SAPIGNEUL, mémoire d'un village disparu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

1,5 million de pages extraites des rapports des officiers britanniques déployés sur le front pendant la Première guerre mondiale

2 participants

Aller en bas

1,5 million de pages extraites des rapports des officiers britanniques déployés sur le front pendant la Première guerre mondiale Empty 1,5 million de pages extraites des rapports des officiers britanniques déployés sur le front pendant la Première guerre mondiale

Message  Cote_108 14/1/2014, 14:40

Bonjour

Suite à la lecture l'article ci-dessous, une source d'information à mettre dans ses favoris, nul doute qu'elle puisse être fort riche: http://www.operationwardiary.org/#/  . On peut aussi participer, visiblement, pour ceux qui veulent bien entendu.

http://www.lepoint.fr/culture/les-carnets-d-officiers-de-la-premiere-guerre-mondiale-publies-sur-internet-14-01-2014-1780046_3.php

Contenu de cet article:

"
Le Royaume-Uni a recruté une armée d'apprentis historiens pour publier sur internet à compter de mardi plus de 1,5 million de pages extraites des rapports des officiers britanniques déployés sur le front pendant la Première guerre mondiale.
Couvrant l'ensemble du conflit de 1914 à 1918, ces carnets décrivent dans le menu détail la guerre vécue par les unités de l'armée britannique. Au détour d'une page, on peut également y découvrir des témoignages émouvants sur les conditions et les états d'âmes au jour le jour de ces hommes en guerre.
"Je n'ai jamais passé et jamais imaginé que je pourrais passer 48 heures aussi horribles et éprouvantes que celles qui viennent de s'écouler", confie ainsi le capitaine James Patterson depuis les tranchées françaises, le 16 septembre 1914.
"Des essaims d'Allemands ont atteint la crête, où ils se sont massés. Nos canons tirent sur eux à 1.800 yards (1.645 mètres), vision d'horreur aux jumelles. Des bouquets de corps d'Allemands déchiquetés".
Les pages jaunies du journal de James Patterson font partie des 2.000 fichiers publiés sur internet mardi par les Archives nationales de Grande-Bretagne.
"Beaucoup de gens pensent que les journaux d'une unité militaire se contentent de mentionner les lieux, dates et activités des soldats, mais il y a tellement d'histoires différentes dans ces carnets", a expliqué William Spencer, spécialiste des archives militaires.
"En les numérisant, nous les avons non seulement préservés pour les générations futures mais nous les rendons également accessibles d'une nouvelle façon", a-t-il ajouté.
Les Archives nationales en appellent à tous les bénévoles motivés pour les aider à passer au crible ces carnet dans le cadre de l'"Opération Carnet de Guerre" (operationwardiary.org), lancée conjointement par l'Imperial War Museum de Londres et Zooniverse, un projet citoyen.
Le but est de répertorier tous les noms, dates et lieux nommés dans ces carnets pour créer des index et ainsi faciliter les recherches dans ces documents.
"Des pauvres bougres abattus jonchent le sol"
Le carnet de James Patterson, soigneusement dactylographié, rapporte les mouvements du 1er Batallion des South Wales Borderers et s'achève brutalement le 25 octobre 1914 à la mort du Capitaine, tué trois mois à peine après le début de la guerre.
Il évoque des scènes "indescriptibles": "De pauvres bougres abattus jonchent le sol en tout sens", écrit-il.
"Partout on trouve la même empreinte, dure, sombre et impitoyable de la bataille et de la guerre", ajoute-t-il quelques pages plus loin.
Il décrit également sa terreur de tirer la nuit: "on risque vraiment de tuer l'un des nôtres, et d'après les blessures que j'ai pu observer, je suis convaincu que certains ont été blessés comme ça".
Son journal rapporte aussi des moments plus légers entre militaires, de leurs matchs de rugby à leurs jeux de corde, pour voir quelle équipe est la plus forte.
"Match un peu décousu qui se termine par un nul".
D'autres pages du journal, qui doivent encore être mises en ligne, relatent les exploits du révérend Tron qui était l'aumônier de plusieurs batallions et a défié les Allemands.
"En travaillant avec des citoyens amateurs d'histoire, nous allons découvrir toutes les références au révérend Tron et au demi-million de noms cités dans ces journaux", avance Luke Smith de l'Imperial War Museum.
"Nous allons découvrir l'histoire du front occidental de la Première guerre mondiale avec un niveau de détails sans précédent", a-t-il ajouté.
"

Cordialement
Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

1,5 million de pages extraites des rapports des officiers britanniques déployés sur le front pendant la Première guerre mondiale Empty Re: 1,5 million de pages extraites des rapports des officiers britanniques déployés sur le front pendant la Première guerre mondiale

Message  David.H 14/1/2014, 22:41

Merci pour cette nouvelle info !!!  :pouce: 
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum