SAPIGNEUL, mémoire d'un village disparu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Cormicy, Le Casque d'Acier

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier Empty Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Ian D. 23/9/2012, 17:57

Ce blockhaus/poste d'observation se trouve en haut de la Grande Montagne à Cormicy, on y voit Berry au Bac. Ce n'est pas facile à trouver !Cormicy, Le Casque d'Acier Sa701310

Cormicy, Le Casque d'Acier Sa701311Cormicy, Le Casque d'Acier Sa701312Cormicy, Le Casque d'Acier Sa701313
Ian D.
Ian D.
Accro
Accro

Messages : 136
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Cote_108 25/9/2012, 09:25

Bonjour Ian



Merci pour ces photos. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller visiter ces hauteurs, aussi je me posait la question:

Ce poste d'observation correspont-il au point mentionné sous l'appelation 'Cote 186' ? ou s'agit-il d'un autre emplacement? Y a t-il a proximité des traces de batteries d'artillerie?

Merci d'avance

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Ian D. 25/9/2012, 11:11

Bonjour Laurent,

Selon le canevas de tire Berry au Bac S.E. c'est bien le cote 186. J'habites en bas !

J'ai un livre allemand de 1930, Der Weltkrieg im Bild, ou il y a des photos des soldats anglais et chevaux morts d'a coté d'un chariot d'artillerie, hohe 186, suite a l'attaque de 27 mai 1918.

Je connais quelqu'un qui a trouvé un badge d'artilleur anglais dans le coin, j'ai moi-meme trouver un bouton d'artilleur francais de 1914 dans mon jardin.

Il y avait d'artillerie un peu partout autour de la colline, je crois avoir aperçu des genres d'abris l'autre coté de la colline il y a pas mal d'années, mais à l'epoque ça ne m'interressait pas.

Un des raisons du succes de l'attaque de 27 mai 1918 était le neutralisation des pieces francaises et anglaises. Les francais n'avait pas bougé leurs pieces depuis l'offensif au chemin des dames en 1917 donc les allemands savaient toutes les emplacements, le plupart des pieces ont ete detruit ou rendu inutilisable avant de pouvoir riposter, donc il ne doit pas rester beaucoup de traces.

Le fortification n'est pas facile a trouver, on peut passer à deux metres de la sans l'apercevoir, je suis toujours partant pour une promenade, mais il faudrait prevoir des bottes etanches, il peut y avoir plein de boue !

cordialement, Ian
Ian D.
Ian D.
Accro
Accro

Messages : 136
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  David.H 25/9/2012, 12:53

A propos du casque, voici un site où l'on parle de ces observatoires cuirassés et guérites blindées: http://www.fortiffsere.fr/cuirassements/index_fichiers/Page1141.htm
http://www.fortiffsere.fr/cuirassements/index_fichiers/Page1940.htm
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Cote_108 25/9/2012, 13:42

Bonjour Ian, David,

Merci pour ce complément d'information. Je suis effectivement vivement interressé par une ballade sur la Cote 186. J'avais prévu d'y aller un jour, mais la crête est longue et sans avoir plus d'information sur la localisation des vestiges j'aurais pu y passer des heures sans trouver quoi que ce soit, donc si vous connaissez ce sera bien plus interressant. Me reste à trouver une paire de botte car j'avoue que sur Paris je n'en ai pas eu trop besoin.lol! lol!

Concernant les vestiges de batteries d'artillerie, je n'avais pas imaginé qu'il puisse rester autrechose que les excavations typiques de ces installations. Ma question avait pour but de m'assurer que les batteries étaient bien positionnées en haut à contre-pente de cette colline et a proximité des observatoires comme je le supposais mais sans en avoir la moindre confirmation.

David,

Bien interessant ce site sur les fortif Sere de Rivières, je ne connaissais pas. Je regarderai plus avant quand j'aurais 5 mn mais si je ne me trompe pas, j'ai l'impression que Ian a photographié un modèle assez différent de ceux présenter sur le site? ou ai je lu trop vite?

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Ian D. 25/9/2012, 14:52

Laurent, David

Le fortification est assez semblable à l'image de la guérite blindée de parapet, le blockhaus se trouve à deux ou trois metres de sa gauche, ils ne sont pas reliés maintenant, il y a des traces des passages qui ont étés comblés par du beton. Apparement il y avait deux casques d'acier, mais autour des années 1950 une est partie à la feraille !Il y a des emplacements pour les gondes des portes, il faut que je retournes pour prendre des bons photos et mesurer.

Le seule information que j'ai sur l'emplacement des pieces est un plan dans un livre montrant les positions le 27 mai 1918, bien sur l'endroit qui nous interresse est dans le pli du livre et on ne vois pas nettement ou les versants sont. Je dirai qu'il avait des pieces anglaises de 60 livres pas loin de Chalons le Vergeur et des pieces de 120 & 155 à la cendriere, mais je ne peux pas dire de quelle coté de la colline.

Cordialement, Ian
Ian D.
Ian D.
Accro
Accro

Messages : 136
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Cote_108 25/9/2012, 16:35

Ian



Merci pour le complément d'info. J'avais cru comprendre d'après la photo (partie allongée sur la partie arrière de la guérite) que le poste d'observation et la guérite n'était pas reliée par tunnel comme présenté sur le site. Autant pour moi, ce m'apprendra à lire trop vite ....Cormicy, Le Casque d'Acier 474461



Merci

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  David.H 25/9/2012, 17:53

A savoir également que tout près du casque se trouve l'emplacement du funiculaire. D'après ce que m'en disait mon grand père une ligne de chemin de fer arrivait en bas de la pente pour acheminer les munitions d'artillerie. Le funiculaire permettait de remonter les munitions jusqu'aux postes d'artillerie situés en haut.

De nos jours, l'emplacement du funiculaire est utilisé par les vététistes qui aiment les sensations car la descente est vertigineuse lol
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Cote_108 28/9/2012, 18:34

Bonjour à tous,



Un lien vers un post précédent sur les positions de la cote 186:

https://sapigneul.superforum.fr/t145-cormicy-et-la-cote-186



Observatoire, positions d'artillerie, funiculaire ... et je crois me souvenir qu'un projecteur aussi était installé à 186 ou proximité ... secteur bien fourni !!

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Ian D. 28/9/2012, 23:03

Cormicy, Le Casque d'Acier Hohe1811Cormicy, Le Casque d'Acier Hohe1810



Hmmmm !

Il y a une petite probleme, le casque d'acier se trouve sur la Grande Montagne, donc si le cote 186 est la Petite Montagne quel est le cote dont on parle ?

Le copie de ma carte d'etat majeur etant en noir et blanc j'ai du mal a voir les chiffres, j'avais bien vu 186, mais pas loin il y a aussi 197 !

Je vais parler avec un ancien du village, avec ma IGN, pour avoir un complement d'information, peut-etre il reste encore des choses a trouver.

En attendant deux photos du cote 186 apres avoir été prise par les allemands le 27 mai 1918.

Cordialement, Ian
Ian D.
Ian D.
Accro
Accro

Messages : 136
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Cote_108 24/10/2012, 19:52

Bonjour à tous



Quelques photos en complément de celles de Ian.

Cormicy, Le Casque d'Acier Img_2018

Cormicy, Le Casque d'Acier Img_2017

Cormicy, Le Casque d'Acier Img_2016

A noter pour la petite histoire que je n'ai remarqué qu'un seul impact marqué de balle et il se trouve sur revers du casque ...

Bonne journée à tous

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Cote_108 5/11/2012, 14:34

Bonjour à tous

Concernant le second casque, peut être une piste: en effet le carnet de René Pierre LEROUX fait mention au 19 mai d'un ancien observatoire à la cote 165, mais je ne saisi pas où se situe cette hauteur ...

http://memoiresdunpere.blogspot.fr/2007/06/journal-dun-poilu.html

Cordialement

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Ian D. 5/11/2012, 15:44

Bonjour a tous,

"19 mai. Vers 1h1/2 du soir je me rends à l'observatoire de la Petite Montagne (180), arrivé près de la cote 165 (notre ancien observatoire),..."

Donc ici la cote 180 est bien la Petite Montagne, reste que la cote 186 est la Grande Montagne ?

Un peu au nord de la Petite Montagne, sur le canevas de tir Berry au Bac SE 1e Mai 1918, il y a un station de déclinaison (un petit triangle) marqué 165,9, c'est peut-etre la cote 165 ?

Sur l'IGN ça se trouve entre la Petite Montagne et la lieu dite "les Belles Haies", sur le canevas de tir c'est entre la tranchée du Val et la tranchée des Forestiers.

Je viens de voir qu'il y a aussi un triangle à la casque d'acier ( noté 186), donc on peut supposer que les stations de déclinaison étaient des observatoires et que peut-etre il en reste des traces ?

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Cordialement, Ian
Ian D.
Ian D.
Accro
Accro

Messages : 136
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Cote_108 5/11/2012, 18:02

Bonjour Ian



Effectivement, je n'avais pas vu la cote 165 à coté des Belles haies, je cherchais plus coté du Bois de Gernicourt. Il me semble que tu as vu juste, c'est le bon endroit me semble t-il.

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Ian D. 5/11/2012, 18:53

Bonjour Laurent,

si le météo est bon j'irai faire un tour dans la semaine, cette fois ce sera facile a trouver !

cordialement, Ian
Ian D.
Ian D.
Accro
Accro

Messages : 136
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Cote_108 6/11/2012, 11:32

Bonjour Ian,

"sera plus facile à trouver" ... si tu le dis. Il est vrai que le secteur me semble plus petit et plus limité dans l'espace mais le casque n'est plus là, espérons qu'il reste un abri qui aura perduré dans le temps ... bon courage et bonne chance, tiens moi au courant.

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Ian D. 6/11/2012, 17:40

Bonjour Laurent,

"plus facile" mdr !

Bien que les tranchées chaque coté du chemin sont en très bonne état je n'ai pas pu trouver l'emplacement exacte. Il me faudra un GPS pour avoir un bon point de départ afin de chercher avec plus de précision.

Il y a par contre beaucoup de fossés, le plupart relié aux tranchées, meme un qui est encore bien carré. Il y a des cotes en pierre dans quelques fossés mais ça a l'air d'etre la pierre naturelle, absence totale de beton ou feraille, bien sur que je n'ai pas creusé !

Il y a quelques petites cavités dans un nombre des fossés, ça aussi a l'air naturelle, creusé soit par l'eau ou des betes.

La prochaine fois je tacherai d'etre mieux equipé, GPS, lampe torche.......

Cordialement, Ian



Ian D.
Ian D.
Accro
Accro

Messages : 136
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Cote_108 6/11/2012, 18:29

Ian,



Et sur ton plan des tranchées, il n'y a pas un point remarquable qui pourrait te servir de repère par croisement avec la carte IGN ?

J'avoue que je t'avais trouvé trsè optimiste avec le "facile" mais bon, ne connaissant pas le secteur ... car c'est souvent quand cela semble facile que les difficultés arrivent !!!!

Enfin bonne chance pour la prochaine fois.

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Ian D. 8/11/2012, 14:26

Bonjour Laurent,

J'ai eu du mal a me trouver sur la carte IGN, il y a des chemins en trop ou des chemins manquants, j'ai suivi le bon chemin, les pentes sont bien là, j'ai bien vu le haut du cote 180 donc je sais ou je me trouvait plus ou moins.

Je vais essayer de bidouiller memory-map sur mon téléphone et de mettre la position de la station. Je ne captait pas bien les satellites necessaires pour le GPS, peut-etre il faudrait attendre que les feuilles tombent.

J'esperais trouver Stan Laurel en train de manger une boite d'haricots !

Le chemin de fer est bien visible montant sur la face sud ouest de la cote 186 sur un canevas de tir de septembre 1918.

Cordialement, Ian

Ian D.
Ian D.
Accro
Accro

Messages : 136
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Ian D. 13/11/2012, 14:40

Traduit de “ 39 months with the tigers” de D.V. Kelly, Capitaine, Leicestershire Regiment

Mai 1918 ( le ligne de front) …était en bas d’une crete magnifique très fortement boisée, Crete St. Auboeuf, sur laquelle, completement cachée par les arbres, était installé le PC du régiment. Il y avait des salles taillées dans le flanc, avec des terrasses rustiques et des jardins faits par les « serviteurs ».Un sentier menait à une petite chapelle en bois faite pour l’aumonier du régiment français.

……. Quand le brouillard s’est levé, d’en haut de la crete St. Auboeuf, on pouvait voir ce qui se passait, et plus tard on voyait des renforts allemands approcher un bois, le Bois Allongé, près de mon observatoire , et sortir en petits groupes pour relancer l’assaut.

Carte et photo aérienne à suivre.[img]Cormicy, Le Casque d'Acier Cartek10[/img][img]Cormicy, Le Casque d'Acier Cote1810[/img]
Ian D.
Ian D.
Accro
Accro

Messages : 136
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Cote_108 13/11/2012, 17:12

Bonjour Ian



Interressante cette photo, superbe document et belle trouvaille ... mais les commentaires me posent plus de questions:

- "flanc": sur la partie Ouest de la crète ? le texte en dit-il plus?

- la "Chapelle": s'agit-il de celle entre le bas de la crète et Cormicy (Béatrice avait fait un post sur cette chapelle) ?

- Le bois "allongé": quelqu'un a une idée de quel est ce bois?

- fin de limite de secteur: La carte montre une fin de secteur anglais au pied de la cote 108? est ce la réalité ou est ce la limite de la carte tout simplement?



Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Ian D. 13/11/2012, 18:22

Bonjour Laurent,

Le texte ne dit rien d'autre, j'ai choisi "flanc" au lieu d'utiliser coté encore une fois, les salles etaient creusés dans le coté de la colline, je suis sur de les avoir vus mais je ne me souviens plus ou !

Je n'ai pas encore lu la poste de Beatrice, ici il s'agit d'un abri/batiment en bois provisoire et pas la Chapelle sur la route de Concevreux.

Le bois s'appelle " le Bois Allongé" , dans le livre c'est ecrit en francais.

Le secteur est celui du 21e Division Britannique, la carte est entiere. Apres Berry au Bac il y avait le 8e Division et un peu plus loin de la Ville aux Bois il y avait le 50e Division jusqu'a l'autre coté de Craonne sur le plateau de Californie, 25e Division étant en reserve vers Ventelay.

Je suis en train de trier tous mes documents (en papier et sur l'ordinateur) et je retrouve pas mal de choses que j'avais completement oubliés, il reste encore des choses à poster sur le secteur.

Cordialement, Ian
Ian D.
Ian D.
Accro
Accro

Messages : 136
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Ian D. 14/11/2012, 14:38

Bonjour,

J'ai trouvé ceci:

Le 16 Aout 1916
A 22 heures nous quittons le bois des geais pour le bois allongé où nous arrivons le 17 à 2 heures après s’être promené un peu dans les boyaux avant de trouver notre abri.


http://charraudlepin.pagesperso-orange.fr/LePin/9eRM/Conflit/Journal65eRIT/EA_1916.html

Le Bois des Geais est au sud-est de Gernicourt, maintenant c'est un lieu-dit, il n'y a plus de bois, "peut-etre" que le Bois Allongé est le bois sur la rive sud du canal ?

Il faudrait retourner au cote 186 afin de voir si les bois sont visibles de là.

Cordialement, Ian
Ian D.
Ian D.
Accro
Accro

Messages : 136
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Ian D. 15/11/2012, 07:55

Bonjour,

peut-etre que les abris dans le rubrique "Cormicy et le cote 186" sont les memes dont on parle ici ?

Cordialement, Ian
Ian D.
Ian D.
Accro
Accro

Messages : 136
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Cote_108 15/11/2012, 17:02

Bonjour Ian

Peut être ou peut être pas, j'ai essaiyé de regardé la présence d'abris sur la photo aerienne qui tu as posté mais la difinition de l'image ne me permet pas de voir précisément. Je pense qu'il y avait qu'un seul endroit sur la pente Ouest avec des abris et que le changement d'emplacement de l'observatoire de 165 à 186 n'a pas amener les troupes à faire de nouveau abris car la distance entre 165 et 186 est raisonnable .. mais c'est juste une supposition de ma part. D'autres éléments peuvent entrée en ligne de compte: fréquence et précision des bombardement sur ces abris, profondeur et capacité à resister aux bombardements, éloignement .... tout cela peut entrainer la construction de nouveaux abris ....

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum