Sans-Terre tué par Sans-Cœur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sans-Terre tué par Sans-Cœur

Message  Ian D. le Dim 29 Déc - 17:05

Dans la nuit du 30 septembre 1914, dans le secteur de la Neuville (Aisne), à 200 mètres du cimetière de Cormicy, entre Reims et Berry au Bac, la 12e compagnie du 1er régiment d’infanterie était rassemblée, en position d’alerte, à plus de 2 kilomètres du front de bandière.

Il faisait froid, et un soldat de cette compagnie, Augustin Santerre, qui avait eu les pieds mouillés à la corvée d’eau, battait la semelle, sur les rangs, pour se réchauffer.

Survint un adjutant qui intima à Santerre l’ordre de cesser de battre la semelle, sous prétexte que ce bruit pouvait etre entendu de l’ennemi et attirer, de sa part, des rafales d’obus sur la compagnie. Santerre obtempéra à l’ordre de son chef et celui-ci se retira. Mais, s’étant retourné, il crut apercevoir Santerre lever alternativement les pieds comme pour battre la semelle.

L’adjutant alla rendre compte immédiatement de cet incident au lieutenant Dancœur, commandant la 12e compagnie. Cet officier convoqua aussitôt Santerre et sans proférer une parole, lui tira à bout portant une première balle de revolver qui l’atteignit au bras gauche. Alors, se passa une scène effroyable: Santerre, grièvement blessé, se traina aux pieds de son chef, implorant la pitié: mais le lieutenant Dancœur fut insensible, et, estimant, a-t-il déclaré quelques instants plus tard, « qu’il valait mieux l’achever que de le voir trainer dans les hôpitaux », il tira un deuxième coup de revolver qui fracassa le crane de l’infortuné soldat et causa sa mort.

Santerre, soldat de la classe 1913, appartenait à une honorable famille de Bévillers (Nord) ; il était l’ainé de sept enfants.

Au cours de l’enquete minutieuse à laquelle a fait procéder la Ligue des Droits de l’Homme, neuf témoins ont été entendus. Leur témoignages, tous très nets, confirment, dans ses moindres détails, le récit que nous venons de faire de ce monstrueux assassinat.

(Les Cahiers des Droits de l’Homme).

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6387515g

Ian D.
Accro
Accro

Messages : 133
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sans-Terre tué par Sans-Cœur

Message  Cote_108 le Lun 30 Déc - 11:29

Bonjour Ian

Belle trouvaille, félicitations.

Il est vrai qu'à l'époque la vie d'un homme, d'un soldat ne valait pas grand chose.

Je mettrai cependant en avant 2 points qu'il me semble être important pour resituer le contexte.
1) à cette époque, il ne faut plus reculer, hésiter, il faut mourrir sur place!!! Pour cela cette période voit une l'autorité militaire s'accroitre et devenir implaquable et sans pitié. C'est la période des exécutions pour l'exemple, des exécutions sur place, avec ou sans raisons réelles.
2) le fait de battre la semelle semble a priori anodin et sans grande conséquence...cependant parfois les conséquences peuvent être terrible. Une des origines possibles donnée au début de la guerre de mines à la Cote 108, est celle de soldats français qui battaient de la semelle en seconde ligne et que les écoutes auraient interprétées comme étant des travaux souterrains ennemis situés sous la 1ère ligne...

Cordialement
Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 797
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 51
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sans-Terre tué par Sans-Cœur

Message  Ian D. le Mar 31 Déc - 14:47

Bonjour Laurent,

je n'aurais jamais pensé à lier le fait de battre les pieds avec les travaux de la mine, bien vu !

J'ai trouvé un peu plus sur l'affaire sur le site de Gil Alcaix.

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.fr/2010/11/s-comme-santerre-augustin.html

Cordialement, Ian

Ian D.
Accro
Accro

Messages : 133
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sans-Terre tué par Sans-Cœur

Message  Cote_108 le Jeu 2 Jan - 11:31

Bonjour Ian

Le fait de battre de la semelle n'est pas suffisant à lui seul car les écouteurs détectent normalement la direction de provenance du bruit, mais il semble que dans certains cas, la direction du bruit est faussée par l'existence de faille dans la roche, le son est alors "détourné" en quelque sorte et cela fausse sa direction d'origine.

Cordialement
Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 797
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 51
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sans-Terre tué par Sans-Cœur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum