Les moulins de Sapigneul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les moulins de Sapigneul

Message  David.H le Mar 24 Avr - 22:24

Bonjour,

Sapigneul avait sur son territoire deux moulins:
- Un moulin à eaux situé sur le cours de la Loivre, cours d'eau qui prend sa source dans le village de Loivre et se jette dans l'Aisne à Berry-au-bac. Il se situait au Nord-Nord-Ouest de Sapigneul.
- Un moulin à vent qui était placé sur le Mont de Sapigneul au Nord-Est du village.


carte du XIXe

Dans les environs de Sapigneul, il y'avait également le moulin de Cormicy qui était sur le chemin entre Sapigneul et Cormicy.

L'on trouve sur le net une photo d'un moulin décrit comme étant le moulin de la Côte 108... appelé le moulin du cran de la Lune:
Quel est ce moulin ? Celui de Sapigneul ? pourtant situé plus à l'Est... Celui de Cormicy ? pourtant bien loin de la côte 108...

_________________
Cordialement,

David
http://sapigneul.perso.sfr.fr
avatar
David.H
Accro
Accro

Messages : 585
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 44
Localisation : Aisne

http://sapigneul.perso.sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les moulins de Sapigneul

Message  Cote_108 le Ven 27 Avr - 18:58

Bonjour David, Bonjour à tous

En regardant de plus près la photo on voit un arrière plan peut etre exploitable mais la définition n'est pas suffisante. J'avais regardé en son temps pour trouver des infos sur le moulin mais sans grans succès à part la photo que tu joins. En résumé j'en ai appris plus via ton post.

Merci

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 798
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 52
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les moulins de Sapigneul

Message  David.H le Mar 31 Juil - 13:45

Nouvelles infos à propos de l'ancien moulin de Cormicy situé au fond laval, détruit par le duc de Lorraine en 1652, pendant la Fronde, transféré sur le Mont Sapigneul entre Cormicy et Sapigneul selon une ordonnance de 1782.

INVENTAIRE-SOMMAIRE DES ARCHIVES DÉPARTEMENTALES ANTÉRIEURES A 1790
RÉDIGÉ PAR M. L. DEMAISON, Archiviste

http://www.archive.org/stream/inventairesomma00demagoog/inventairesomma00demagoog_djvu.txt

Déclaration des héritages appartenant à l'archevêque de Reims, en la ville et au terroir de Cormicy (30 déc. 1633). — Bail emphytéotique de l'emplacement du moulin du Fond Laval, près Cormicy, brûlé par les gens de guerre, à la charge pour le preneur de rebâtir le dit moulin et ses dépendances (13 avril 1627) ; procès-verbal dressé par la justice de Cormicy, de la déposition de témoins attestant que le moulin a encore été détruit, en partie au temps de Pâques de l'année 1649 par les troupes des maréchaux d'Estrées et de Prasiin, pour le reste, vers le mois de juillet 1652 par les ennemis de la couronne, commandés par le duc de Lorraine (1" fév. 1656).
[...]
Concession accordée par l'archevèque de Reims du droit de bâtir un moulin à vent sur le terroir de Cormicy, lieu dit la Maladrerie, près le Fond Laval (3 déc. 1768) ; pièces relatives à la vente de ce moulin (1775 à 1776); consentement de l'archevêque à la translation du dit moulin au lieu dit le Mont de Sapigneul, sur le terroir de Cormicy (2 nov. 1782).
[...]
CoRMicY ET Sapigneul. — Ordonnances de l'archevêque François de Mailiy, requêtes, procédures, au sujet de Texamen des comptes de la fabrique et de l'Hôlel-Dieu de Cormicy, de la délivrance d'un legs, des réparations de l'église, du rétablissement des balustrades supprimées dans cette église, etc. (1717 à 1719). — Visites des églises de Cormicy et de Sapigneul (1738, 1756, 1768). — Note sur la suppression et la démolition de l'église de la Neuville, près Cormicy, faite en vertu d'une ordonnance de l'archevêque Maurice Le Tellier, du mois de novembre 1690 (vers 1765).

_________________
Cordialement,

David
http://sapigneul.perso.sfr.fr
avatar
David.H
Accro
Accro

Messages : 585
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 44
Localisation : Aisne

http://sapigneul.perso.sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les moulins de Sapigneul

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum