SAPIGNEUL, mémoire d'un village disparu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Les Anglais connaissent Sapigneul

4 participants

Aller en bas

Les Anglais connaissent Sapigneul Empty Les Anglais connaissent Sapigneul

Message  Bat-Marne.14-18 21/7/2011, 12:20

Bonjour à tous,

Voici le lien d'un site Anglais sur le Chemin des Dames... et Sapigneul... of course..! Very Happy


http://www.webmatters.net/france/ww1_chemin_26.htm

Cordialement
Béatrice
Bat-Marne.14-18
Bat-Marne.14-18
Accro
Accro

Messages : 256
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : REIMS

http://frontdechampagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Anglais connaissent Sapigneul Empty Re: Les Anglais connaissent Sapigneul

Message  Cote_108 21/7/2011, 19:23

Bonjour à Tous, Bonjour Béatrice,

Effectivement les anglais sont de grands connaisseurs de WW1, et comme ils sont passés sur le CDD, nul doute qu'ils connaissent Sapigneul. Par contre, je ne me souviens pas avoir vu/connaitre de monuments commémoratifs anglais dans la région de Sapigneul, cela me semble assez inhabituels de leur part. Quelqu'un en connait-il?

Cordialement
Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Les Anglais connaissent Sapigneul Empty Re: Les Anglais connaissent Sapigneul

Message  Bat-Marne.14-18 21/7/2011, 20:13

Bonsoir Laurent,

Pour répondre à votre question : il y a, à qq km au nord-ouest de Sapigneul, le cimetière militaire Britanique de la Ville-aux-Bois, qui est situé sur la D944 (ex N44), à gauche en direction de Laon et approximativement entre Corbeny et le rond-point de la ferme du Choléra (à la sortie de Berry-au-Bac, là où il y a le monument aux Chars d'Assaut)
J'espère que vous avez compris..!! Laughing
Je pourrais vous poster qq photos mais je n'y arrive pas. Pourtant je suis scrupuleusement, et à la lettre.. les infos données, en ce sens, par David à 66Pouldhu.
Mais rien n'y fait, je n'arrive qu'à afficher une série de lettres et de chiffres...
Mais ce n'est pas grave, on doit pouvoir trouver des photos sur le ouèbe...!!!

Les nécropoles britaniques sont nombreuses dans la région mais ne sont pas indiquées (pur la plupart) sur les cartes IGN ou Michelin..

Cordialement
Béatrice
Bat-Marne.14-18
Bat-Marne.14-18
Accro
Accro

Messages : 256
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : REIMS

http://frontdechampagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Anglais connaissent Sapigneul Empty Re: Les Anglais connaissent Sapigneul

Message  David.H 21/7/2011, 20:31

Bat-Marne.14-18 a écrit:Voici le lien d'un site Anglais sur le Chemin des Dames... et Sapigneul... of course..! Very Happy
Effectivement... Il y'a quelques semaines j'ai envoyé un mail au webmaster de ce site pour lui signaler notre site et inviter les anglais à la recherche d'informations de venir sur notre forum et notre site... mais je n'ai pas eu de réponse et le site et le forum de Sapigneul n'ont été mis en liens... Dommage. Rolling Eyes
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Les Anglais connaissent Sapigneul Empty Re: Les Anglais connaissent Sapigneul

Message  Bat-Marne.14-18 21/7/2011, 21:36

PS : j'ai oublié de citer le cimetière militaire Britanique d'Hermonville.

Béatrice
Bat-Marne.14-18
Bat-Marne.14-18
Accro
Accro

Messages : 256
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : REIMS

http://frontdechampagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Anglais connaissent Sapigneul Empty Re: Les Anglais connaissent Sapigneul

Message  Cote_108 22/7/2011, 15:00

Bonjour à tous, bonjour Béatrice, David,

merci pour votre retour, je m'étonnais effectivement de l'absence de monuments britaniques car ils ont l'habitude d'enterrer leurs morts quasiment sur le lieu même des combats. Ce qui est très utile pour savoir où se trouvait le front approximativement.

Concernant la Ville au Bois, est ce bien là que se trouve le Bois des Buttes avec un véritable labyrinthe souterrain?
Si on parle bien de cet endroit, j'ai souvenir d'un texte anglais résumant l'attaque allemande de 18 alors que l'état major de la division(??) était à cet endroit. C'était assez épique: les anglais étaient arrivés pour remplacer les français quelques jours auparavant. Les tranchées ne leurs convenaient pas trop, en plusieurs jours, ils n'avaient pas réussi a reconnaitre l'ensemble du complexe souterrain qui servait d'abri aux hommes et à l'état major malgré quelques plans griffonnés par leurs prédécesseurs. Et puis d'un coup, bombardement énorme, infiltration des allemands dans les lignes, ... en bref le front enfoncé en quelques instants !!! J'avais pas trop approfondi ce texte car je recherchais le même type de document pour pour les troupes d'à coté (cote 108), mais je me souviens bien de l'impression d'impuissance et de désorganisation que donnait le récit. Je pourrais tenter de la retrouver si cela interresse quelqu'un.

Cordialement
Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Les Anglais connaissent Sapigneul Empty Re: Les Anglais connaissent Sapigneul

Message  Cote_108 22/7/2011, 15:56

Béatrice,

Pour poster une image qui est sur le net, j'ai un moyen simple et rapide différent de l'hébergement:

Quand je suis sur un onglet du navigateur, je clique sur l'image et maintient la souris enfoncée, l'image suis alors le curseur. Ensuite je déplace le curseur sur l'onglet où il y a le message en cours de rédaction et relache la souris à l'endroit désiré. Ci-dessous une image de google actualité.

Les Anglais connaissent Sapigneul 9k=

Cordialement
Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Les Anglais connaissent Sapigneul Empty Re: Les Anglais connaissent Sapigneul

Message  Bat-Marne.14-18 22/7/2011, 16:25

Merci pour votre réponse, Laurent

mais ce sont mes photos perso que je n'arrive pas à poster.

Ce n'est pas grave, je ressayerai plus tard.

Cordialement
Béatrice
Bat-Marne.14-18
Bat-Marne.14-18
Accro
Accro

Messages : 256
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : REIMS

http://frontdechampagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Anglais connaissent Sapigneul Empty Re: Les Anglais connaissent Sapigneul

Message  Ian D. 17/9/2012, 19:25

Il y a quelques tombes anglaises de 1918 dans la cimetiere militaire francaise a Berry au Bac, tous les autres entre La Ville au Bois et Hermonville ont etes exhumes dans les annees 1920 et enterré a Marfaux, ne me demandez pas pourquoi ! Vu la nature de l'attaque du mai 1918 il y avait beaucoup de disparus, leurs noms sont sur un monument à Soissons.
Ian D.
Ian D.
Accro
Accro

Messages : 136
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Anglais connaissent Sapigneul Empty Re: Les Anglais connaissent Sapigneul

Message  David.H 18/9/2012, 12:52

A propos des anglais dans le secteur de Sapigneul, Berry-au-bac et Cormicy:
https://sapigneul.superforum.fr/t537-bonjour
David.H a écrit:
Il existe également une photo montrant les anglais défendant la ligne de chemin de fer à Berry-au-bac:
https://sapigneul.superforum.fr/t160-cartes-postales-de-berry-au-bac-et-de-la-cote-108
Les Anglais connaissent Sapigneul Berry_au_bac_anglais_chemin_fer

J'ai déjà vu un site où l'on peut voir les cartes anglaises du terrain français lors de la première guerre mondiale (http://library.mcmaster.ca/maps/ww1/ndx5to40.htm)... mais l'on y voit que le nord-pas-de-calais... l'on n'y voit pas de carte sur la Marne. Savez vous si il serait possible d'en trouver sur le net ?

A part cela, je sais que les anglais ont été présent dans le secteur en 1918 lors de la grande offensive allemande visant à débloquer la guerre de position. Il semblerait également qu'il y'ai eu des australiens dans le secteur... mais je n'en ai pas eu la confirmation.
Ian.D a écrit:L'image des anglais a Berry au Bac semble etre truqué, j'ai reçu une groupe de chercheurs anglais il y a quelques années, ils ont vus ma carte postale et ont dits que les equipments etaient de 1914 et pour des excercises et pas pour le combat. Ils ont crus que l'image a du etre pris tout au debut de la guerre.
Je vais lire le sujet sur les anglais et voir ce que je peux ajouter (et scanner des images!)
J'ai des copies des cartes d'etat majeur anglaises pour le secteur en mai 1918.

p.s. Il y avait des Australiens dans le secteur de Fismes en mai 1918, cheval leger je crois,, on ne peut pas etre certain qu'ils ont etait jusqu'au front. J'avais contacté une association australian pour plus d'informations, ils ne savez rien a propos de l'unité a part que c'etait le seul unité de cheval leger sur le front ouest, les autres etaient au moyen orient. Il faut que je tries mes courriers pour avoir les faits..

https://sapigneul.superforum.fr/t160-cartes-postales-de-berry-au-bac-et-de-la-cote-108
Cote_108 a écrit:Pour la partie La Ville aux bois, c'est un secteur sans doute très interressant à étudier, à mon humble avis:

- il y a eu aussi une guerre de mine au Bois de la Mine, bois le bois franco-allemand, et surtout de très apres combats de 14 à 15 !!! un bien méchant secteur
- le Bois des Buttes était truffé de galeries souterraines: je me souviens avoir lu un texte décrivant que les anglais avaient récupéré ce secteur à leur charge afin qu'ils se reconstituent suites aux terribles combats qu'ils avaient subi lors de l'offensive allemande de 18 dans le Nord. Les français leur avaient laissé un plan du labyrinthe des galeries sous ce bois. Ils y avaient installé leur QC de secteur, et au bout de 3 semaines les anglais n'avaient a peine exploré qu'une toute petite partie du réseau souterrain lors qu'ils furent surpris par la seconde offensive allemande de 18 et écrasé quasi sur place.
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Les Anglais connaissent Sapigneul Empty Re: Les Anglais connaissent Sapigneul

Message  David.H 4/7/2013, 22:48

Toujours à propos des anglais dans le secteur de Sapigneul... j'ai trouvé des photos de soldats anglais qui auraient été prises dans le secteur de la cote 108. Trouvées sur un forum néerlandais sur la première guerre mondiale:
http://www.forumeerstewereldoorlog.nl/viewtopic.php?t=4851
Les Anglais connaissent Sapigneul Baub1
Les Anglais connaissent Sapigneul Baub2
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Les Anglais connaissent Sapigneul Empty Re: Les Anglais connaissent Sapigneul

Message  David.H 1/11/2014, 19:41

Bonjour,
Voici une photo danoise parlant des combats allemands contre les anglais:
http://www.europeana1914-1918.eu/fr/europeana/record/9200137/BibliographicResource_3000053480140#prettyPhoto
Les Anglais connaissent Sapigneul Engels10
La traduction google donne: << lanceurs de mines allemandes dépasse après de violents combats les positions britanniques à Berry au Bac >>.
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Les Anglais connaissent Sapigneul Empty Re: Les Anglais connaissent Sapigneul

Message  Cote_108 3/11/2014, 13:34

Bonjour David,

La traduction ne serait-elle pas plutôt: Les allemands, dans la zone des Mines, dépassent après de violents combats les positions britanniques à Berry au Bac" ... je pense que cela colle mieux à la photo.

Bonne journée
Cordialement
Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Les Anglais connaissent Sapigneul Empty Re: Les Anglais connaissent Sapigneul

Message  David.H 8/11/2014, 12:20

Bonjour Laurent,

Cote_108 a écrit:La traduction ne serait-elle pas plutôt: Les allemands, dans la zone des Mines, dépassent après de violents combats les positions britanniques à Berry au Bac" ... je pense que cela colle mieux à la photo.
Il y'a des chances en effet.

A propos des anglais dans le secteur, voici un article du Regain de Roucy (je ne sais plus si cet article a été mis sur notre forum): http://www.le-regain-roucy.com/article-mai-1918-trois-jours-de-cauchemar-pour-les-anglais-62792260.html
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Les Anglais connaissent Sapigneul Empty Re: Les Anglais connaissent Sapigneul

Message  Cote_108 9/11/2014, 12:28

Bonjour David

Je n'ai pas vu cet article sur notre forum non plus. Ineressant, je ne savais pas qu'il y avait un livre anglais sur les évènements de ces quelques jours où l'issue de la guerre a bien faillit changer de camp.

Cordialement
Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Les Anglais connaissent Sapigneul Empty Re: Les Anglais connaissent Sapigneul

Message  Ian D. 9/11/2014, 16:24

Bonjour à tous,

Il y a quelques livres en anglais concernant l'attaque du 27 mai 1918

Last of the ebb - Rogerson

39 with the tigers - Kelly

Little brother goes soldiering - Kiernan (roman)

Through hell to victory - Colwill

A brigadier in France - Cumming

Sans oublier le livre d'un de nos membres, Aisne 1918 - David Blanchard, qui devrait sortir au cours de janvier 2015

Cordialement, Ian
Ian D.
Ian D.
Accro
Accro

Messages : 136
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Anglais connaissent Sapigneul Empty Re: Les Anglais connaissent Sapigneul

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum