Carnet de Campagne 1914 de Georges PIRON au 306e R.I.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carnet de Campagne 1914 de Georges PIRON au 306e R.I.

Message  Bat-Marne.14-18 le Lun 12 Déc - 22:00

Bonsoir à tous,

Regardez ce document PDF du site du "Mémorial Virtuel du Chemin des Dames" :

http://www.memorial-chemindesdames.fr/photos_ftp/documents/29-06-2008_19-20-00/MicrosoftWord-PIRON.pdf

A la page 9 du document et à la date du 15 septembre 1914, ce soldat raconte les combats auxquels il participe, et il parle d'un petit village qu'il nomme "Lapigneules".....

Je pense qu'il parle de Sapigneul, mais il a certainement mal compris et donc mal orthographié le nom du village. Cela est d'autant plus probable qu'il parle de Cormicy, Berry-au-Bac, la Cote 91, du canal... donc tout correspond.

Et puis sur le site du Mémorial GenWeb j'ai trouvé la fiche de ce soldat mort le 19/09/1914 à Sapigneul :

http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/complement.php?table=bp02&id=670978

C'est le soldat Gaëtan Emile DORME lui aussi au 306e R.I. En cherchant bien on doit pouvoir en trouver d'autres.

Voilà donc un régiment supplémentaire à rajouter à la liste des Unités qui ont combattu à Sapigneul.

Cordialement

Béatrice

Bat-Marne.14-18
Accro
Accro

Messages : 252
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : REIMS

http://frontdechampagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carnet de Campagne 1914 de Georges PIRON au 306e R.I.

Message  David.H le Lun 12 Déc - 22:08

Le plus surprenant est qu'il existe également une variante de la carte postale allemande de l'écluse de Sapigneul... orthographiée... Lapigneules... C'est exactement la carte postale suivante:

Si ce n'est que Sapigneul est écrit avec un L initial. J'ai déjà vu cette carte postale... dû fait de l'erreur elle est même vendue assez cher... Shocked

On trouve également l'orthographe "Lapigneul" sur internet... toujours dans la Marne et toujours en rapport avec 14-18. Y'aurait il eu une ou des erreurs sur des cartes ? ou des panneaux d'indications ou autres ? étrange cette faute...

_________________
Cordialement,

David
http://sapigneul.perso.sfr.fr

David.H
Accro
Accro

Messages : 584
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 43
Localisation : Aisne

http://sapigneul.perso.sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carnet de Campagne 1914 de Georges PIRON au 306e R.I.

Message  Cote_108 le Mar 13 Déc - 9:22

Bonjour Béatrice, David,

J'ai pas bien compris la phrase: "Voilà donc un régiment supplémentaire à rajouter à la liste des Unités qui ont combattu à Sapigneul." ? Un lien avec la dite liste sur le postit?

Nous avions déjà ce RI dans la liste des unités ayant combattus ainsi que le 236 RI mentionné dans ce carnet. Carnet fort interressant d'ailleurs, mais je ne sais pas si c'est la grippe qui me joue des tours mais j'en déduis à la lecture de ces pages que le sommet 91 a été français après la bataille de la Marne. Pouvez vous me confirmer? ou ai je les neurones en choucroute? Dans mon esprit, les français étaient restés dans le fond de la plaine et avaient ensuite gravi les pentes par "grignotage" ...

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 797
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 52
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carnet de Campagne 1914 de Georges PIRON au 306e R.I.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum