SAPIGNEUL, mémoire d'un village disparu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie

4 participants

Aller en bas

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie Empty St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie

Message  David.H 25/4/2012, 13:02

Bonjour,

St RIGOBERT Robert, Fils de Constantin, 1° châtelain de Ribemont et Francigène de la maison de Portian (ou Porcien) est né à Ribemont dans l'Aisne. Moine puis abbé de l'Abbaye d’Orbais en Champagne, il fut nommé archevêque de Reims en 690. En 717 ou 721, il fut banni à la suite d'une calomnie par Charles Martel dont il était le filleul, et reprit sa vie monacale à Orbais; réhabilité, on le rappela à Reims mais il refusa de reprendre le siège occupé par le nouvel Évêque qui avait été imposé à sa place, Milon, et se retira à Gernicourt dans l'Aisne où il mourut ermite ; son corps fut ramené plus tard dans l'église St Thierry.

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie Rigobert_de_reims_45-01

Aujourd'hui l'on trouve une chapelle là où aurait vécu le saint. La chapelle se trouve entre Gernicourt et Berry-au-bac.
St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie St%2BRigobert%2B%25284%2529

Tiré des "Légendes historiques du département de l'Aisne" de M.A POQUET
issu du très intéressant blog historique du Regain de Roucy: http://www.le-regain-roucy.com/article-33596872.html
St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie Legendes-aisne--oie-st-Rigobert-gernicourt-1a
St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie Legendes-aisne--oie-st-Rigobert-gernicourt-1b-copie-1

Autre article sur St Rigobert:
http://alexandrina.balasar.free.fr/rigobert_de_reims.htm
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie Empty Re: St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie

Message  Bat-Marne.14-18 25/4/2012, 15:07

Bonjour à tous,

Merci pour cette petite remontée dans le Moyen-Age St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 880753

Voici un document PDF très intéressant qui montre la situation géographique et stratégique de cette chapelle pendant la 1ère guerre : à l'extrêmité Est du Chemin des Dames.

http://1418bd.free.fr/labase/dosmonumLa%20ChapelleStRigobertAvril17Toubib02.pdf

Il est également fait mention du livre de Louis Maufrais "J'étais médecin dans les tranchées", dont je vous avais déjà parlé dans la rubrique "Bibliothèque".

Et un autre PDF pour les amateurs de randonnées :

http://www.cc-champagnepicarde.fr/collection/fichier/SaintRigobert.pdf

Cordialement

Béatrice
Bat-Marne.14-18
Bat-Marne.14-18
Accro
Accro

Messages : 256
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : REIMS

http://frontdechampagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie Empty Re: St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie

Message  Cote_108 27/4/2012, 18:33

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore visité cette chapelle, mais je me pose toujours cette même question: Les éclats que mentionnent Maufrais sont-ils encore visibles aujoud'hui au dessus de l'autel?

Quand à la question dans le pdf, de savoir si l'entonnoir mentionné sur la carte est celui qu'a entendu Maufrais est très probalement: non !

D'ailleurs, je n'ai trouvé aucune autre trace de mention d'entonnoir, ce jour là. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer, je suis prenneur.

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie Empty Re: St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie

Message  Bat-Marne.14-18 27/4/2012, 20:58

Bonsoir à tous,

Laurent, la réponse à ta 1ère question est dans le PDF lui-même, à la page 4 :

"On ne voit pas les éclats d'obus décrits par le docteur. Il semble que la chapelle a subi un début de restauration, les plâtres ont été refaits, mais il n'y a toujours pas de statues."

Ce sera l'objet d'une prochaine promenade, quand il fera meilleur.

Cordialement

Béatrice
Bat-Marne.14-18
Bat-Marne.14-18
Accro
Accro

Messages : 256
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : REIMS

http://frontdechampagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie Empty Re: St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie

Message  Cote_108 3/5/2012, 12:04

Bonjour Béatrice,



Efectivement, c'est bien écrit, j'ai donc lu un peu trop entre les lignes study study study

Merci. La Chapelle mérite donc une petite visite car elle semble bien plus vaste que ce que j'avais imaginé.

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie Empty Re: St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie

Message  David.H 3/5/2012, 12:36

J'irai peut être y faire un tour le week end prochain... je passe à Berry-au-bac tout les Dimanches. Par contre, il me semble que l'intérieure de la chapelle est fermée par une grille.
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie Empty Re: St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie

Message  Bat-Marne.14-18 31/5/2012, 18:51

Bonjour à tous,

Petite ballade à la Chapelle St-Rigobert à Gernicourt :

Pour se mettre en condition, on est accueilli, sur le chemin d'accès, par un poteau indicateur de randonnée bien décoré (sur la gauche) :

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 000010



St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 00010



St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 0010



St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 011



St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 119

Et au bout du chemin qui fait à peu près une vingtaine de mètres, on arrive à la chapelle :

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 221

Vue d'ensemble

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 2-110

La partie basse :

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 318

Il y a une source dans l'alcôve du milieu

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 3-110

La partie moyenne :

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 3-210



St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 517



St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 418

La porte est fermée à clé. Les photos de l'intérieur ont été prises en passant l'objectif à travers les alvéoles en fer :

Une grande niche au milieu : il n'y a plus de statues. Je n'y connais rien en religion, ne me demandez pas la signification des signes sur le socle, ni de quand ils datent.

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 618

Il y a 3 autres niches plus petites de chaque côté, et aussi des graffitis qui sont certainement à l'origine de la fermeture de la chapelle :

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 817

Sur cette vue on ne voit que 2 niches :

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 718

Sur le sol, une croix en pavés de 2 couleurs :

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 1017

La partie supérieure :

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 1213



St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 1313

Le toit de la chapelle :

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 1514



St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 1613

Un autre obus :

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 1912

On le voit sur le bas, au dos du mur de soutainement de la croix :

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 1811

Un pieu pour barbelés, dans l'herbe à côté de l'obus :

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 2012

Et pour finir, sur le chemin et quelque part dans ces taillis :

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 2112

un éclat d'obus :

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 2410



St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 2211

Un obus à balles (shrapnel) non explosé (voir la tête intacte) mais démanbré par la rouille au vue des billes que l'on peut voir au-dessus et celles retrouvées autour :

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 2310

L'endroit est charmant et attire les piques-niqueurs, si j'en juge par quelques débrits retrouvés, du style bouteilles en plastique.

Non loin de cette tête d'obus, il y avait une déjection, certes biodégradable mais identifiable par le papier hygiénique qui accompagne, en général, ce genre de chose. affraid

Je ne saurais trop conseiller aux promeneurs de regarder où ils posent les pieds avant d'aller "se poser" au risque de se retrouver dans la lune, la culotte en bas des pieds !!! lol!

Et puis c'est quand même plus respectueux de garder un tel lieu propre, étant donné la gravité des événements qui s'y sont déroulés.

J'espère que la promenade vous aura plu.

Cordialement

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 660458 Béatrice St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 311957235
Bat-Marne.14-18
Bat-Marne.14-18
Accro
Accro

Messages : 256
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : REIMS

http://frontdechampagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie Empty Re: St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie

Message  Cote_108 31/5/2012, 19:17

Bonjour à tous

bonjour Béatrice,



Merci bcp pour la ballade, mais il va falloir y retourner car il me semble qu'il n'y a pas de photo de l'élément le plus imortant: l' OIE St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 474461 St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 474461 St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 474461

Pour les signes inscrits, sauf erreur de ma part, mais je pense qu'ils sont grecs (alpha et l'omega) donc probablement sans lien avec une inscription religion qui sont plutot usuellement en latin.

Merci encore

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie Empty Re: St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie

Message  Bat-Marne.14-18 31/5/2012, 19:34

Bonjour Laurent,

Concernant l'oie, je pense que Raymond Devos répond mieux que moi dans son sketch "oui dire" :

https://www.dailymotion.com/video/x18j8a_raymond-devos-oui-dire_fun lol! St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 880753

Et pardon pour le hors sujet sur ce forum !! Laughing

Cordialement

Béatrice
Bat-Marne.14-18
Bat-Marne.14-18
Accro
Accro

Messages : 256
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : REIMS

http://frontdechampagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie Empty Re: St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie

Message  David.H 31/5/2012, 19:43

Merci pour les photos Béatrice !!! St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 880753

Cote_108 a écrit:Merci bcp pour la ballade, mais il va falloir y retourner car il me semble qu'il n'y a pas de photo de l'élément le plus imortant: l' OIE St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 474461 St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 474461 St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie 474461
Laughing

Cote_108 a écrit:Pour les signes inscrits, sauf erreur de ma part, mais je pense qu'ils sont grecs (alpha et l'omega) donc probablement sans lien avec une inscription religion qui sont plutot usuellement en latin.
Le christianisme, avant de devenir religion d'État des romains, a d'abord été fortement influencé par la Grèce. Le nom Christ est grec. Pour l'alpha et l'oméga, ces lettres grecques symbolisent chez les chrétiens le début (alpha) et la fin (oméga) car ce sont les lettres du début et de la fin de l'alphabet grec. Sans être croyant, il fut un temps où je me suis intéressé aux diverses religions.
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie Empty Re: St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie

Message  Malinowski 7/5/2014, 19:42

Bonsoir à tous. Et voici une CP de la chapelle affranchie en 1905... Alain

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie St_rig10
Malinowski
Malinowski
Habitué
Habitué

Messages : 61
Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 66

lantenois geoffroy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie Empty Re: St Rigobert: Sa chapelle à Gernicourt et la légende de son oie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum