaines des environs

Message  David.H 20/11/2011, 21:38

Bat-Marne.14-18 a écrit:Vous ne pouvez pas savoir comme je vous envie de connaître les carrières du Chemin des Dames... Collection de photo de 14-18 dont certaines des environs 880753 Mais je pense qu'il faut mieux que ces endroits restent réservés à quelques uns (qui respectent) car sinon tout cela risqurait d'être vite saccagé. Mais quand même.... vous avez de la chance... lol!
Risque d'être saccagé... et pas par ceux que l'on penserait en premier... dans une des carrières des sculptures ont été tronçonnées et emportées pour une collection personnelle... d'un conservateur de musée de Picardie... Rolling Eyes
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Collection de photo de 14-18 dont certaines des environs Empty Re: Collection de photo de 14-18 dont certaines des environs

Message  Cote_108 28/11/2011, 19:15

Bonjour à Tous,

Ah cette fameuse Caverne du Dragon, elle en fait couler de l'encre, les pour, les contre,... d'ailleurs bien plus souvent les contre que les pour ...

Il est vrai qu'elle est très différente de ce qu'elle a pu être (d'apres quelques photos anciennes que j'ai vu) et la mise en valeur du site en a choqué beaucoup, j'ai lu nombre de lignes critiquant les lampions, le bâtiment, .... oui, oui cela n'est pas faux si l'on se place d'un certain point de vue.

Cependant pour bon nombre de raison (sécurité, accessibilité, confort,...) il n'est pas possible d'accueillir des visiteurs, des touristes dans un site sans l'aménager en conséquence et d'importance en général. Or faire perdurer la mémoire du sacrifice de nos anciens nécessite la passion et le dévouement des connaisseurs avertis et passionnés du sujet mais aussi un renouvellement, un développement de ces personnes par de nouveaux « adeptes ». Et ces derniers ne pourront découvrir ce sujet que par le biais des musées et de ce type de site en tant que « simple touriste ».

De plus, faire vivre, conserver, entretenir un patrimoine culturel comme celui de 14-18, nécessite aussi de l’argent, et ce n’est pas les « sites perdus, restés en l’état » qui permettent de trouver cet argent. Ces sites d’ailleurs « en l’état » le sont-il encore réellement presque 100 ans après …

Vaste sujet donc, qui nécessite, je pense, de prendre bien du recul avant d’y répondre. Pour ma part, je suis assez perplexe et hésiterai avant de trancher en faveur de l’un ou de l’autre …

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Collection de photo de 14-18 dont certaines des environs Empty La Caverne du Dragon

Message  Bat-Marne.14-18 28/11/2011, 20:03

Bonsoir à tous,

Voici une photo du Musée de la Caverne du Dragon.

Je met le lien correspondant dans la rubrique "Sites et Musées"

Collection de photo de 14-18 dont certaines des environs Cavern13

Cordialement

Béatrice
Bat-Marne.14-18
Bat-Marne.14-18
Accro
Accro

Messages : 256
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : REIMS

http://frontdechampagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Collection de photo de 14-18 dont certaines des environs Empty Re: Collection de photo de 14-18 dont certaines des environs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum