SAPIGNEUL, mémoire d'un village disparu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Aumôniers militaires (Louis Lenoir, Daniel Brottier)

2 participants

Aller en bas

Aumôniers militaires (Louis Lenoir, Daniel Brottier) Empty Aumôniers militaires (Louis Lenoir, Daniel Brottier)

Message  L' Ardenoy 14/11/2018, 08:38

Bonjour, 

j'avais lu (il y a pas mal d'années déjà) une biographie du père Daniel Brottier (fondateur des orphelins apprentis d'Auteuil) qui participa à la libération de Noyon et dont le ministère s'exerça notamment près de Berry-au Bac, dans le secteur de l'Autobus. Je n'ai plus cet ouvrage , assez ancien, mais j'ai lu récemment un ouvrage consacré au père Louis Lenoir, né en 1879 et décédé en 1917 (je vous retrouverai les références) ;  pour son activité dans la Marne : secteur des Monts de Champagne, Massiges, Ville-sur-Tourbe, St-Jean-sur-Tourbe. 

Pour info sa "cantine chapelle" utilisée dans les tranchées est conservée au Musée de l'Armée, Invalides, et visible sur le net.

L' Ardenoy
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 66
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

Aumôniers militaires (Louis Lenoir, Daniel Brottier) Empty Re: Aumôniers militaires (Louis Lenoir, Daniel Brottier)

Message  David.H 14/11/2018, 13:20

A propos de l'aumonier LENOIR:
http://www.1914-1918.be/aumonier_lenoir.php
Aumôniers militaires (Louis Lenoir, Daniel Brottier) Aumonier_lenoir_003
<< Le sourire légendaire du Père Lenoir se perçoit bien sur cette photo alors qu’il distribue des cigarettes. >>
Sa biographie: « Un preneur d’âmes, Louis Lenoir, l’aumônier des marsouins », Georges Guitton S.J., 1922
Pour lire la biographie disponible sur le net : https://archive.org/details/unpreneurdmesl00guit
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Aumôniers militaires (Louis Lenoir, Daniel Brottier) Empty Re: Aumôniers militaires (Louis Lenoir, Daniel Brottier)

Message  David.H 14/11/2018, 13:22

David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Aumôniers militaires (Louis Lenoir, Daniel Brottier) Empty Re: Aumôniers militaires (Louis Lenoir, Daniel Brottier)

Message  David.H 14/11/2018, 13:27

Sur Berry-au-bac, il y'a également eu l'Abbé LIÉNART Achille. Aumonier du 201e Régiment d'Infanterie. Il deviendra Evêque puis Cardinal.

A propos de l'Abbé LIÉNART :
http://www.crid1418.org/temoins/2009/07/23/lienart-achille-1884-1973/
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Aumôniers militaires (Louis Lenoir, Daniel Brottier) Empty Re: Aumôniers militaires (Louis Lenoir, Daniel Brottier)

Message  L' Ardenoy 14/11/2018, 14:50

Bonjour et merci car j'ignorais le parcours du Cardinal Liénart...Concernant le père Lenoir, c'est bien l'ouvrage de 1922 cité ci-dessus que j'ai en ma possession.
La photo ci-dessus du père Lenoir a été prise au fortin de Beauséjour (secteur de Massiges) au printemps 1915;

à bientôt !

L' Ardenoy
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 11/11/2018
Age : 66
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

Aumôniers militaires (Louis Lenoir, Daniel Brottier) Empty Re: Aumôniers militaires (Louis Lenoir, Daniel Brottier)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum