SAPIGNEUL, mémoire d'un village disparu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108

4 participants

Aller en bas

Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108 Empty Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108

Message  David.H 11/2/2012, 14:43

Bonjour,

Nous connaissons tous l'histoire de ce drame survenu le Mardi 12 Juin 1984... Deux jeunes explorent les souterrains de la carrière de la Côte 108, suite à un feu de bois dans l'un des tunnels du monoxyde de carbone est généré. L'un des jeunes s'en sortira et lancera l'alerte. Les équipes de secours arriveront et parmi eux 2 pompiers perdront la vie portant à 3, avec le jeune disparu, le nombre de morts.

Suite à cette tragédie, de nombreux souterrains de la région seront rebouchés.

Petites pensées à ce jeune et aux 2 pompiers morts dans l'exercice de leur fonction.

Un contact des environs, Marc, m'a communiqué des scans des coupures de journaux d'époques:
Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108 Drame110
Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108 Drame210
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108 Empty Re: Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108

Message  Cote_108 13/2/2012, 12:17

Bonjour David,



Je recherchais depuis longtemps un article sur ce triste accident. Toutefois j'ai un peu de mal a localiser le souterrain, on parle à la fois de 108 mais aussi de Sapigneul. J'ai tendance à penser qu'il ne s'agit pas des galeries de la Carrière de 108 mais plutot d'un souterrain reliant Sapigneul à 108 dont j'avais précédement poser la question de l'existence ici même. Quand pensez vous?



Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108 Empty Re: Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108

Message  David.H 13/2/2012, 12:38

Cote_108 a écrit:Je recherchais depuis longtemps un article sur ce triste accident.
De même pour moi, je n'en trouvai aucune trace sur internet.

Cote_108 a écrit:Toutefois j'ai un peu de mal a localiser le souterrain, on parle à la fois de 108 mais aussi de Sapigneul. J'ai tendance à penser qu'il ne s'agit pas des galeries de la Carrière de 108 mais plutot d'un souterrain reliant Sapigneul à 108 dont j'avais précédement poser la question de l'existence ici même. Quand pensez vous?
Je vais me renseigner sur Cormicy. Je pense que certains doivent avoir l'info.
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108 Empty Re: Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108

Message  Cote_108 13/2/2012, 14:00

David,



Effectivement si tu as des contacts avec Cormicy, cela pourrait être interressant. Peux tu aussi demander (on sait jamais) si la cause du gaz a été identifié car la raison du bois brûlé est surprenante. La cause de l'obus est clairement ecarté car une vérification a semble t-il été faite sur ce point (d'après l'article), on peut donc en déduire que si un feu avait été allumé on aurait a priori forcement retrouvé des traces à cette occassion. Resterait ensuite d'autres possibilités mais à regarder en fonction des réponses.



Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108 Empty Re: Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108

Message  David.H 13/2/2012, 20:08

Cote_108 a écrit:Effectivement si tu as des contacts avec Cormicy, cela pourrait être interressant. Peux tu aussi demander (on sait jamais) si la cause du gaz a été identifié car la raison du bois brûlé est surprenante.
Perso, cela ne me surprend guère... Une combustion dans un lieu peu aéré, confiné, va produire du monoxyde de carbone. Le monoxyde intoxique le sang en se fixant sur les globules rouges. Plus les personnes respirent et plus elles s'asphyxient... Comme l'écrit l'article, le monoxyde de carbone a été trouvé "à un taux extrêmement élevé dans le sang des victimes" de plus les sauveteurs ont sentis une odeur de bois brûlé dans le souterrain. Mais pour confirmation j'en parlerai à quelques pompiers de Cormicy qui sont de ma famille. Wink
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108 Empty Re: Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108

Message  David.H 22/3/2012, 13:34

Hommage à Dominique DUPUY et aux autres courageux pompiers:
http://lavieremoise.free.fr/galerie/oeuvre.php?id_img=1151
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108 Empty Re: Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108

Message  Ian D. 7/10/2012, 14:55

Bonjour, il y a un rapport complet des pompiers avec un plan du souterrain.


Dernière édition par Ian D. le 28/6/2016, 07:06, édité 1 fois
Ian D.
Ian D.
Accro
Accro

Messages : 136
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108 Empty Re: Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108

Message  David.H 27/6/2016, 23:41

Pour info, une commémoration en hommage aux pompiers victimes des vestiges de la grande guerre décédés dans la nuit du 12 au 13 Juin 1984 va avoir lieu le Jeudi 7 Juillet 2016 sur le site du drame du Mont Sapigneul. Rendez vous à 16h45 au Parking du Port de la Maison bleue. 17h00 découverte de la stèle.
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108 Empty Re: Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108

Message  Cote_108 27/7/2016, 23:54

Bonsoir David, a tous

Information interressante. Je n'y suis pas allé car pas de temps pour les sujets 14-18 actuellement. Quelqu'un y est allé? je suis curieux de savoir hoù se trouve cette stèle?

Cordialement
Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108 Empty Re: Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108

Message  David.H 1/8/2016, 22:52

Bonjour Laurent, Je n'ai pas pu y'aller également.
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108 Empty Re: Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108

Message  Cote_108 2/8/2016, 18:22

Bonjour David

Merci pour ta réponse, j'espère que tout va bien pour toi. Au plaisir.
Cordialement
Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108 Empty renseignement projet de livre

Message  Wildwildwill 13/10/2020, 22:53

Bonjour à tous,

Je me permet de venir interagir sur ce forum car en quête de renseignements sur ce drame du 12 juin 1984. Je suis auteur d'un roman paru en auto-édition et d'un autre qui sortira aux éditions JDH en décembre (où en janvier plus probablement...). Je travaille actuellement sur un prochain livre portant sur une affaire similaire survenue lors de mon adolescence dans la campagne seino-marime dont je suis originaire.

Trois enfants de ma génération (et fréquentant mon établissement scolaire à l'époque) étaient entrés dans une grotte creusée par les allemands en 44 pour la fabrication de V1, fameuse bombe volante à destination de l’Angleterre. comme pour le drame de Sapigneul, les enfants ainsi que 9 adultes dont des pompiers expérimentés et équipés, trouvèrent la mort dans des circonstances douteuses. L'enquête conclue à une simple intoxication au monoxyde de carbone, mais de nombreuses zones d'ombre viennent érafler cette thèse. J'aimerai vraiment discuter avec quelqu'un proche de l'affaire de Sapigneul afin d'y soulever d'éventuelles similitudes et connaître les conclusions de l'enquête, voir entrer en contact avec des pompiers de  l'époque afin d'évaluer le degré de similitude entre les deux affaires et peut-être trouver des corrélations ignorés volontairement ou non.

Si quelqu'un possède des éléments de réponse, des documents sur l'affaire, une numéro d'affaire du tribunal ou des contacts susceptibles de m'aider dans ma quête, je serais très heureux de communiquer avec lui par exemple par téléphone ou par visio.
J’espère ne pas avoir transgressé les règles du forum avec ma requête et vous souhaite à tous une bonne soirée.

William.

Wildwildwill
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 13/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108 Empty Re: Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108

Message  David.H 14/10/2020, 13:17

Bonjour William,

Wildwildwill a écrit:J'aimerai vraiment discuter avec quelqu'un proche de l'affaire de Sapigneul afin d'y soulever d'éventuelles similitudes et connaître les conclusions de l'enquête, voir entrer en contact avec des pompiers de  l'époque afin d'évaluer le degré de similitude entre les deux affaires et peut-être trouver des corrélations ignorés volontairement ou non.

Si quelqu'un possède des éléments de réponse, des documents sur l'affaire, une numéro d'affaire du tribunal ou des contacts susceptibles de m'aider dans ma quête, je serais très heureux de communiquer avec lui par exemple par téléphone ou par visio.
Je pense que sur ce forum certaines personnes sont bien au courant de cette affaire en effet.

Concernant les feux dans des carrières souterraines qui débouchent sur des morts... malheureusement c'est déjà arrivé plusieurs fois. Il me semble avoir également entendu parler d'une autre affaire. Lorsque la carrière a été creusée par des professionnels carriers pour une exploitation de pierres il y'a des cheminées d'aération. Le souci est qu'avec le temps ces cheminées peuvent se boucher ou avoir été bouchées... et lorsque le souterrain a été creusé à la va-vite par des militaires il n'y a pas toujours les aérations qui limitent les risques... et parfois même ces souterrains sont creusés dans des sols qui peuvent provoquer des effondrements (parfois creusés dans du sable). Sans compter que pour le cas des feux en souterrain il y'a toujours des risques d'avoir des produits ou engins explosifs sous quelques centimètres. Le sol des carrières n'est pas le sol d'origine car les soldats en recreusant des galeries devaient éviter de rejeter la terre dehors (cela aurait été repéré par l'ennemi que des excavations étaient en cours). Du coup, ils étalaient la terre soit au sol, soit ils condamnaient certaines salles souterraines en les bourrant de la terre de creusement.

Wildwildwill a écrit:J’espère ne pas avoir transgressé les règles du forum avec ma requête et vous souhaite à tous une bonne soirée.
Pas de souci. Nous sommes là pour parler Histoire. Et malheureusement, ce tragique accident fait parti de l'Histoire de Sapigneul et environs. Lors de cet accident, des pompiers de Reims, Cormicy et Berry-au-bac sont intervenus.
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108 Empty Re: Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108

Message  Wildwildwill 14/10/2020, 21:10

Merci beaucoup David pour ta réponse.

Tu fais référence aux cheminées d'aération et, en effet, c'était le cas pour la grotte de Montérollier. Ces cheminées ont été comblées naturellement ou même remblayées ce qui a transformé le site en piège mortel pour les protagonistes de cette triste histoire. Ce qui reste étonnant est avant tout la quantité de monoxyde de carbone enfermée dans ces immenses galeries (3M sur 3M pour les artères principales sur plusieurs kilomètres...) sur le simple fait d'un feu allumé par des adolescents (sur les corps desquels aucune allumette ni briquet n'a été retrouvé). On parle de 4000 à 5000 ppm par endroit (pour un seuil mortel de 50ppm). De plus des traces de cyanure et de chlore on été retrouvé dans le sang des victimes et des rescapés et tous les intervenants parlent d'une insoutenable odeur chloré le soir du drame et sur le corps des victimes - pour rappel, le monoxyde de carbone est un gaz inodore...
De nombreuses autres zones d'ombre existent et je t'en fais l'économie (Je te préviendrais de la sortie du livre si tu veux approfondir), mais l'histoire est réellement passionnante. Ce que je cherche à découvrir sur le drame de Cormicy, sont les conclusions officielles de l'enquête et aussi si un feu couvent a été retrouvé dans la grotte. Les quelques coupons de presse dont je dispose parle d'absence de feu et de conclusion sur la détérioration de munitions de guerre (on sait que lorsque celle-ci se détériore, elle peuvent émettre du monoxyde de carbone mais aussi, je te le donne en mille, du cyanure et du chlore...). Si je dois intégrer à mon livre un chapitre sur la relation entre les deux affaires j'ai besoin d'avoir des éléments factuels et documentés voir entretenus avec des intervenants de l'époque.

Je vais me rapprocher du tribunal de Reims afin d'obtenir le numéro de dossier de cette affaire et me procurer le jugement. Si dans vos connaissances quelqu'un peut me mettre en contact avec un intervenant de l'époque ça serait formidable, sinon merci beaucoup pour les informations que ce forum m'a déjà apporté.

William.

Wildwildwill
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 13/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108 Empty Re: Drame du 12 Juin 1984 à la Côte 108

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum