SAPIGNEUL, mémoire d'un village disparu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Tunnel du Mont Sapigneul

3 participants

Aller en bas

Tunnel du Mont Sapigneul Empty Tunnel du Mont Sapigneul

Message  Cote_108 7/2/2011, 14:50

Bonjour,

Je m'interresse à la Cote 108 durant la période 14-18.

J'ai lu qu'il existait un tunnel sous le Mont Sapigneul et j'aurais aimé avoir quelques informations sur ce tunnel: date de création, utilité, connexion avec ceux de la Cote 108,,... enfin toute information est la bienvenue.

J'aurais aimé aussi connaitre le nombre des pertes sur Sapigneul en particulier lors des offensives de 17? Il me semble avoir lu qu'il s'agit de millier/H/jr mais je ne retrouve plus où j'ai lu cela.

Merci d'avance à toute personne pouvant me renseigner.
Cordialement
Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel du Mont Sapigneul Empty Re: Tunnel du Mont Sapigneul

Message  David.H 16/2/2011, 13:25

Bonjour Laurent et Bienvenue parmi nous,

Je vais envoyer un message à tous les membres du forum pour savoir si l'on aurait des infos concernant ce tunnel et les pertes.
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel du Mont Sapigneul Empty Re: Tunnel du Mont Sapigneul

Message  Cote_108 17/2/2011, 21:14

Bonsoir David

Et merci de votre aide. Ce tunnel m'interresse particulièrement car il communiquait avec les galeries allemandes de la Cote 108, mais je ne suis pas arrivé à situer la zone où il débouchait à Sapigneul. Mon plan ne présente pas les tranchées citées. Et de plus, je me demandait si pas hasard, il ne faisait pas jonction avec le Mont Spin ...

Cordialement
Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel du Mont Sapigneul Empty Re: Tunnel du Mont Sapigneul

Message  David.H 30/10/2011, 22:02

Je suis allé chez un oncle qui habite Cormicy et qui s'intéresse également à l'Histoire locale... Il m'a transmis des photocopies d'un ouvrage qui parle de la guerre des mines et où l'on trouve un plan des galeries de Sapigneul. ça devrait t'intéresser... Tunnel du Mont Sapigneul 968243

Par contre, ce sont des photocopies de photocopies (d'où perte de qualité) et il n'a aucune idée du nom de l'ouvrage original (je me demande si cela ne vient pas d'une revue)... scratch

En tout cas, il est dit que le plan vient de la "Revue du génie militaire" tome LXI.

Tunnel du Mont Sapigneul Mines10
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel du Mont Sapigneul Empty Re: Tunnel du Mont Sapigneul

Message  Cote_108 1/11/2011, 09:37

Bonjour David, bonjour à tous,



Ce plan est magnifique. Il est paru effectivement dans la Revue du Génie militaire vers les années 20 - 30. Dans cette revue il y avait 2 articles sur 108, l'un écrit par le Commandant Winckler, Chef de mine à 108 avec la 1ère DI cad durant une grande partie de 1915, l'autre par le Capitaine Cussenot qui a remplacé Winckler par la suite. Ce plan provient à mon avis des plans de mines joints en annexe des JMO. C'est le plus complet qui circule à ma connaissance. On y voit nettement les 2 systèmes de mines FR. Le système initial est celui partant des Galeries A et B. Un second système fut créé ensuite, pour contrer la suprématie AL, à un niveau inférieur: Galerie G dite mine de Sapigneul. On y voit nettement l'importance du nombre d'explosion, à cela il faut ajouter que ce plan concerne essentiellement 1915. 1916 sera encore plus terrible. 1917 verra moins d'explosions, mais ce se sera de grosses explosions AL (qui detruiront/endonnageront (??) une bonne partie du système AL, ce sont les entonnoirs qui se trouvent hors de la zone dite des entonnoirs.

On peut noter sur ce plan quelques informations:

- les explosions FR de juin et oct 15, touchent très fortement les lignes AL. Les FR avaient initialement lancé leurs travaux de mines car ils pensaient que la AL étaient déjà sous leurs tranchées, ils avaient donc lancés ces travaux pour se défendre. On voit qu'il n'en est rien puisque que les AL ne seront jamais en mesure de toucher les tranchées FR avant fin 1915.

- la fin de l'année 1915 marque l'emprise du mineur AL dans cette guerre (le système FR ayant été "suspendu" volontairement en prévision des offensives de Champagne qui devait relancer la guerre de mouvement, il fallait donc utiliser les ressources ailleurs. Le FR le paieront cher.

- On y voit aussi, ce qui est unique à ma connaissance le tracé des galeries AL. Un première venant de la Grande Carrière se divise en 2 (plus tard, elle le sera en 3). Une seconde se dirige sur le système dit de Sapigeul. son tracé, sa direction m'a toujours paru bizzare ou pour le moins surprenant. J'aurais tendance à penser qu'il s'agit de la galerie qui arrive à l'angle Sud de la Grande Carrière (point marqué actuellement sur le terrain par un double entonnoir) et qui bifurque à ce niveau pour rejoindre le Mont Sapigneul ... d'où l'origine de ma question sur ce mystérieux tunnel ....

- Pour la petite anecdote, un petit entonnoir apparait en haut et au centre avec la mention mars/avril. Il s'agit du premier entonnoir, il est AL, mais que peut-il bien faire là et pourquoi ....mystère, mystère, si quelqu'un trouve la réponse à son origine et sa justification, je suis prenneur !!!

- Une autre Galerie du système AL, n'apparait pas, elle partait en fait du nord des tranchées allemandes et se dirigeait vers la zone des entonnoirs, l'emplacement de son puits d'accès se trouvait a proximativement en plein milieu de l'entonnoir FR d'octobre et a donc été entièrement comblé probablement.

Cordialement

Laurent

PS: pour ceux que cela peut interresser les articles de la Revue du Génie sont disponibles sous Gallica.fr. J'ai pu les liens sous la main, mais je peux retrouver.

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel du Mont Sapigneul Empty Re: Tunnel du Mont Sapigneul

Message  David.H 1/11/2011, 10:03

Merci pour les infos supplémentaires. Prochainement, Je scannerai au boulot l'article que mon oncle m'a transmis... Ce sont des pages au format A3... Il y'a 10 pages en tout. Wink
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel du Mont Sapigneul Empty Re: Tunnel du Mont Sapigneul

Message  Cote_108 1/11/2011, 10:08

ok, cette desctiption format/page ne me dit rien, je ne dois pas connaitre aussi j'ai hate de les lire ...

A bientot

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel du Mont Sapigneul Empty Re: Tunnel du Mont Sapigneul

Message  David.H 1/11/2011, 10:12

Cote_108 a écrit:ok, cette desctiption format/page ne me dit rien, je ne dois pas connaitre aussi j'ai hate de les lire ...
En fait... ce sont des pages format A4 qui ont été scannées 2 par 2 d'où le format A3. Tu connais peut être. J'ai eu beaucoup de boulot ces dernières semaines mais je tacherai de te scanner ça cette semaine. Wink
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel du Mont Sapigneul Empty Re: Tunnel du Mont Sapigneul

Message  David.H 4/11/2011, 13:50

Pour ceux que cela intéresse... voici le document scanné au format PDF. Le mot de passe pour accèder au fichier est "Sapigneul". Wink

http://dl.free.fr/nWP30sG6u
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel du Mont Sapigneul Empty Re: Tunnel du Mont Sapigneul

Message  Cote_108 4/11/2011, 17:38

Bonjour David, Bonjour à Tous.

Merci pour le document: il s'agit d'un article paru il y quelques années maintenant dans "14-18 Magazine". L'article de Remy HEMEZ est très précis, très bien documenté. Très fiable dans la mesure où il s'inspire beaucoup des JMO et des documents de la Revue du Génie, mais ce ne sont pas leur seules sources.

Seul regret à mon goût: les années 1916, 1917 ne sont pas ou quasiment pas traitées (mais c'est le cas de tous les articles sur 108 que je connaisse), et le bilan des explosions est celui donné par le Capitaine Cussenot ou le Commandant Winckler (et me semble un tantinet en dessous de la réalité (mais j'avoue que contrairement a eux, je n'y étais pas...Tunnel du Mont Sapigneul 771268 ).

Chiffres cités:

- 15 entonnoirs FR, 10 AL

- 21 camouflets FR, 14 AL

Soit env 80 explosions à mi fev 1916.

Cordialement

Laurent

PS:

-Je sais pas pour vous mais moi j'ai eu un mal fou a telecharger ces 10 Mo, j'espère que tout le monde n'aura pas les même soucis, j'ai du m'y reprendre au moins une dizaine de fois ....

- Et merci de remercier ton oncle de ma part pour ce document Tunnel du Mont Sapigneul 880753

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel du Mont Sapigneul Empty Re: Tunnel du Mont Sapigneul

Message  Bat-Marne.14-18 5/11/2011, 19:36

Bonsoir à tous,

Et bin moi, j'en suis (au moins) à mon 20ème essai et ça ne marche pas ! Je vous ai déjà dit que je n'étais pas douée, mais là quand même... scratch

J'ai essayé toutes les formes de mots de passe (en minuscule, en majuscule) : rien !

J'ai une connexion sécurisée, c'est peut-être ça ? mais je n'ai pas du tout envie d'enlever la sécurité. No

Laurent ou David : est-ce qu'il est possible d'avoir ce document par MP ?

Merci d'avance.

Cordialement

Béatrice
Bat-Marne.14-18
Bat-Marne.14-18
Accro
Accro

Messages : 256
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : REIMS

http://frontdechampagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel du Mont Sapigneul Empty Re: Tunnel du Mont Sapigneul

Message  Cote_108 5/11/2011, 20:02

Bonsoir Béatrice,

J'ai fait un copier/coller du mot de passe et cela marché sans problème. Par contre c'est après que le serveur était saturé ... affraid Je ai vous envoié le document en MP à l'instant.

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel du Mont Sapigneul Empty Re: Tunnel du Mont Sapigneul

Message  Bat-Marne.14-18 5/11/2011, 20:39

MERCI !!!!



Béatrice
Bat-Marne.14-18
Bat-Marne.14-18
Accro
Accro

Messages : 256
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : REIMS

http://frontdechampagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel du Mont Sapigneul Empty Re: Tunnel du Mont Sapigneul

Message  David.H 7/11/2011, 20:29

Arfff... j'ai fait un test et ça marche pour mon cas. Si d'autres ont des soucis envoyez moi un MP je vous l'enverrai. Wink
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Tunnel du Mont Sapigneul Empty Re: Tunnel du Mont Sapigneul

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum