Sapigneul et la Côte 108 au Patrimoine mondial de l'Unesco Un classement souhaité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sapigneul et la Côte 108 au Patrimoine mondial de l'Unesco Un classement souhaité

Message  David.H le Jeu 30 Mai - 12:41

Bonjour, :poilu:

Nous en parlions il y'a deux semaines, un projet de classement des sites de Sapigneul et de la Côte 108 est en cours. Ces sites sont classés sites historiques... mais ce n'est qu'une appélation qui ne permet aucunement de les protéger. Le classement au Patrimoine Mondial de l'UNESCO permettrait de protéger véritablement ces lieux de mémoire.

http://www.lunion.presse.fr/article/economie-region/cormicy-patrimoine-mondial-de-lunesco-un-classement-souhaite
Cormicy / Patrimoine mondial de l'Unesco Un classement souhaité
Publié le samedi 25 mai 2013 à 11H00

Dominique Décaudin, maire de Cormicy, recevait en sa mairie Mme Hallier, son homologue de Berry-au-Bac, villlage voisin de l'Aisne, le conseiller général du canton de Bourgogne et maire de Fresne-lès-Reims, Eric Kariger ainsi que celui du canton de Neufchâtel-sur-Aisne et maire de Guignicourt dans l'Aisne, Philippe Timmerman. Frank Viltart, directeur du cabinet du président du conseil général de l'Aisne, chargé de mission du Centenaire de la Grande Guerre, du projet « Unesco », Robert Clément et David Hugot. M. Foulon, passionnés de l'histoire de la guerre 14-18 et Marc Christophe du « Souvenir français » militant pour un « devoir de mémoire » en direction de la jeunesse étaient aussi présents. Catherine Martin, chargée de mission pour le centenaire de la guerre 14-18, Mme Guerner, propriétaire du site de la côte 108, Marie-Noëlle Boulard, présidente de « Cormicy, Ma Ville, Son Histoire » et Sylviane Leclère, vice-présidente et conseillère municipale ainsi que Chantal Lantenois, adjointe étaient également présentes en leur qualité respective.



Le but de cette réunion est de porter l'inscription des sites de « Sapigneul » et de « la cote 108 » sur la liste indicative des « sites et paysages de mémoire de la Grande Guerre » pour l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce projet d'inscription s'inscrit dans la volonté des deux communes de sauvegarder la forêt de Sapigneul et le site de la côte 108, véritable nécropole à ciel ouvert où gisent encore de nombreux soldats. La côte 108 est une propriété privée qui pourrait être ouverte ponctuellement au public dans le cadre d'une convention avec le département de l'Aisne.

Le département de la Marne n'a pas misé sur le tourisme de mémoire contrairement à celui de l'Aisne extrêmement actif dans ce domaine mais Eric Kariger félicite les deux villages qui ont su franchir les limites territoriales et assure son soutien à l'inscription des sites au patrimoine de l'Unesco, l'arrivée du centenaire motivant la détermination des élus.

Défendre le projet
Tous les interlocuteurs présents sont d'accord pour porter le projet de l'inscription des sites au patrimoine mondial de l'Unesco en tant que « sites et paysages de mémoire de la Grande Guerre » d'autant que les communes de Berry-au-bac, pour le monument des chars d'assaut et Cormicy, pour la Nécropole nationale de la Maison bleue figurent déjà sur la liste indicative. Mme Guerner demande un peu de temps de réflexion pour s'inscrire dans ce projet en tant que propriétaire du site de la cote 108.

Les élus soulignent que même si le projet n'aboutit pas à l'inscription, la démarche aura permis la délimitation de territoires de mémoire remarquables et la prise de conscience du devoir de transmettre aux générations futures. M. Décaudin se rendra à Paris le samedi 8 juin pour défendre ce projet lors d'un colloque à l'Ecole Militaire organisé par l'association Paysages et sites de mémoire du front occidental de la Première Guerre mondiale.

_________________
Cordialement,

David
http://sapigneul.perso.sfr.fr

David.H
Accro
Accro

Messages : 584
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 43
Localisation : Aisne

http://sapigneul.perso.sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sapigneul et la Côte 108 au Patrimoine mondial de l'Unesco Un classement souhaité

Message  David.H le Mer 12 Juin - 12:58

Pour information, voici un plan de l'ONF situant la Forêt domaniale de Sapigneul, identifiant ONF n°F03301Y, d'une surface de 1,48km2.

http://www.commune-mairie.fr/foret/foret-domaniale-de-sapigneul-F03301Y/



L'on voit sur cette carte que l'ensemble de la forêt domaniale est situé dans la Marne. La partie Côte 108 située dans l'Aisne appartient à Mme Guerner.

_________________
Cordialement,

David
http://sapigneul.perso.sfr.fr

David.H
Accro
Accro

Messages : 584
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 43
Localisation : Aisne

http://sapigneul.perso.sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum