SAPIGNEUL, mémoire d'un village disparu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51)

4 participants

Aller en bas

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Empty Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51)

Message  Bat-Marne.14-18 29/9/2011, 21:25

Bonsoir à tous,

Voici quelques photos faites lors de mes visites des Villages disparus du Camp de Suippes :

La Butte de Tahure (prise du bus) :

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Butte_14

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Butte_15

Site de la Ferme de Beauséjour :
Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Dsc_1719
Le Boyau C6 :

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Dsc_1720

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Dsc_0019

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Dsc_1718

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Dsc_0022

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Dsc_1721

La route de Perthes-lès-Hurlus, vers Tahure :

-à l'époque
Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Dsc_0024
Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Dsc_0015

-aujourd'hui

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Dsc_0012Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Dsc_0011Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Dsc_0011Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Dsc_0010

Un entonnoir (pour Laurent ! Laughing ) :

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Dsc_0111Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Dsc_0110

TAHURE : Les restes de l'église :

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Dsc_1817

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Dsc_1818

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Dsc_1819

La source de la Dormoise :

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Dsc_0112

Un débris que je ne sais pas identifier mais qui parait être militaire vu le bleu horizon encore bien présent :

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Dsc_0113

HURLUS : l'église en 1916 :

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Hurlus10

et aujourd'hui (photo de 2010) :

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Hurlus12

Rosalie, fusil, crapouillot et gourde allemande :

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Dsc_1722

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Dsc_1724

Le Mesnil-Lès-Hurlus :

Gourdes allemande et française :

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Dsc_1717

Casque Adrian :


Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Dsc_1715

Le boyau B7 :

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Boyaub10


Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Boyaub12

Les restes de l'église du Mesnil :

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Mh110

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Mh311

Et le cimetière attenant :

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Mh210

Ce qui reste de la meule à grains :

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Mh410

Perthes-Lès-Hurlus :

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Ph10

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Dsc_1811Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Dsc_1711Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Dsc_1810

Une bouteille de la Grande Brasserie Champenoise :

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Dsc_1816

La mairie de Perthes-lès-Hurlus : à l'époque sur le panneau, et derrière, son emplacement actuel :

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Dsc_1812

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Dsc_1815

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Ph210

Et un grand merci aux militaires qui assurent ces visites dans les meilleures conditions de sécurité, avec une grande disponibilité et beaucoup de sympathie !
Cordialement

Béatrice


Dernière édition par Bat-Marne.14-18 le 19/3/2012, 21:01, édité 9 fois (Raison : Rajout de photos)
Bat-Marne.14-18
Bat-Marne.14-18
Accro
Accro

Messages : 256
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : REIMS

http://frontdechampagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Empty Re: Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51)

Message  Cote_108 19/10/2011, 13:27

Bonjour Béatrice,



Merci pour l'entonnoir, un bel exemple effectivement. Je viens de lire un peu de JMO, et contrairement a ce que je pensais il doit y en avoir une grande quantité. En voit-on beaucoup lors de la visite du camps? Je ne pose pas la question concernant une eventuelle visite des galeries, je pense qu'il ne faut même pas y penser ....Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) 474461



Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Empty Re: Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51)

Message  Bat-Marne.14-18 19/10/2011, 17:15

https://i.servimg.com/u/f45/16/55/12/40/camp_d10.jpg



Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Camp_d10Bonjour Laurent,

Quand on fait la visite du Camp de Suippes, on ne s'arrête qu'aux 2 entonnoirs que j'avais montré en photos sur ce post : https://sapigneul.superforum.fr/t107-sites-et-vestiges-les-entonnoirs-de-perthes-les-hurlus

La 1ère photo montre un entonnoir qu'on ne voyait pas l'année dernière et que les militaires ont déblayé depuis. Il est situé juste derrière l'entonnoir le plus célèbre qu'on voit sur la photo 2, en panoramique.

Les photos ne rendent pas compte de la profondeur, et à l'époque ils étaient encore plus creux.

Par contre la région en est remplie, par curiosité regardez la photo de Google Earth, au début de ce post, les petits ronds sont des entonnoirs. On les voit encore mieux en allant directement sur Google.

La visite du camp est à la fois émouvante et excitante, parce qu'on se retrouve sur un endroit de la ligne de front presque intacte, la végétation en plus. Mais c'est aussi un peu frustrant car on ne peut pas se promener comme on veut. Mais bon, les lieux, en zone rouge, ne sont pas déminés et restes extrêmement dangereux. Des obus réapparaissent fréquemment, on comprend donc pourquoi les militaires encadrent strictement cette visite, dans le but d'assurer la sécurité des civils.

Mais si vous en avez l'occasion, allez-y!

Cordialement

Béatrice
Bat-Marne.14-18
Bat-Marne.14-18
Accro
Accro

Messages : 256
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : REIMS

http://frontdechampagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Empty Re: Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51)

Message  Cote_108 19/10/2011, 19:52

Bonjour Béatrice,



Effectivement on en voit bien une dizaine via GE, mais je n'arrive pas a bien consulter car dans ma version j'ai du flou sur le camp !!! Grrrr !!! Une dizaine cela est déjà pas mal, mais en lisant un jmo j'ai pu constater qu'il existait plus de 100 rameaux donc a priori 100 entonnoirs ou camouflets possibles/probables et ce très tôt dans le conflit (env juin 15), c'est enorme !!! Je vais creuser un peu plus mais on peut considérer a priori qu'il devait y avoir au moins 30 à 40 entonnoirs dès juin 15..... soit sensiblement plus que ce qui apparait sur GE. Pour la profondeur, c'est toujours plus profond que ce que l'on voit sur les photos effectivement. A cela il faut ajouter 2 phénomènes: l'érosion qui les a comblés d'environ 1/3 de leur profondeur initiale, et le "trou" initial qui se recomble d'un tiers juste après l'explosion avec les retombés ... cela laisse pensif. A ce jour j'en connais très peu qui ont gardé leur "apic d'origine"...

Merci

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Empty Re: Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51)

Message  Bat-Marne.14-18 20/10/2011, 03:28

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Beause10



Bonsoir Laurent,

C'est évident qu'on ne peut pas voir tous les entonnoirs sur Google Earth car aujourd'hui la forêt est assez importante et masque les reliefs.

Pour info, regardez ce lien sur "Pages 14-18", concernant le Fortin de Beauséjour et comparez les 2 vues aériennes avec la photo ci-dessus (descendre en bas de page)

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/forum-pages-histoire/recherche-tranchees-beausejour-sujet_8447_1.htm

(Je pense ne pas m'être trompée beaucoup dans la localisation de la ferme et du fortin de Beauséjour)

Impressionnant, non ?

Un autre lien sur le site du Chtimiste, sur la 1ère offensive de Champagne :

http://chtimiste.com/batailles1418/1915champagne.htm

Cordialement

Béatrice
Bat-Marne.14-18
Bat-Marne.14-18
Accro
Accro

Messages : 256
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : REIMS

http://frontdechampagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Empty Re: Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51)

Message  David.H 20/10/2011, 08:36

Vous devriez utiliser le Géoportail. Dans certaines zones il donne des photos en plus haute résolution que Google Earth. Le Géoportail, notre Google Earth français, est basé sur des photos aériennes alors que le Google Earth américain est basé sur des photos satellitaires. Google Earth montre des photos en haute résolution seulement pour les villes et les zones à forte densité urbaine. Pour ce qui nous intéresse, le Géoportail devrait être plus approprié. Wink

Le géoportail a aussi l'intérêt de pouvoir superposé en transparence les photos aériennes, les cartes d'état-majors, les cartes IGN et autres...

http://www.geoportail.fr
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Empty Re: Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51)

Message  Cote_108 21/10/2011, 19:19

Bonjour a tous,

Effectivement David Geoportail à un gros "plus": l'ajout de la superposition de carte, reste encore avoir pouvoir les calquer avec une orientation et une echelle adéquat ... mais bon j'ai bon espoir d'y arriver un jour.



Béatrice

Effectivement un certains nombre d'entonnoirs ne sont pas visibles. Cependant je pense que quasi tous les plus importants sont là ! J'ai retrouvé un canevas qui indique quasi les mêmes que ceux de la photo GE, je vais eplucher cela plus attentivement et reviens avec le resultat.



Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Empty Re: Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51)

Message  Bat-Marne.14-18 21/10/2011, 20:36

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Entonn14Bonsoir à tous,

David : je suis d'accord avec vous sur les qualités de Géoportail, mais n'étant pas une "lumière" en informatique, je le trouve

plus compliqué à utiliser. Ceci dit, je n'ai pas d'actions chez Microsoft... (malheureusement)

Laurent : j'attend le résultat de vos recherches avec impatience, là aussi c'est un domaine dans lequel j'ai des lacunes....

En attendant, voici une petite carte postale :Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Entonn16

Cordialement

Béatrice

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Entonn14Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Entonn14


Dernière édition par Bat-Marne.14-18 le 7/12/2011, 20:04, édité 1 fois
Bat-Marne.14-18
Bat-Marne.14-18
Accro
Accro

Messages : 256
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : REIMS

http://frontdechampagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Empty Re: Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51)

Message  Cote_108 25/10/2011, 13:46

Bonjour à Tous

Une petite carte qui donne une bonne idée d'une partie des entonnoirs à fin mai 15 et concernant le secteur de la Cie de Génie 7/13 (les cie 9/11T, 16/1, 16/2, 16/3, M3T sont a apriori aussi en secteur adjacent ...)

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Save_p10

A noter:

- la perforatrice: elle a un role bien particulier: elle sert à forcer les allemands a declencher leurs contre-mines et donc monopolise les resources adverses ....

- les galeries sont parfois très très longues pour une guerre de mine ... plus de 168 m ... et je n'ai pas fini de lire ....

- pour l'instant je n'ai quasiment pas trouvé trace de grosses mines (+20m) mais par contre beaucoup de camouflet surchargés avec production d'entonnoirs de 6 à 15m.

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Empty Re: Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51)

Message  Cote_108 26/10/2011, 13:28

Bonjour à Tous

Un texte bien interressant concernant une mine dans le secteur de Perthes et trouvé sur:

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/Civils/juillet-champagne-galerie-sujet_492_1.htm

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Galeri10

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Empty Secteur du Trapèze Mesnil les Hurlus en mars 1915

Message  gregbzh 9/12/2013, 19:51

Bonjour,

je recherche des infos, anecdotes, photos etc.. sur la zone du Trapèze, au Nord de mesnil et du bois jaune, près des Bois Jumeaux où mon arrière grand-père est tombé le 15 mars 1915. 
Il faisait partie du 91ème RI. Je n'ai pas retrouvé son numéro de bataillon ou de compagnie. Rien ds sa fiche matricule ou le JMO.

Ou se situe exactement la zone du Trapèze aujourdhui ?

merci d'avance
Grégory

gregbzh
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Empty Re: Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51)

Message  Bat-Marne.14-18 9/12/2013, 22:15

Bonsoir, c'est en fait "le bois du trapèze". Faites une recherche sur le blog du 147e RI. Aujourd'hui on ne peut plus aller dans cette zone des villages disparus qui est dans le camp militaire de Suippes. Cordialement Béatrice
Bat-Marne.14-18
Bat-Marne.14-18
Accro
Accro

Messages : 256
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : REIMS

http://frontdechampagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51) Empty Re: Sites et vestiges : les villages disparus du camp de Suippes (51)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum