SAPIGNEUL, mémoire d'un village disparu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le Dragon de la Somme

2 participants

Aller en bas

Le Dragon de la Somme Empty Le Dragon de la Somme

Message  Cote_108 17/6/2011, 18:56

Bonjour,

Un lance-flamme vraiment très gros modèle en expo:
http://www.historial.org/Expositions/Expositions-en-cours/Breathing-Fire.-Le-Dragon-de-la-Somme/Presentation-de-l-exposition

Et pour en savoir en peu plus:
http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/forum-pages-histoire/mametz-recherche-unique-sujet_10344_1.htm

J'ose même pas imaginer l'horreur que de se trouver sous ses flammes !!! Grrr

Cordialement
Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Le Dragon de la Somme Empty Re: Le Dragon de la Somme

Message  David.H 17/6/2011, 20:36

Quelle arme horrible... Shocked
Dans le même style que les gazs de combat... tous deux interdits par la Convention de Genève.
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Le Dragon de la Somme Empty Re: Le Dragon de la Somme

Message  Cote_108 17/6/2011, 23:30

Bonsoir David,

Arme horrible que le lanche-flamme et autres dérivés. Je conseille d'ailleurs à ce sujet le récit de l'action/l'attaque des pompiers de Paris à Vauquois en 14-18, j'ai plus la référence du chapitre et de l'ouvrage en tête mais il fait partie des livres vendus par l'association des "Amis de Vauquois", et si cela interresse quelqu'un, je retrouverai cette référence.

Quand à la convention, un bien vaste sujet, je sais, je suis peut être un peu pessimiste mais j'ai tendance à penser que cela n'engage que ceux qui y croit !!! Le lance-flamme a été très sensiblement améliorer après 14-18: voir son utilisation durant 39-45, je dirai même qu'il a fait une vraie mutation avec les bombes au Napalm (la finalité est la même), et j'ose même pas imaginer ce que cela peut être actuellement ... Et quand un militaire a besoin d'utiliser son arme la plus terrible et efficace, tot ou tard cette arme est utilisée, chaque generation d'arme est plus puissante, et meutrière que la précédente. Quand on a une arme hyper destructrice (bombe A, H,..) on abandonne le surplus mais on en garde toujours un minimum ...

Cordialement
Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Le Dragon de la Somme Empty Re: Le Dragon de la Somme

Message  David.H 18/6/2011, 01:47

Cote_108 a écrit:Quand à la convention, un bien vaste sujet, je sais, je suis peut être un peu pessimiste mais j'ai tendance à penser que cela n'engage que ceux qui y croit !!!
Arfff... j'ai malheureusement tendance à penser la même chose. Les règles de la guerre ne sont pas celles d'en temps de paix. Le Dragon de la Somme 431522
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Le Dragon de la Somme Empty Re: Le Dragon de la Somme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum