Une erreur de chiffre change l'histoire... Quand la Cote 108 devient Cote 106

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une erreur de chiffre change l'histoire... Quand la Cote 108 devient Cote 106

Message  David.H le Lun 25 Nov - 23:56

Bonjour, :poilu: 

Petite info qui m'a été communiquée par Béatrice (Bat-Marne)... La ville de Givet a crée un incident diplomatique entre l'Aisne et les Ardennes en faisant une erreur sur un monument aux morts... Wink 

http://www.lunion.presse.fr/region/une-erreur-de-chiffre-change-l-histoire-jna3b25n249227
Une erreur de chiffre change l'histoire
Par Jonathan HAUVEL
PUBLIÉ LE 13/11/2013


GIVET (08). Une erreur d'inscription sur le nouveau monument aux morts transforme la bataille de la Cote 108 en Cote 106. La Ville va rectifier cette erreur.


Le Belge Auguste Simon est un passionné d'histoire à l'œil averti. L'erreur de la Cote 106 ne lui a pas échappé.


Sur l'ancien monument figurait l'appellation Cote 108, avant son transfert

INSTALLÉ depuis, le nouveau monument aux morts trône fièrement sur la place Sourdille. Lundi, l'endroit était d'ailleurs le point de rassemblement de la commémoration du 11 novembre 1918, où se sont réunis élus, habitants, les jeunes gymnastes de la Givetoise, anciens combattants et consorts. Grand passionné d'histoire et collectionneur de cartes postales sur la Grande Guerre, le Belge Auguste Simon a cependant été « choqué » parce qu'il a découvert sur l'édifice en souvenir du 148e régiment d'infanterie (RI). « Ils ont fait une erreur. En le déplaçant, ils ont inscrit la Cote 106 sur le monument au lieu de la Cote 108 », indique-t-il. « Ce n'est pas la même chose parce que la Cote 108 pour beaucoup, c'est une boucherie. On retrouve encore des mines, des dentiers de soldats. » Située dans le secteur de Berry-au-Bac (Aisne), la Cote 108 a été le lieu de multiples combats qui causèrent de nombreuses pertes au Régiment et qui en firent paradoxalement sa valeureuse renommée. Alertée, la municipalité a pris ses dispositions pour trouver l'origine de l'erreur et la réparer. « On a envoyé des photos aux Carrières du Hainaut en Belgique de chaque face pour retranscrire exactement ce qui existait sur l'ancien monument. Mais comme les inscriptions s'étaient dégradées sur ce dernier, le 8 est devenu un 6 lors d'une rénovation de la stèle », indique Robert Itucci, adjoint au maire en charge des travaux. L'entreprise belge ne pouvait donc pas le deviner.

Des travaux restent à faire
Avant l'inauguration officielle du monument aux morts, des aménagements doivent être encore effectués. Les armoiries de la ville, dont la confection sera confiée à un artiste givetois, seront apposées sur la face arrière. « J'attends de savoir si le fusil doit être à dextre ou à senestre. Une vérification historique est en cours », mentionne Robert Itucci. Des petits plots reliés avec une chaîne seront également installés autour du monument, tout comme une plaque rappelant l'origine du monument. Une apostrophe et un tiret manquants viendront eux aussi trouver leur juste place. L'entreprise qui a effectué le montage du nouveau monument, en juillet dernier, effectuera les rectifications nécessaires. Avant le prochain armistice, assurément !

_________________
Cordialement,

David
http://sapigneul.perso.sfr.fr
avatar
David.H
Accro
Accro

Messages : 584
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 43
Localisation : Aisne

http://sapigneul.perso.sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum