SAPIGNEUL, mémoire d'un village disparu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le front sur votre téléphone portable

2 participants

Aller en bas

Le front sur votre téléphone portable Empty Le front sur votre téléphone portable

Message  Cote_108 28/6/2012, 12:16

Bonjour,



Une application pour votre téléphone: Carnets 14-18, disponible sous votre app store.

Sous la forme d'une lecture de carnets de guerre, un anglais refait le parcours de son ancetre et visitant différents endroits du front (Artois, Nord, CDD, ...) : commentaires, photos et apparemement guidage gps...

Pas mal fait.

http://www.leparisien.fr/high-tech/carnets-14-18-une-application-pour-decouvrir-cinq-sites-de-la-grande-guerre-27-06-2012-2069214.php

"

(AFP) - "Carnets 14-18", application numérique dédiée à la visite multimédia de cinq sites de la Grande Guerre, a été lancée officiellement mercredi à Fromelles (Nord), dans le cadre du projet européen Mémoire de la Grande Guerre.

L'application, téléchargeable gratuitement sur les plateformes Appstore (Apple) ou Play Store (Android), envoie le visiteur sur les traces de Guillaume Naylor, personnage fictif mais qui rappelle de nombreuses histoires familiales liées à la Première Guerre mondiale.


Jeune cinéaste, il découvre les carnets ayant appartenu à son arrière-grand-père, Andrew, brancardier britannique qui a participé aux grandes offensives de 1914-1918. Il se lance alors sur ses traces, du Mont-Saint-Eloi (Pas-de-Calais) à Lijssenthoek (Flandre occidentale, Belgique) en passant par Fromelles, Beaumont-Hamel (Somme) et le Chemin des Dames (Aisne).
Pour chaque site, une introduction plante le décor. Puis, une dizaine de lieux sont mis en valeur au travers de photos, actuelles ou d'archives, de vidéos et de commentaires audio. Un système de géolocalisation permet au touriste des chemins de mémoire de se situer et d'organiser son parcours.

A Fromelles, c'est la solidarité entre soldats qui est mise en valeur, celle observée pendant la bataille de Fromelles, les 19 et 20 juillet 1916. Là, les "cobbers" (potes) australiens (qui ont donné leur nom à une statue commémorative et à l'école de Fromelles), voués à une mort quasi certaine, bravaient le "no man's land" pour aller récupérer leurs camarades blessés.

Il y a presque cent ans, plus de 5.500 soldats australiens sont morts en une seule journée à Fromelles, petite commune devenue l'un des lieux de pèlerinage les plus importants de la région pour les habitants des antipodes.

"C'est un moyen de bien accueillir les visiteurs. Une de mes plus grandes souffrances étaient de voir tous ces Australiens, mais aussi les Anglais, Allemands, Français, errer un peu dans le village", a souligné Hubert Huchette, le maire de la commune.

L'application est disponible en français, anglais, néerlandais et allemand. Elle est ancrée dans le projet Mémoire de la Grande Guerre, plan d'action sur un territoire qui s'étend de la mer du Nord au Chemin des Dames, avant le lancement en 2014 des cérémonies du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Ce projet, d'un coût total d'environ 10 millions d'euros, est financé pour près de la moitié par l'Union européenne."

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Le front sur votre téléphone portable Empty Re: Le front sur votre téléphone portable

Message  David.H 28/6/2012, 12:45

Merci pour l'info Wink
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum