Cérémonie à Minaucourt à la mémoire de 2 poilus tombés en 1915

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cérémonie à Minaucourt à la mémoire de 2 poilus tombés en 1915

Message  Bat-Marne.14-18 le Ven 5 Avr - 18:17

Bonjour à tous,

Vu dans le journal "l'Union" de ce jour (5 avril 2013) :
"Hier après-midi, deux soldats inconnus tombés à la tranchée de Massiges sont venus rejoindre les 21 330 combattants français morts en 14-18 et enterrés à la nécropole de Minaucourt.

Sur la croix blanche, pas de nom mais la mention « RIC » pour Régiment d'infanterie coloniale. Hier après-midi, c'est en présence d'une cinquantaine de soldats du 1er régiment d'artillerie de marine de Châlons-en-Champagne, successeur de ceux qu'on appelait « les coloniaux », que deux Marsouins ont été mis en terre avec les honneurs.
La démarche est récente. Elle n'a vraiment commencé que l'an dernier avec la cérémonie organisée en hommage au lieutenant Leguay".
Elle tient beaucoup à la volonté du sous-préfet Michel Bernard et au combat mené par les bénévoles de la Main de Massiges. « C'est le seul hommage que ces soldats ont jamais eu », défend Eric Marchal, le président de l'association qui œuvre à la restauration de la tranchée de la Main.
Ces quatre dernières années, cinq corps ont été découverts sur le site puis inhumés à la nécropole du Pont du Marson à Minaucourt. Trois d'entre eux avaient pu être identifiés. Tous ont rejoint leur dernière demeure incognito, mis en terre par le service des sépultures militaires.
Hier, les deux marsouins, dont l'étude anthropologique a déterminé qu'ils avaient à peine plus de vingt ans, ont eu droit au recueillement de leurs pairs, à l'émotion de l'assistance et au chant des enfants du cours moyen de Ville-sur-Tourbe. Dans leurs discours, les présidents de la Main de Massiges et de l'Office national des anciens combattants ont rendu hommage à ces dizaines de milliers d'hommes tombés au cours des effroyables combats d'Argonne.
Les deux jeunes Poilus ont rejoint les 21 330 soldats enterrés au Pont du Marson dont 11 000 n'ont jamais pu être identifiés. Les trois quarts des Poilus qui reposent à Minaucourt appartenaient à l'infanterie coloniale. C'est en leur honneur qu'après la Marseillaise, les soldats du 1er RAMa de Châlons-en-Champagne ont entonné l'hymne des troupes de marine.
Stéphanie VERGER
http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/ceremonie-a-minaucourt-a-la-memoire-de-deux-poilus-tombes-en-1915-honneur-aux-s?xtcr=2&xtmc=minaucourt
Cordialement
Béatrice

avatar
Bat-Marne.14-18
Accro
Accro

Messages : 256
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : REIMS

http://frontdechampagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum