Le Graffiti de tranchées dans le Soissonnais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Graffiti de tranchées dans le Soissonnais

Message  David.H le Mar 17 Sep - 12:50

Bonjour,

Voici une nouvelle référence de livre parlant de la première guerre mondiale. Il s'agit d'un ouvrage sur les graffitis laissés par les poilus et autres soldats de la PGM.

http://lepoignardsubtil.hautetfort.com/tag/graffiti

Un très bel ouvrage historique est paru il y a peu, cet automne 2008, sur les graffiti des tranchées et plus précisément sur ceux des carrières du Soissonnais où les Poilus de l'armée française se reposaient ou étaient casernés, en alternance avec leurs homologues allemands, au gré des avancées et des reculs des deux belligérants. On a retrouvé également des traces du passage de soldats américains dans ces fameuses carrières, où régnait une pénombre trouée de l'éclat de multiples chandelles jetant sur les parois de ces grottes des lueurs et des ombres propices aux caprices de l'imagination.


Achevé d'imprimer en octobre 2008
Réalisé et édité par l'association Soissonnais 14-18. Descriptif du livre:
POUR LA PREMIÈRE FOIS, un ouvrage est consacré aux graffitis des tranchées. Ce terme générique désigne l’ensemble des traces dessinées, peintes, gravées ou sculptées, effectuées par les combattants de la Première Guerre Mondiale.
Comme s’accordaient à le dire les journalistes de l’époque, le Soissonnais est le berceau de cette forme d’art née de l’immobilisme de la guerre des tranchées.
Ces graffitis investissent tous les supports, des parois rocheuses des carrières souterraines aux murs des maisons…
L’association Soissonnais 14-18 qui fait depuis plus de vingt ans l’inventaire de ce patrimoine exceptionnel propose dans ce livre un regard actuel sur l’état de ses recherches et vous invite à découvrir cette iconographie insoupçonnée. En l’associant à des images d’archives et à l’étude des différentes techniques employées par ces « soldats-artistes », elle dévoile un album de photographies
inédites, révélant un aspect méconnu de la Grande Guerre.

_________________
Cordialement,

David
http://sapigneul.perso.sfr.fr
avatar
David.H
Accro
Accro

Messages : 585
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 44
Localisation : Aisne

http://sapigneul.perso.sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum