SAPIGNEUL, mémoire d'un village disparu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Camp Mangin

3 participants

Aller en bas

Camp Mangin Empty Camp Mangin

Message  Pierre Demaret 13/9/2012, 22:52

Camp Mangin La_pla10

Bonjour à tous,
Un camp de prisonniers Russes, sur la place du village, à la fin de la guerre 14, à Catillon sur Sambre (59360).
Ce camp porte le nom de " Camp Mangin"
Je n'arrive pas à avoir de renseignements à ce sujet, les archives du village n'en font pas état.
Derrière le camp, c'est ce qui reste de l'église du village.
Si qq a des renseignement, sait-on jamais Camp Mangin 968243
Cordialement à tous
Pierre

Pierre Demaret
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : CATILLON sur Sambre 59360

http://www.catillon-sur-sambre-et-alentours.biz

Revenir en haut Aller en bas

Camp Mangin Empty Re: Camp Mangin

Message  David.H 14/9/2012, 12:44

Bonjour Pierre,

Je viens d'ajouter une nouvelle rubrique à la catégorie "Première guerre mondiale" afin de parler ici des événements de la guerre 14-18 dans les autres régions.

C'est vrai que l'on a parfois tendance à oublier ces bataillons russes qui ont combattus en France... et qui pour la plupart d'entre eux, lors de la prise de pouvoir des bolchéviques en Russie, ont été considérés par leur propre pays comme des traitres. Ils seront internés... en France. Traités pas mieux que des prisonniers de guerre allemands. Certains s'engageront dans la légion.

L'on a consacré un article sur le sujet: https://sapigneul.superforum.fr/t74-les-russes-a-sapigneul

La consultation d'un ouvrage devrait particulièrement t'intéresser: "Histoire des soldats russes en France 1915-1920 Les damnés de la guerre" par Rémi ADAM
http://books.google.fr/books?id=niAMyat8R5YC&pg=PA89&dq=sapigneul&hl=fr&ei=LsnUTtmaEIyosAbr2riKCA&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CC0Q6AEwADgK#v=onepage&q=sapigneul&f=false

La carte qui t'intéresse doit probablement datée de 1918 ???
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Camp Mangin Empty Re: Camp Mangin

Message  David.H 14/9/2012, 13:39

Je n'ai pour l'instant pas encore trouvé d'info dessus... Tu as écrit "Camp de prisonniers russes"... mais c'est un camp de prisonniers tenu par des russes ou c'est un camp de prisonniers dont les prisonniers sont russes (dans ce cas... l'on serait plutôt en 1917) ?
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Camp Mangin Empty Camp Mangin

Message  Pierre Demaret 15/9/2012, 19:46

Bonjour,

je pense que le camp a été installé aprés la guerre car Catillon a été "libéré" en mi octobre 18
En référence à la tenue,ce sont probablement des soldats Français qui gardent le camp.
La photo a du étre prise au printemps ou à l'été 19 car les prisonniers sont en tenue légére, l'un d'eux est à bras nus (à gauche)
C'est un affut de canon à coté du gamin.

Autre question:
Sur quel genre de blog étes vous installé ?

Cordialement

Pierre

Pierre Demaret
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 10/10/2011
Localisation : CATILLON sur Sambre 59360

http://www.catillon-sur-sambre-et-alentours.biz

Revenir en haut Aller en bas

Camp Mangin Empty Re: Camp Mangin

Message  David.H 16/9/2012, 20:36

Pierre Demaret a écrit:Sur quel genre de blog étes vous installé ?
Je suis passé par www.forumactif.com Wink
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Camp Mangin Empty Re: Camp Mangin

Message  Cote_108 18/9/2012, 19:16

Bonsoir David, Pierre,

Bienvenue, tout d'abord, Pierre.

Quelques petites questions qui me viennent à l'esprit et qui peuvent peut etre aider à la recherche :

- Une autre difinition de l'image permet-elle de lire ce qui est inscrit sur le panneau sur le support gauche de la barrière?

- CPG = Camp de Prisonnier de Guerre, je suppose mais RL ?

- Parfois une même carte postal existe avec des références de lieux différentes, avez vous verifier si cela pouvait être le cas? (désolé, mais je n'ai pas accès d'où je suis a ces sites de CP donc je n'ai pas pu le controelr directement)

- Avez vous regarder dans les JMO des unités ayant passées à Catillon sur la période qui nous interresse et en particulier les jmo de la prévoté si il y en a ?

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Camp Mangin Empty Re: Camp Mangin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum