Projet du canal de Reims à l'Aisne
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Projet du canal de Reims à l'Aisne
Bonjour à tous,
A lire à cette adresse un article sur le projet de canal de Reims à l'Aisne passant par Sapigneul tiré de:
"ENCYCLOPÉDIQUE ou UNIVERSEL D É DI É A San Alt. SÉ ré ni ssi mm Mgr le Duc de Bouillon 1779 Tome IV Partie I" disponible en lecture intégrale
http://books.google.fr/books?id=dO7QcSRw0CAC&pg=PA169&dq=sapigneul&hl=fr#v=onepage&q=sapigneul&f=false
"
Projet d un canal à confiruire en Champagne t par lequel on ameneroit les bateaux de la riviere d Aisne dans le centre de la ville de Reims In 8 de 19 pag A Reims chez Pierard 1779 Le dessein de donner à la ville de Reims une riviere navigable n est pas nouveau Henri IV en avoit fait commencer l entreprife ce fut par ses ordres que Sully fit construire un réservoir immense qui existe encore sous le nom d Etang de Sillery ainfi qu un canal d environ 4000 toises de longueur íur 8 de largeur lequel amene une partie des eaux du réservoir jusqu à 600 toises de la ville La mort de Henri IV les guerres civiles & étrangeres qui affligerent les regnes suivans ne permirent point de reprendre ces travaux Par l ins pection de ces mêmes travaux à v notre auteur M Derodé & d autres qui subsistent encore en partie il est facile de se convaincre qu le projet adopté par ce grand roi étoit de suivre la f iviere de Vefle dans Ton cours mais l exécution de ce projet exigeroit des dépenses énormes il faudroit redresser le lit de cette riviere dans beaucoup d endroits le recreuser où il n a pas assez de profondeur abattre les moulins nombreox qui barrent la Vefle ou pratiquer à chacun d eux des écluses La connoissance de tous ces travaux nous a déterminés à abandonner le cours de la Vefle & à chercher fl l on ne pourrokpas réu nir une partie des eaux de cette riviere à celles d Aisne par un autre chemin Les nivellemens que nous avons faits avec un homme de l art M Villain géometre nous ont convaincus que cela étoit possible & c est la route qui seroic à suivre que nous allons présenter II existe à z lieues de Reims comme nous l avons dit un réservoir & un canal qui se rend à 600 toises de la ville pour se jetter ensuite dans un aqueduc souterrein & venir tomber dans les fossés de Reims vis à vis la rue de Versailles Nous proposons de supprimer l aqueduc souterrein & de continuer le canal de la riviere neuve jusqu aux fossés un peu au dessus de la rue de Ver failles là au moyen d une retenue qui barreroit le fossé & d une tranchée dans le rempart on en feroit entrer les eaux dans la ville Elles la traverseroient en coupant le grand jardin de St Remi par le haut les rues du Ruisselet de Moulin en côtoyant les jardins des communautés religieuses de St Etienne & de Ste Claire en traversant les rues de Venise & du Jaid en suivant celles de Robin le Vacher le derriere des maisons de la rue Brûlée elles passeroient ensuite à côté de la rue des capucins devant l église de St Jacques entre les deux rangs d arbres plantés dans la couture en face de la Porte Royale jusques vis à vis le cimetiere de St Jacques a cet endroit elles tourneroient de quelques toi r ses du côté de ce cimetiere couperaient le rempart le cours & iroient à travers terre gagner le pied de la montagne de Brimont d ou une pente certaine & non interrompue les conduiroit à la riviere d Aisne près de Berry au Bac en passant par Rocquincourt les Fontaines Coi vre Ie Gauda Sapigneul &cc Ce projet bien simple ne djffere de celui de Henri IV qu en ee que celui ci devpit au sortir de la ville remettre les eaux dans la Vefle pour les condune par cette riviere dans celle d Aisne où elfe se jettS entre les villes de Vefly & de Soissons que nous au contraire nous abandonnons cette riviere 6 que par le moyen d un canal neuf dirigé bien plus au nord nous ne parcourons que y lieues pour arriver au même but Nous croyons ce projet préférable à celui adopté il ya 171 ans parce que la dépense en seroit moins confidéra ble & qu il procureroit plus d avantages H faut lire dans l ouvrage même les détails où M Perodé entre pour le prouver il nous suffira d observer que les travaux suivant le devis qui en a été fait fur les prix donnés par M Lefebvre architecte en y joignant la valeur des héritages la démolition & la reconstruction de la machine des fontaines & des soûleries ne coûteroient qu environ 1500 mille liv Ce projet paroît mériter l attention du gouvernement & celle de la ville de Reims "
Cordialement
Laurent
A lire à cette adresse un article sur le projet de canal de Reims à l'Aisne passant par Sapigneul tiré de:
"ENCYCLOPÉDIQUE ou UNIVERSEL D É DI É A San Alt. SÉ ré ni ssi mm Mgr le Duc de Bouillon 1779 Tome IV Partie I" disponible en lecture intégrale
http://books.google.fr/books?id=dO7QcSRw0CAC&pg=PA169&dq=sapigneul&hl=fr#v=onepage&q=sapigneul&f=false
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Projet d un canal à confiruire en Champagne t par lequel on ameneroit les bateaux de la riviere d Aisne dans le centre de la ville de Reims In 8 de 19 pag A Reims chez Pierard 1779 Le dessein de donner à la ville de Reims une riviere navigable n est pas nouveau Henri IV en avoit fait commencer l entreprife ce fut par ses ordres que Sully fit construire un réservoir immense qui existe encore sous le nom d Etang de Sillery ainfi qu un canal d environ 4000 toises de longueur íur 8 de largeur lequel amene une partie des eaux du réservoir jusqu à 600 toises de la ville La mort de Henri IV les guerres civiles & étrangeres qui affligerent les regnes suivans ne permirent point de reprendre ces travaux Par l ins pection de ces mêmes travaux à v notre auteur M Derodé & d autres qui subsistent encore en partie il est facile de se convaincre qu le projet adopté par ce grand roi étoit de suivre la f iviere de Vefle dans Ton cours mais l exécution de ce projet exigeroit des dépenses énormes il faudroit redresser le lit de cette riviere dans beaucoup d endroits le recreuser où il n a pas assez de profondeur abattre les moulins nombreox qui barrent la Vefle ou pratiquer à chacun d eux des écluses La connoissance de tous ces travaux nous a déterminés à abandonner le cours de la Vefle & à chercher fl l on ne pourrokpas réu nir une partie des eaux de cette riviere à celles d Aisne par un autre chemin Les nivellemens que nous avons faits avec un homme de l art M Villain géometre nous ont convaincus que cela étoit possible & c est la route qui seroic à suivre que nous allons présenter II existe à z lieues de Reims comme nous l avons dit un réservoir & un canal qui se rend à 600 toises de la ville pour se jetter ensuite dans un aqueduc souterrein & venir tomber dans les fossés de Reims vis à vis la rue de Versailles Nous proposons de supprimer l aqueduc souterrein & de continuer le canal de la riviere neuve jusqu aux fossés un peu au dessus de la rue de Ver failles là au moyen d une retenue qui barreroit le fossé & d une tranchée dans le rempart on en feroit entrer les eaux dans la ville Elles la traverseroient en coupant le grand jardin de St Remi par le haut les rues du Ruisselet de Moulin en côtoyant les jardins des communautés religieuses de St Etienne & de Ste Claire en traversant les rues de Venise & du Jaid en suivant celles de Robin le Vacher le derriere des maisons de la rue Brûlée elles passeroient ensuite à côté de la rue des capucins devant l église de St Jacques entre les deux rangs d arbres plantés dans la couture en face de la Porte Royale jusques vis à vis le cimetiere de St Jacques a cet endroit elles tourneroient de quelques toi r ses du côté de ce cimetiere couperaient le rempart le cours & iroient à travers terre gagner le pied de la montagne de Brimont d ou une pente certaine & non interrompue les conduiroit à la riviere d Aisne près de Berry au Bac en passant par Rocquincourt les Fontaines Coi vre Ie Gauda Sapigneul &cc Ce projet bien simple ne djffere de celui de Henri IV qu en ee que celui ci devpit au sortir de la ville remettre les eaux dans la Vefle pour les condune par cette riviere dans celle d Aisne où elfe se jettS entre les villes de Vefly & de Soissons que nous au contraire nous abandonnons cette riviere 6 que par le moyen d un canal neuf dirigé bien plus au nord nous ne parcourons que y lieues pour arriver au même but Nous croyons ce projet préférable à celui adopté il ya 171 ans parce que la dépense en seroit moins confidéra ble & qu il procureroit plus d avantages H faut lire dans l ouvrage même les détails où M Perodé entre pour le prouver il nous suffira d observer que les travaux suivant le devis qui en a été fait fur les prix donnés par M Lefebvre architecte en y joignant la valeur des héritages la démolition & la reconstruction de la machine des fontaines & des soûleries ne coûteroient qu environ 1500 mille liv Ce projet paroît mériter l attention du gouvernement & celle de la ville de Reims "
Cordialement
Laurent
Cote_108- Accro
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Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 58
Localisation : Bois colombes
Re: Projet du canal de Reims à l'Aisne
Intéressant... je ne savais pas qu'il y'avait eu un projet de canal aussi tôt dans l'Histoire. Il me semble que le canal de l'Aisne à la Marne a été creusé sous l'impulsion de Napoléon III.
Re: Projet du canal de Reims à l'Aisne
Bonjour David,
Projet ancien et aussi très concurrencé par le projet d'amménagement de la Vesle .... début en page 658 - Canaux navigables de l'ouvrage :
"Description historique et statistique de la ville de Reims ...Par Jean Baptiste François Geruzez"
http://books.google.fr/books?id=Ej0BM048p0EC&pg=PA668&dq=Sapigneul+canal&hl=fr#v=onepage&q=Sapigneul%20canal&f=false
On en a parler à Napoléon mais le texte ne remonte pas jusqu'à Napeleon III.
Cordialement
Laurent
Projet ancien et aussi très concurrencé par le projet d'amménagement de la Vesle .... début en page 658 - Canaux navigables de l'ouvrage :
"Description historique et statistique de la ville de Reims ...Par Jean Baptiste François Geruzez"
http://books.google.fr/books?id=Ej0BM048p0EC&pg=PA668&dq=Sapigneul+canal&hl=fr#v=onepage&q=Sapigneul%20canal&f=false
On en a parler à Napoléon mais le texte ne remonte pas jusqu'à Napeleon III.
Cordialement
Laurent
Cote_108- Accro
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Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 58
Localisation : Bois colombes
Re: Projet du canal de Reims à l'Aisne
Quelques infos supplémentaires à propos de la construction du canal de la Marne à l'Aisne qui passe à Sapigneul: "Entamée en 1842, la construction fut achevée le 27 mars 1848."
http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressources/dossiers/prefets/panneau26.htm

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