SAPIGNEUL, mémoire d'un village disparu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Bois le Prêtre - Film et reportage photo

2 participants

Aller en bas

Bois le Prêtre - Film et reportage photo Empty Bois le Prêtre - Film et reportage photo

Message  Cote_108 24/1/2014, 13:07

Bonjour

Paru ce jour un article dans le Monde sur la ré-apparition d'un Film d'époque sur la vie au front après une attaque sur le Bois le Prêtre. Un témoignage rare:

L'article du Monde:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/01/23/un-film-montrant-la-mort-de-masse-pendant-la-grande-guerre-exhume-un-siecle-apres_4353424_3224.html

Le lien directe vers le film sur le site du centenaire:
http://centenaire.org/fr/video-darchive/apres-les-combats-de-bois-le-pretre

A compléter avec ce post pour une reportage photo de ce lieu où il y a encore beaucoup de choses à voir.

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grande-Guerre/vestiges-tranchees-pretre-sujet_1953_1.htm

Cordialement
Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Bois le Prêtre - Film et reportage photo Empty Re: Bois le Prêtre - Film et reportage photo

Message  David.H 24/1/2014, 22:24

Espérons que l'approche du centenaire puisse faire ressortir ou découvrir de nouvelles trouvailles comme celle là.
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Bois le Prêtre - Film et reportage photo Empty Re: Bois le Prêtre - Film et reportage photo

Message  Cote_108 25/1/2014, 12:32

Bonjour David

Je pense que des mises en commun des archives vont être conséquentes dans les différents pays (sites sur les carnets anglais, le site du centain, les jmo,...), il va y avoir du tri et de la recherche à faire...et de la patience aussi car tout n'arrivera pas d'un coup et tout trié comme on aimerait ...

Bonne journée.
Cordialement
Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Bois le Prêtre - Film et reportage photo Empty Re: Bois le Prêtre - Film et reportage photo

Message  David.H 26/1/2014, 11:11

Par contre, à ce que j'ai lut, les allemands se désintéressent pas mal de l'Histoire de cette période. ça a pour eux été une défaire, mais il y'a toujours les témoignages, photos, objets, etc... qui doivent disparaître chez eux par manque d'intérêt.
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Bois le Prêtre - Film et reportage photo Empty Re: Bois le Prêtre - Film et reportage photo

Message  Cote_108 26/1/2014, 11:26

Bonjour David

J'avais un vague souvenir que les allemands faisaient des choses mais tu as sans doute raison car je n'ai rien vu de leur coté depuis longtemps. Mais il est vrai aussi qu'enormenet de choses ont deja disparues avec la 2GM....encore quelques mois à attendre et on sera fixé!

Cordialement
Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Bois le Prêtre - Film et reportage photo Empty Re: Bois le Prêtre - Film et reportage photo

Message  David.H 26/1/2014, 11:54

Cote_108 a écrit:J'avais un vague souvenir que les allemands faisaient des choses mais tu as sans doute raison car je n'ai rien vu de leur coté depuis longtemps.
Il me semble que quelques petits événements sont prévus... mais bien peu en fait. Il n'y a qu'à faire un tour sur les forums allemands pour rechercher ceux consacrés à 14-18... l'on n'en trouve que bien peu. Pareils du côté russe.

Cote_108 a écrit:Mais il est vrai aussi qu'enormément de choses ont deja disparues avec la 2GM....encore quelques mois à attendre et on sera fixé!
C'est clair... La fin de la 2e guerre mondiale a laissée un champs de ruines en Allemagne et les documents ont eu plus de risques d'avoir brûlés que chez nous.
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Bois le Prêtre - Film et reportage photo Empty Re: Bois le Prêtre - Film et reportage photo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum