SAPIGNEUL, mémoire d'un village disparu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918

Aller en bas

Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918  Empty Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918

Message  David.H 4/10/2013, 12:41

Bonjour, :poilu: 

Dernièrement j'ai trouvé un livre de poche à la fête du livre de Merlieux (02): "Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918". Le début est un peu long, mais c'est très bien écrit et l'on a tout un tas de détails et d'anecdotes sur le ressentit des populations et la vie dans les tranchées lors de la première guerre mondiale.

Voici un résumé:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Barthas
Louis Barthas est un ancien combattant de la Grande Guerre, né le 14 juillet 1879 à Homps (Aude) et mort le 4 mai 1952 à Peyriac-Minervois (Aude).

Biographie
A la déclaration de guerre, Louis Barthas était tonnelier à Peyriac-Minervois et il reprit ce même métier après l'armistice. Militant socialiste, il avait participé dans sa région à la création du syndicat des ouvriers agricoles et partageait les idées pacifiques de Jean Jaurès. Mobilisé au 280e régiment d'infanterie de Narbonne avec le grade de caporal qu'il conserva pendant la durée du conflit, il combattit dans les secteurs les plus dangereux du front : Notre-Dame-de-Lorette, Verdun, la Somme et le Chemin des Dames et il sortit totalement épuisé de ses quatre années de guerre.

Il a écrit ses expériences de guerre dans un journal personnel très apprécié, préfacé par Rémy Cazals en 1977 sous le titre Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918 (Éditions François Maspero, Paris). Un ouvrage de plus de 500 pages dont François Mitterrand a exprimé son appréciation, affirmant qu'il avait une haute valeur historique et qu'il constituait une véritable œuvre littéraire. Le seul bagage de Louis Barthas était son Certificat d'études (mais tout de même comme premier prix du canton et primé par le Conseil général) et il avait beaucoup lu : Karl Marx, Victor Hugo, Émile Zola, Anatole France...

Cet ouvrage, dans lequel nombre d'auteurs écrivant sur les faits de la Première Guerre mondiale n'hésitent pas à piocher des citations, fait partie des incontournables pour qui s'intéresse à cette période.
Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918  220911_153440_PEEL_vKtvXW
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum