Famille BRASSEUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bonjour à tous

Message  GEORGES BRASSEUR le Dim 22 Aoû - 17:06

C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai apprends grâce à Charles PLATIAU, l'existence d'un forum sur le petit hameau de Sapigneul.
En effet un de mes ancêtres,Antoine François BRASSEUR (1178-1845), ainsi que Charles PLATIAU l'a expliqué, est venu s'installer comme agriculteur en 1803 ou 1804 (l'année de son mariage). Son père Jean Charles François BRASSEUR était venu s'installer à Paris, comme Perruquier, en 1762. Par quel mystère, Antoine François BRASSEUR? est-il arrivé dans le petit hameau de Sapigneul. Il avait bénéficié d'un congé de réforme en 1803 signé je crois par le général SUCHET. Ma grand mère m'évoquais souvent autrefois le nom de la ville de Saint-Omer dans le Pas de Calais et je pense qu'il y a un lien entre lui et la ferme de Sapigneul qui avait été achetée par la famille PLATIAU. Le fils d'Antoine François, Charles François BRASSEUR (1805-1878) est devenu garde particulier à SAPIGNEUL et il épousa une fille nommée Bernardine Stéphanie RICOIRE née justement à LONGUENESSE (Pas de Calais). Il était devenu ami d'Alexis François Joseph PLATIAU (ainsi nommé en tant que témoin et ami de l'acte de décès de ce dernier).En fin, mon arrière-grand père Charles Auguste est né à Sapigneul en 1836 puis habita après la guerre 1914-1918 Berry-au-Bac (Aisne). On me racontait souvent qu'avant son décès en 1925, il se rendait souvent sur les ruines de Sapigneul, lieu qu'il avait si bien connu.
Souvent quand je viens à Berry au Bac, où ma mère vit encore, je me rends souvent, comme il y a quelques jours, près du petit monument dressé en mémoire des hommes tombés à Sapigneul pendant la guerre de 1914-1918.
Je n'ai malheureusement que très peu de documents sur le village de Sapigneul avant la guerre si ce n'est les photos que j'ai trouvées sur le site de Vincent Le Calvez. Je n'ai qu'un descriptif des lieux et principalement de l'église Saint-Laurent. Quelqu'un aurait-il des photos et documents ?

GEORGES BRASSEUR
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 69
Localisation : SAVIGNY-SUR-ORGE (91)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille BRASSEUR

Message  David.H le Lun 23 Aoû - 12:11

J'ai séparé votre sujet du sujet "Informations" afin de bien le faire ressortir en cas de recherche par des internautes qui auraient des infos supplémentaires ou qui seraient à la recherche d'infos.

GEORGES BRASSEUR a écrit:C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai apprends grâce à Charles PLATIAU, l'existence d'un forum sur le petit hameau de Sapigneul. En effet un de mes ancêtres,Antoine François BRASSEUR (1178-1845), ainsi que Charles PLATIAU l'a expliqué, est venu s'installer comme agriculteur en 1803 ou 1804 (l'année de son mariage).
J'ai fait une demande à Marne-Archive pour avoir une extraction de tout ce qui concerne SAPIGNEUL... Espérons qu'ils y répondront positivement.

GEORGES BRASSEUR a écrit:En effet un de mes ancêtres, Antoine François BRASSEUR (1178-1845), ainsi que Charles PLATIAU l'a expliqué, est venu s'installer comme agriculteur en 1803 ou 1804 (l'année de son mariage). Son père Jean Charles François BRASSEUR était venu s'installer à Paris, comme Perruquier, en 1762. Par quel mystère, Antoine François BRASSEUR? est-il arrivé dans le petit hameau de Sapigneul. Il avait bénéficié d'un congé de réforme en 1803 signé je crois par le général SUCHET.
Je viens de regarder sur Marne-Archive... et j'y ai trouvé 3 actes de naissance lié où Antoine François BRASSEUR y est le père. Pour l'acte du 11/01/1805, il y'est précisé qu'Antoine est Laboureur... puis sur les 2 actes suivant (15/04/1806, 28/07/1808, 22/02/1812 et 17/05/1810) il y'est écrit qu'Antoine serait Manouvrier. Y'aurait il donc eu une erreur sur l'acte du 11/01/1805 ? Il est étrange qu'Antoine soit passé de Laboureur sur Sapigneul à Manouvrier... L'on voit ensuite que son fils, Charles François, est désigné comme étant manouvrier sur les actes suivant où il est le père.

C'est en tout cas les infos que me ressort Marne-Archive (site sur lequel l'on peut parfois trouver des erreurs de retranscription): http://www.marne-archive.com/base/bourgogne_est/pdm.php3

GEORGES BRASSEUR a écrit:Ma grand mère m'évoquais souvent autrefois le nom de la ville de Saint-Omer dans le Pas de Calais [...]. Le fils d'Antoine François, Charles François BRASSEUR (1805-1878) est devenu garde particulier à SAPIGNEUL et il épousa une fille nommée Bernardine Stéphanie RICOIRE née justement à LONGUENESSE (Pas de Calais).
On retrouve fréquemment dans les généalogies des personnes de la Marne et de l'Aisne, des ancêtres venant du Nord et du Pas-de-Calais... Pour le XXe siècle, cela s'explique facilement par le fait des mouvements de population en 14-18 puis après 14-18 quand l'on a des personnes qui sont venus d'un peu partout participer à la reconstruction... Mais pour le 2e quart du XIXe siècle... là je ne vois pas.

GEORGES BRASSEUR a écrit:En fin, mon arrière-grand père Charles Auguste est né à Sapigneul en 1836 puis habita après la guerre 1914-1918 Berry-au-Bac (Aisne). On me racontait souvent qu'avant son décès en 1925, il se rendait souvent sur les ruines de Sapigneul, lieu qu'il avait si bien connu.
Il a probablement également connu mes ancêtres LEGROS Charles et de BLANCHEVOYE Louise de la même génération.

GEORGES BRASSEUR a écrit:Souvent quand je viens à Berry au Bac, où ma mère vit encore, je me rends souvent, comme il y a quelques jours, près du petit monument dressé en mémoire des hommes tombés à Sapigneul pendant la guerre de 1914-1918.
Cela fait un moment que je n'y suis pas allé... et avec l'ouverture du forum et du site, je pense qu'il va me falloir y faire un tour...

En tout cas, tout les ans il y'a des commémorations. Généralement pour le 11 Novembre.

GEORGES BRASSEUR a écrit:Je n'ai malheureusement que très peu de documents sur le village de Sapigneul avant la guerre si ce n'est les photos que j'ai trouvées sur le site de Vincent Le Calvez. Je n'ai qu'un descriptif des lieux et principalement de l'église Saint-Laurent. Quelqu'un aurait-il des photos et documents ?
Pas facile de retrouver des infos sur le sujet. Les photos que j'ai proviennent pour 2 d'entre elles, de photos familiales, et pour le reste de photos que m'a fournit Vincent Le Calvez ou que j'ai glané sur internet (principalement sur les sites allemands)... scratch

_________________
Cordialement,

David
http://sapigneul.perso.sfr.fr
avatar
David.H
Accro
Accro

Messages : 585
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 44
Localisation : Aisne

http://sapigneul.perso.sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

La profession d'Antoine François BRASSEUR

Message  GEORGES BRASSEUR le Lun 23 Aoû - 14:36

Dans son acte de mariage du 19/04/1809, que j'ai sous les yeux, il est précisé que la profession d'Antoine François BRASSEUR est cultivateur, puis dans l'acte de naissance de son fils le 11/01/1805 il est laboureur puis enfin dans son acte de décès du 24/07/1845 il est propriétaire. Dans ce dernier acte son fils comparant est nommé Jean Charles François (prénom de son grand père) au lieu de Charles François. Charles François était effectivement à l'époque Manouvrier puis dans l'acte de mariage de son fils, en 1872, il est cultivateur et dans un autre acte garde particulier. J'avais indiqué que la profession d'Antoine François BRASSEUR était agriculteur pour faire court et plus lisible. Je ne crois pas avoir indiqué qu'il était Laboureur ou c'est par erreur Il n'est pas rare qu'il y ait eu des erreurs de transcriptions dans les actes ; je l'ai vu souvent. Il y a aussi quelques erreurs de transcription sur Marne-Archive, c'est humain, mais tellement intéressant. On peut regretter que les archives départementales de la Marne ne soient pas en ligne.

GEORGES BRASSEUR
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 69
Localisation : SAVIGNY-SUR-ORGE (91)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille BRASSEUR

Message  David.H le Lun 23 Aoû - 14:58

GEORGES BRASSEUR a écrit:Dans son acte de mariage du 19/04/1809, que j'ai sous les yeux, il est précisé que la profession d'Antoine François BRASSEUR est cultivateur, puis dans l'acte de naissance de son fils le 11/01/1805 il est laboureur puis enfin dans son acte de décès du 24/07/1845 il est propriétaire. Dans ce dernier acte son fils comparant est nommé Jean Charles François (prénom de son grand père) au lieu de Charles François. Charles François était effectivement à l'époque Manouvrier puis dans l'acte de mariage de son fils, en 1872, il est cultivateur et dans un autre acte garde particulier. J'avais indiqué que la profession d'Antoine François BRASSEUR était agriculteur pour faire court et plus lisible. Je ne crois pas avoir indiqué qu'il était Laboureur ou c'est par erreur
Pas de souci... c'était surtout pour m'assurer qu'il n'y avait pas eu d'erreur... En généalogie, avec la profusion des dates, des actes, des noms (parfois changeant d'un acte à l'autre pour la même personne), fait qu'effectivement les erreurs ne sont pas rares.

GEORGES BRASSEUR a écrit:Il n'est pas rare qu'il y ait eu des erreurs de transcriptions dans les actes ; je l'ai vu souvent. Il y a aussi quelques erreurs de transcription sur Marne-Archive, c'est humain, mais tellement intéressant.
Il est vrai que la personne qui a saisi toutes les données de CORMICY et SAPIGNEUL sur Marne-Archive a du mérite... car l'air de rien, ça a dû représenter beaucoup de boulot. A ce propos, dans la base des recensements de 1872 on y voit SAPIGNEUL orthographié SAVIGNEUL. Le hameau y apparaissait il déjà sous cette orthographe dans le recensement ou est-ce une erreur ?

GEORGES BRASSEUR a écrit:On peut regretter que les archives départementales de la Marne ne soient pas en ligne.
Ce serait l'idéal en effet. Cela viendra peut être... mais ça risque de représenter beaucoup de boulot... à mon avis cela ne se fera qu'avec le travail des bénévoles.

ça me fait me rappeler que le site Memoiredeshommes voulait mettre en ligne l'accès aux scans des archives des dossiers militaires des grognards de Napoléon Ier... mais le projet a dû être abandonné faute de moyens et de temps. Dommage... ça aurait été très intéressant.

_________________
Cordialement,

David
http://sapigneul.perso.sfr.fr
avatar
David.H
Accro
Accro

Messages : 585
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 44
Localisation : Aisne

http://sapigneul.perso.sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le nom du village

Message  GEORGES BRASSEUR le Lun 23 Aoû - 15:27

Dans l'acte de 1804, SAPIGNEUL est orthographié SAPPIGNIEULLE.
J'ai lu également en ce qui concerne la guerre 1914-1918 que l'on situait SAPIGNEUL soit dans la Marne soit dans l'Aisne. Le Hameau est plus près de Berry-au-Bac dans l'Aisne que de Cormicy dans la Marne.

Je déplore également que les archives des dossiers militaires des grognards de Napoléon Ier ne soient pas en ligne. Cela m'aurait bien aidé à retrouver trace de mon ancêtre Antoine François qui a bénéficié d'"Un congé de Réforme" en 1804. Pour se marier ?

GEORGES BRASSEUR
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 69
Localisation : SAVIGNY-SUR-ORGE (91)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille BRASSEUR

Message  David.H le Lun 23 Aoû - 17:09

GEORGES BRASSEUR a écrit:Dans l'acte de 1804, SAPIGNEUL est orthographié SAPPIGNIEULLE.
J'ai lu également en ce qui concerne la guerre 1914-1918 que l'on situait SAPIGNEUL soit dans la Marne soit dans l'Aisne. Le Hameau est plus près de Berry-au-Bac dans l'Aisne que de Cormicy dans la Marne.
On voit également SAPIGNEUL fréquemment orthographié SAPIGNEULES avant la période napoléonienne.

_________________
Cordialement,

David
http://sapigneul.perso.sfr.fr
avatar
David.H
Accro
Accro

Messages : 585
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 44
Localisation : Aisne

http://sapigneul.perso.sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille BRASSEUR

Message  David.H le Lun 23 Aoû - 23:38

GEORGES BRASSEUR a écrit:En effet un de mes ancêtres,Antoine François BRASSEUR (1778-1845), ainsi que Charles PLATIAU l'a expliqué, est venu s'installer comme agriculteur en 1803 ou 1804 (l'année de son mariage). Son père Jean Charles François BRASSEUR était venu s'installer à Paris, comme Perruquier, en 1762. Par quel mystère, Antoine François BRASSEUR? est-il arrivé dans le petit hameau de Sapigneul.
En cherchant des infos sur Sapigneul sur le site de Geneanet je viens de tomber sur un arbre des Brasseur de Sapigneul.

Il y'est inscrit: Antoine François BRASSEUR, Marié le 12 avril 1804, Cormicy, 51220, Marne, Champagne-Ardenne, France, avec Marie Pierre AUBERT 1775-1832. (http://gw5.geneanet.org/index.php3?b=sfier〈=fr;pz=sandrine corinne;nz=drouet;ocz=0;p=antoine francois;n=brasseur)
Marie Pierre AUBERT est Née le 4 juillet 1775 à Cormicy... Peut être que votre ancêtre Antoine a rencontré Marie-Pierre sur Paris ?

Autres infos: BRASSEUR

_________________
Cordialement,

David
http://sapigneul.perso.sfr.fr
avatar
David.H
Accro
Accro

Messages : 585
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 44
Localisation : Aisne

http://sapigneul.perso.sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille BRASSEUR

Message  David.H le Mer 4 Jan - 22:47

Il me semble avoir vu un BRASSEUR sur le recensement de 1836 de CORMICY et ses dépendances page 24 en bas à droite: http://archives.marne.fr/?id=recherche_guidee_recensement&doc=&page=1&page_ref=&affichage=tableau

_________________
Cordialement,

David
http://sapigneul.perso.sfr.fr
avatar
David.H
Accro
Accro

Messages : 585
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 44
Localisation : Aisne

http://sapigneul.perso.sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Famille BRASSEUR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum