BERNARD Robert 147e RI mort à Sapigneul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BERNARD Robert 147e RI mort à Sapigneul

Message  Bat-Marne.14-18 le Jeu 21 Juil - 19:50

Bonsoir,

Voici un lien sur le joli site de la Commune de Catillon/Sambre.
Une partie de ce site est consacrée à la Der des Ders et recence les soldats de la commune (et affiliés), morts pour la France lors de ce conflit.

http://www.catillon-sur-sambre-et-alentours.biz/?page=BERNARD+Robert++1917

La fiche de BERNARD Robert (Sous Lieutenant au 147e RI) signale qu'il est mort le 15 mai 1917 en captivité à Sapigneul....??!!
Peut-être Laurent pourra-t-il nous éclairer sur ce fait ? Est-ce que les Allemands avaient un camp de prisonniers (temporaire) dans les lignes arrières ?

D'autre part :
- on peut constater que la localisation de Sapigneul sur la carte extraite de Google est un peu erronée (plus proche de Guignicourt que de Berry-au-Bac).
- l'acte de transcription de décès (officiel) place Sapigneul dans la Marne, alors que la localisation du lieu de décès stipule : Sapigneul Cote 108, Département de l'Aisne, Canton de Neufchâtel-sur-Aisne, Commune de Cormicy.
Il est vrai que la situation du hameau de Sapigneul, à l'extrème limite du département de la Marne, fait qu'on peut facilement croire qu'il se situe dans le dép. de l'Aisne (surtout pour des personnes qui ne connaissent pas la région).
Donc soyons indulgents.

Je ne sais pas si j'ai tout bien lu (c'est pas impossible Laughing ) mais je n'ai pas vu où cet officier était enterré : l'acte de transcription de décès ne donne pas d'information à ce sujet.
Encore une piste à creuser...!!

Bonnes recherches et bonne soirée.

Cordialement
Béatrice
avatar
Bat-Marne.14-18
Accro
Accro

Messages : 256
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : REIMS

http://frontdechampagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: BERNARD Robert 147e RI mort à Sapigneul

Message  Cote_108 le Mer 7 Sep - 18:03

Bonjour Béatrice, Bonjour à Tous



Je répond un peu tardivement à la question posée concernant le camp de prisonnier. Je n'ai pas d'information à ce sujet cependant ce cas est effectivement bien étrange. Après reflexion je suppose qu'il a été fait prisonnier et conservé à l'abri en première ligne. Comme il était sous officier, il aurait du être envoyé dans les meilleurs délais dans un village en arrière imédiat pour interrogatoire. Or nous sommes à la veille de l'offensive du 16 ... je suppose que les bombardements étaient très violents et qu'il était risqué de faire le transfert. Pour rappel 1,5 millon d'obus sont envoyés sur le fort de Brimont dans les 2 ou 3 jours qui précèdent l'attaque. Lors de l'attaque, le corps du prisonnier a du être retrouvé dans un des abris de première ligne ou un des tunnels de 108 pris par les français ... c'est une hypothèse, reste des questions:

- comment est-il mort? tué en essyant de s'évader? tué sous les bombardement? tué par éboulement suite à bombardement?

- pourquoi ne pas avoir utilisé les tunnels de 108 pour sortir en toute "sécurité" des 500 premiers mètres des premières lignes,....

- les allemands connaissent l'imminense d'une attaque et il garde le prisonnier en toute première ligne toute une journée voir plus (le 14 est barré et remplacé par le 15, je suppose qu'il a été fait prisonnier dans la nuit du 14 au 15) ...



Affaire à suivre



Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 798
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 52
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum