SAPIGNEUL, mémoire d'un village disparu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Identification des soldats

3 participants

Aller en bas

Identification des soldats Empty Identification des soldats

Message  jacquesguerout 13/11/2013, 17:18

Boujour,

Sur Gallica, voir "Journal des mutilés, réformés et blessés de guerre", le tableau des objets trouvés sur les soldats non identifiés.

J'ai pu retrouver la description de l'alliance de mon gp tué lors des combats de Sapigneul le 14 septembre 1914:

Aguilcourt, 50m sud bois des Périnettes (je suppose qu'il s'agit du Buisson de la Prunette, serait il possible à un membre de confirmer ?)
Cette alliance a permis son identification.

ref numéro du 5 aout 1922,   http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55712805/f4.image

En recherchant "Sapigneul" par mot clef pour ce journal, on retrouve en particulier l'histoire de l'éclusier de Sapigneul.

Bonne journée

Jacques GUEROUT

jacquesguerout
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 05/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Identification des soldats Empty Re: Identification des soldats

Message  David.H 14/11/2013, 09:08

jacquesguerout a écrit:Sur Gallica, voir "Journal des mutilés, réformés et blessés de guerre", le tableau des objets trouvés sur les soldats non identifiés.
J'ai lu hier soir une partie des pages... c'est émouvant de voir la recherche des "restes" de soldats qui a eu lieu après la guerre. Les fragments des combattants que l'on cherche à identifier.

jacquesguerout a écrit:J'ai pu retrouver la description de l'alliance de mon gp tué lors des combats de Sapigneul le 14 septembre 1914:
Aguilcourt, 50m sud bois des Périnettes (je suppose qu'il s'agit du Buisson de la Prunette, serait il possible à un membre de confirmer ?)
Cette alliance a permis son identification.

ref numéro du 5 aout 1922,   http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55712805/f4.image
J'ai fait une recherche sur le site des archives de l'Aisne dont les anciens cadastres ont été numérisés et tout comme vous je n'ai pas trouvé de "bois des Périnettes" à Aguilcourt. Par contre, l'on trouve bien un "Buisson de la Prunette" entre Aguilcourt et Sapigneul. Il y'a donc bien des chances pour que ce soit le lieu exact. Les français occupaient Sapigneul tandis que les allemands eux été en face sur le Mont Sapigneul en direction d'Aguilcourt.

jacquesguerout a écrit:En recherchant "Sapigneul" par mot clef pour ce journal, on retrouve en particulier l'histoire de l'éclusier de Sapigneul.
Je ferais la recherche plus tard. Nous avons déjà des copies de l'histoire d'Alphonse GRANDRÉMY, éclusier de Sapigneul, originaire de Sapigneul mais peut être y'aura-t-il plus de détail sur cet article ?
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Identification des soldats Empty Re: Identification des soldats

Message  Cote_108 14/11/2013, 19:08

Bonsoir

Trouvé dans le JMO de la 53ème DI, partie Artillerie un plan avec plusieurs Bois dans le secteur d'Aguilcourt, malheureusement, ils ne sont pas nommés. Ce n'est donc pas si sûr que ce soit le Bois de la Prunettes.
J'ai pas de plans avec les noms de ces bois et rien vu de similaire sur le chtimiste.

SHDGR__GR_26_N_366__007__0018__T.jpg

Cordialement
Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Identification des soldats Empty Re: Identification des soldats

Message  David.H 15/11/2013, 19:20

Cote_108 a écrit:
Trouvé dans le JMO de la 53ème DI, partie Artillerie un plan avec plusieurs Bois dans le secteur d'Aguilcourt, malheureusement, ils ne sont pas nommés. Ce n'est donc pas si sûr que ce soit le Bois de la Prunettes. J'ai pas de plans avec les noms de ces bois et rien vu de similaire sur le chtimiste.
J'ai recherché un "Bois des Périnettes" sur le Cadastre actuel visible sur le site du Géoportail en activant l'option "Parcelles cadastrales" et j'ai également consulté les anciens cadastres que l'on peut voir sur le site des archives départementales de l'Aisne. Sur les anciens cadastres l'on ne trouve qu'un "Buisson de la Prunette" et sur le Géoportail l'on trouve un "Buisson de la Prunette" sur la carte IGN et un "Buisson de la Prinette" sur les parcelles cadastrales. Ces deux noms de lieux dits correspondants aux mêmes parcelles. Aucun trace d'un bois des périnettes. J'aurais donc tendance à penser que la correspondance avec le buisson de la prunette est la bonne. Dans les textes militaires de la première guerre j'ai souvent lut des noms de lieux orthographiés de toutes les manières. 
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Identification des soldats Empty Re: Identification des soldats

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum