SAPIGNEUL, mémoire d'un village disparu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

côte 108 , et ses environs en avril 1917

4 participants

Aller en bas

côte 108 , et ses environs en avril 1917 Empty côte 108 , et ses environs en avril 1917

Message  franckdhai 23/5/2013, 15:22

.Aprés avoir fait pas mal de recherches généalogiques sur mes ascendants,j'ai voulu approfondir sur la vie de mon grand pére paternel,et plus particuliérement sur ses années de guerre 1914/1918.
.Je savais qu'il avait été décoré puisque ses médailles étaient exposées au Fort de La Pompelle ,il y a encore qques années.
.Il a reçu la croix de guerre, et j'ai voulu en savoir la cause exacte.
.J'ai retrouvé son livret matricule ( AD du nord) et j'ai donc pu constater qu'on lui avait attribué cette décoration suite à une action
effectuée le 21 avril 1917, à la côte 108.
.Selon le journal de marche du régiment, le 21 avril à quatre heures du matin, une mine allemande saute à la carriére de la côte 108, causant une perte de 196 hommes (liste nominative des 46 tués et disparus dispo si qqun le désire) du 6eme,7eme escadron et mitrailleurs du 2 éme bataillon.
.Aprés l'explosion,les allemands tentent une sortie de la carriére.cette attaque est repoussée par le13 éme chasseurs cyclistes et par le 7 eme escadron qui fait un prisonnier du 140eme rgt d'infanterie..
Il était un des mitrailleurs du 2 éme bataillon et a été décoré suite à son courage pendant ce combat..

franckdhai
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 23/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

côte 108 , et ses environs en avril 1917 Empty Re: côte 108 , et ses environs en avril 1917

Message  David.H 23/5/2013, 22:45

Il est toujours intéressant de se pencher sur l'Histoire de ses aïeux. Auriez vous une photo en poilu de votre grand père ?

J'ai déplacé le sujet dans la rubrique "Hommages à ceux qui ont combattus sur Sapigneul (et côte 108)"
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

côte 108 , et ses environs en avril 1917 Empty helas pas de photos en tenue.

Message  franckdhai 24/5/2013, 08:41

Merci pour votre réponse. Je n'ai hélas aucune photo de mon grand pére en tenue de poilu. La seule photo que je posséde, et qui concerne cet endroit, est une photo de 1962. Il y avait eu un congtrés d'ancien combattant à Cormicy, et mon grand pére et quelques'uns de ses amis qui avaient combattu ici, ont été pris en photo à la côte 108, en civil bien entendu.

franckdhai
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 23/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

côte 108 , et ses environs en avril 1917 Empty Re: côte 108 , et ses environs en avril 1917

Message  David.H 24/5/2013, 12:45

franckdhai a écrit:Je n'ai hélas aucune photo de mon grand pére en tenue de poilu. La seule photo que je posséde, et qui concerne cet endroit, est une photo de 1962. Il y avait eu un congrés d'ancien combattant à Cormicy, et mon grand pére et quelques'uns de ses amis qui avaient combattu ici, ont été pris en photo à la côte 108, en civil bien entendu.
Peut être retrouverez vous la photo de votre grand père parmi les personnalités venus à l'inauguration du monument de Sapigneul le 23 mai 1954:
https://sapigneul.superforum.fr/t172-23-mai-1954-inauguration-du-monument-de-sapigneul

Pour ce qui est des photos... beaucoup de combattants n'ont souhaités qu'une chose: oublier ce douloureux épisode de leur vie... Parmi mes arrières grands parents qui ont fait 14-18 l'on m'a dit qu'ils parlaient peu de cette période. Les témoignages de personnes que l'on a connu ont donc été rares, égrainés dans le temps, et les photos ont disparus (volontairement ou non).
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

côte 108 , et ses environs en avril 1917 Empty Re: côte 108 , et ses environs en avril 1917

Message  Cote_108 24/5/2013, 21:32

Bonjour à tous

Votre grand pere a vecu en ce 21 avril 17 une des journée les plus effroyables de tous les combats de la Cote 108 et ils n'ont pas manqués. Si vous desirez avoir une idée de que ce pouvait être les combats de la Cote 108, je vous renvoie a un post sur ce forum où vous trouverez le temoignage du Général De Fonclare. Il vaut savoir que ce recit bien qu'impressionnant se situe en début du conflit soit en 14/15, alors que les combats les plus apres se situent plutot soit en 16 (guerre de mine essentiellement) soit en 17 et sur la période des offensives Nivelle.

D'un point de vue géographique avant le 16/4/17, les français sont à l'Ouest de la Cote 108. En allant vers l'Est, on trouve la zone des entonnoirs sur le flanc de 108, puis les premières lignes allemandes sur le sommet. Ensuite, vient un plateau sur environ 300-400 mètres et enfin la Grande Carrière. Lors de l'offensive du 16/4/17, les français (et aussi surtout les russes) prendront la Cote 108, le plateau, la Grande Carrière et même encore un peu plus à l'Est jusqu'a la Petite Carrière. Cependant ils seront repoussés et stabiliseront leurs premières lignes sur les lèvres Ouest de la Grande Carrière. Officiellement les français avaient pris la fameuse cote 108 qui laur resistait depuis sept/oct 14. Cependant, si ils avaient bien pris le sol de la Cote 108, ils n'avaient pas la possession du sous-sol. En effet entre la zone des entonnoirs et la Grande Carrière (aussi la Petite), le sous-sol est truffé de galeries. La situation restera globlement la même pendant environ 2 mois, date à laquelle les allemands reussiront a repousser les français sur leurs lignes de départ.

L'attaque du 21/4 est le début des efforts allemands pour reprendre le terrain perdu. Elle se fera par l'explosion non pas d'une mine mais de 3. A 3H, 4 ou 5 heures, les horaires diffèrent selon les sources ou alors ces horraires sont ceux de chacune des explosions, je n'ai pas la réponse.La plus meutrière causera effectivement la perte de 196 hommes. Elle a été évaluée à une profondeur de 15 metres, et 40 metres de diamètre pour une charge de 25.000 kilos probablement de Westfalite (explosifs usuels utilisés par les allemands). Pour ma part, je n'ai pas vu sur le terrain l'emplacement exacte de cet entonnoir, peut etre a l'angle Sud-Ouest de la Grande Carrière mais difficile a dire car il semble y avoir eu 2 mines à cet endroit (la seconde lors de l'attaque du 147RI quelques jours plus tard). La profondeur par contre laisse penser que les allemands ont utilisé un tunnel du niveau -2 ou -3.

Concernant la suite des evenements, je n'ai pas plus d'information. Cependant, j'ai en mémoire une histoire dont j'ai perdu le texte mais qui decrit que lors de l'explosion d'une mine allemande, 2 mitrailleurs se sont retrouvés à demi ensevelis et estourbis. L'un d'eux degageas son camarade et voyant que le reste de leurs compagnons étaient hors de combat et qu'une horde d'allemands surgissaient en attaquant. L'un de ces 2 hommes (ou les 2, je ne sais plus) remirent la mitrailleuse en place et tirènt à tout va. Ils ont ainsi enrayé l'attaque allemande. Les corps d'1 millier de soldats allemands furent dénombrés victimes de ces 2 hommes. Pour cet acte de bravoure, ils recurent une medaille. Mes souvenirs de cette histoire sont assez lointains et je n'ai jamais retrouvé le texte d'origine ayant perdu le nom de ce soldat. Vous y verrez peut être comme moi une certaine similitude avec les faits que vous nous rapportez. Peut être avez vous des informations permettant de faire le lien avec cette histoire, ou un nom, un detail,...?

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

côte 108 , et ses environs en avril 1917 Empty Re: côte 108 , et ses environs en avril 1917

Message  Ian D. 26/5/2013, 21:12

côte 108 , et ses environs en avril 1917 Cote-m11
Ian D.
Ian D.
Accro
Accro

Messages : 136
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

côte 108 , et ses environs en avril 1917 Empty Re: côte 108 , et ses environs en avril 1917

Message  Cote_108 5/6/2013, 10:25

Bonjour Ian

Un bien joli petit plan qui nous montre la zone des entonnoirs avec les explosions en bas debut decembre 15 et celui d'en haut en oct 15. On y voit la carrière Française dont je n'avais pas parlé dans mon post plus haut. On y voit aussi le système de mine de second niveau.

Cordialement
Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

côte 108 , et ses environs en avril 1917 Empty Re: côte 108 , et ses environs en avril 1917

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum