Une conférence sur la paix de 1918

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une conférence sur la paix de 1918

Message  David.H le Jeu 18 Nov - 13:09

Bonjour,

Petit article su le journal l'Union.


http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/une-conference-sur-la-paix
Une conférence sur la paix de 1918


Publié le mardi 16 novembre 2010 à 11H00
Beaucoup de monde en la salle de réception de la mairie de Cormicy pour écouter la conférence sur la paix d'Hubert Vallet, ancien maire et membre actif de l'association « Cormicy, Ma Ville, Son Histoire ».

C'est Alain Lecomte qui a ouvert la séance en remerciant toutes les personnalités présentes.

Connaître son histoire pour affronter les défis de demain, telle est l'action que mène l'association pour que les prochaines générations, lucides de notre patrimoine, puissent s'investir dans l'avenir sans rester attentistes, et que leur action puisse éviter le déclin de notre société et de nos villages.

Le conférencier a axé son propos sur les derniers combats, l'armistice et la conférence de la paix (une excellente soirée culturelle). Cormicy fut constamment au bord du front, sinistrée à 100 % et entièrement reconstruite contrairement à son hameau Sapigneul qui comptait 80 âmes et fut complètement rayé de la carte.

La démobilisation ne se fit qu'à la mi-année 1919 après acceptation par tous les pays concernés du traité de Versailles. Clemenceau pensait que la valeur du traité n'était que dans son application, que celui-ci n'était pas fameux, mais la guerre a-t-elle été bien montée pendant quatre ans ?, dixit le vieux tigre.

« L'Alsace-Lorraine fut restituée à la France mais Guillaume II n'a pas été extradé, les pilleurs ont sévi et des délais ont été accordés à l'Allemagne qui a pu se reconstituer et reformer son armée, Millerand (son successeur l'ayant battu aux élections) en a diminué sa dette. Si Clemenceau avait pu lui-même faire appliquer le traiter, la suite de l'histoire aurait certainement été autre… »

La présidente Marie-Noëlle Boulard remercia vivement M. Vallet pour la qualité de son intervention qui tint son public pendant deux heures et lui offrit un bon d'achat dans un magasin culturel où il ne manquera pas de s'acheter d'autres livres d'histoire afin, pourquoi pas, de s'en servir pour une prochaine conférence et préparer la rédaction des feuillets sur les trois interventions précédentes.

_________________
Cordialement,

David
http://sapigneul.perso.sfr.fr
avatar
David.H
Accro
Accro

Messages : 585
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 44
Localisation : Aisne

http://sapigneul.perso.sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum