Droit de passage au bac de Berry-au-bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Droit de passage au bac de Berry-au-bac

Message  David.H le Ven 7 Sep - 12:54

Bonjour, Razz

Berry-au-bac, ou anciennement Bac-à-Béry, se nomme ainsi car anciennement il n'existait pas de pont en ce village mais il y'avait un passage possible par le biais d'un bac. A l'époque de nombreux passages de rivières s'effectuaient à gué ou par bac. A Guignicourt, village tout proche, l'on passait également la rivière en bac. Le bac de Berry était encore utilisé au milieu du XVIIIe siècle mais au début du XIXe siècle l'on parle déjà du pont de Berry-au-bac.

Exemple de passage de rivière par bac:


Les habitants de Sapigneul et des alentours devaient utiliser ce bac pour franchir l'Aisne. Sur le site Gallica l'on trouve un "Arrêt du conseil d'état du roi qui maintient la dame duchesse d'Ancenis dans le droit de tenir un bac sur la rivière d'Aisne au lieu de Berry-au-bac" daté du 8 septembre 1752 où il est noté les tarifs de ce droit de passage. Le roi de l'époque était alors Louis XV.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86123615/f1.image.r=berry+au+bac.langFR
Exemple de tarifs:
Une personne à pied: 3 deniers tournois
Par personne à cheval: 6 deniers
Par charriot, coche ou carrosse: 3 sols
Par boeufs ou vaches: 3 deniers
Les habitants de Berry-au-bac étaient "exemptés" de payer le passage moyennant un abonnement...

A savoir que une livre tournois équivaut à 240 deniers ou 20 sous (l'on peut écrire sous, souls, soulz ou sols pour le pluriel de sol) et qu'une livre tournois devait valoir approximativement l'équivalent de 12 euros de 2007 (selon http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Livre_tournois et en sachant que durant une bonne partie du XVIIIe siècle l'argent a été relativement stable jusqu'à ce que les famines, les révoltes, la révolution de la fin de siècle viennent perturber tout celà). Un denier devait donc valoir à peu près 5 de nos centimes.

Ce passage payant en plein sur l'antique voie romaine Reims-Laon est d'ailleurs à l'origine de la fondation du village de Berry-au-bac.

_________________
Cordialement,

David
http://sapigneul.perso.sfr.fr
avatar
David.H
Accro
Accro

Messages : 585
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 44
Localisation : Aisne

http://sapigneul.perso.sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum