SAPIGNEUL, mémoire d'un village disparu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Cartes Postales de Berry-au-Bac et de la Cote 108

4 participants

Aller en bas

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Empty Cartes Postales de Berry-au-Bac et de la Cote 108

Message  Bat-Marne.14-18 19/1/2012, 20:55

Bonsoir à tous,

Voici une série de cartes postales de Berry-au-Bac et de la Cote 108, prises juste après la guerre, elles sont rangées dans cet étui qui est, en fait, une enveloppe :



Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Img00910

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Img01011

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Img01110

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Img01211

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Img01310

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Img01411

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Img01510

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Img01610

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Img01710

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Img01810

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Img01913

Un petit "plus" : le Fort de Brimont redevenu Français.

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Img02013

Cordialement

Béatrice
Bat-Marne.14-18
Bat-Marne.14-18
Accro
Accro

Messages : 256
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : REIMS

http://frontdechampagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Empty Re: Cartes Postales de Berry-au-Bac et de la Cote 108

Message  David.H 20/1/2012, 12:39

Ces albums sont toujours sympas... Je scannerai les miens, j'en ai achetés quelques uns l'année dernière sur une brocante. Je dois avoir le Chemin des dames et la Bataille de Champagne. Wink
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Empty Re: Cartes Postales de Berry-au-Bac et de la Cote 108

Message  Bat-Marne.14-18 20/1/2012, 20:56

Bonsoir à tous,

Voici quelques autres CPA de la région :

Plaque de verre pour vue stéréoscopique de Berry-au-Bac :

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Img02110

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Img02410

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Img02510

La Ville-aux-Bois, le Bois des Buttes (reproduction) :

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Img02613

La Neuvillette (juste à la sortie de Reims en direction de Laon) :

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Img02710

Reims, l'Hôtel de Ville incendiée et décoration officielle de la ville :

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Reims12

Reims, la Place d'Erlon (centre ville) :

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Reims210

Reims, rue de Vesle (après guerre) :

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Rdvesl11

Le dos de cette carte :

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Rdvesl12

"Samedi

Ma petite Marcelle Chérie,

J'espère que tu es bien portante. Je t'envoie cette carte de Reims pour que tu puisses voir ce que les Boches ont fait en France. Toutes les maisons sont jetées par terre. Et sur notre route tous les villages sont rasés.

Nous t'embrassons bien fort Mémé et toi. Geneviève Charpentier

Dans le haut de la carte :

Je t'embrasse bien fort, ma Chérie. Ton papa."

Un petit moment de vie.

Cordialement

Béatrice


Dernière édition par Bat-Marne.14-18 le 29/10/2015, 08:52, édité 1 fois
Bat-Marne.14-18
Bat-Marne.14-18
Accro
Accro

Messages : 256
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : REIMS

http://frontdechampagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Empty Re: Cartes Postales de Berry-au-Bac et de la Cote 108

Message  Cote_108 25/1/2012, 08:06

Bonjour à tous,



Merci pour cette série, je ne savais pas que les photos du premier post faisait toute partie d'un même lot. Une chose me surprend toujours sur la première photo (ruine de Berry): quasi toutes les maisons sont des ruines (guère plus d'un morceau de mur reste debout), cependant il y en a une qui semble encore trs habitable .... curieux non?

J'ai noté aussi que dans le nouveau cimetière, les tombes ont l'air dans un sens différent de ce qu'elles sont aujourd'hui, si je prend en compte la colline en arrière plan qui doit etre 108.

Je n'arrive pas à lire le début de l'inscription sur le panneau de la 105, celle qui a la vue sur Sapigneul '....Graben', l'un d'entre vous y est-il arrivé? j'ai aussi l'impression que le canal est en cours d'élargissement, qu'en pensez vous?


Sur la 15, il semble y avoir deux formes cubiques sur la crête de 108, avez vous une idée de ce que cela peut bien être?


Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Empty Re: Cartes Postales de Berry-au-Bac et de la Cote 108

Message  David.H 25/1/2012, 12:48

Cote_108 a écrit:je ne savais pas que les photos du premier post faisait toute partie d'un même lot. Une chose me surprend toujours sur la première photo (ruine de Berry): quasi toutes les maisons sont des ruines (guère plus d'un morceau de mur reste debout), cependant il y en a une qui semble encore trs habitable .... curieux non?
Peut être que cela est due à la perspective ? La maison est peut être détruite sur son côté caché ?

Cote_108 a écrit:Je n'arrive pas à lire le début de l'inscription sur le panneau de la 105, celle qui a la vue sur Sapigneul '....Graben', l'un d'entre vous y est-il arrivé? j'ai aussi l'impression que le canal est en cours d'élargissement, qu'en pensez vous?
C'est vrai que l'on voit difficilement le début de l'inscription... L'on voit bien Gräben (tranchées)... mais la suite ? scratch

Je vais tenter de rechercher une autre photo de cette carte... study
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Empty Re: Cartes Postales de Berry-au-Bac et de la Cote 108

Message  David.H 25/1/2012, 12:57

En cherchant une autre image de cette photo... je suis tombé sur celle ci:

Berry-au-Bac (côte 108) positions du J.R.177 Saxon
Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Numrisation0051
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Empty Re: Cartes Postales de Berry-au-Bac et de la Cote 108

Message  David.H 25/1/2012, 13:05

Photo des anglais défendant Berry-au-bac:
Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Berry_au_bac_anglais_chemin_fer
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Empty Re: Cartes Postales de Berry-au-Bac et de la Cote 108

Message  David.H 25/1/2012, 13:38

Tranchées du secteur de Berry au bac:
http://ph.dam.pagesperso-orange.fr
Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 BerryAuBac-FermeDuCholera

"Bei Berry-au-Bac gefallener französischer MG-Schütze", A Berry-au-bac tireur français mort
http://www.stahlgewitter.net
Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Westfront_32

Petit hors sujet... Nombreuses photos de la Ville-au-bois toute proche: http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees-etrangeres/Allemagne/photos-fusilier-aisne-sujet_284_1.htm
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Empty Re: Cartes Postales de Berry-au-Bac et de la Cote 108

Message  Cote_108 25/1/2012, 17:49

Bonjour David,

Pour te répondre, je ne pense pas que cela soit lié à une question de perspective: j'ai eu en main une photo prise de l'autre coté mais que je ne peux poster ici car elle appartient à une collection privée et je me suis posé clairement la même question à l'époque. Il serait possible que ce soit la maison du passeur ... peut être une psite !!!!

Pour la partie La Ville aux bois, c'est un secteur sans doute très interressant à étudier, à mon humble avis:

- il y a eu aussi une guerre de mine au Bois de la Mine, bois le bois franco-allemand, et surtout de très apres combats de 14 à 15 !!! un bien méchant secteur

- le Bois des Buttes était truffé de galeries souterraines: je me souviens avoir lu un texte décrivant que les anglais avaient récupéré ce secteur à leur charge afin qu'ils se reconstituent suites aux terribles combats qu'ils avaient subi lors de l'offensive allemande de 18 dans le Nord. Les français leur avaient laissé un plan du labyrinthe des galeries sous ce bois. Ils y avaient installé leur QC de secteur, et au bout de 3 semaines les anglais n'avaient a peine exploré qu'une toute petite partie du réseau souterrain lors qu'ils furent surpris par la seconde offensive allemande de 18 et écrasé quasi sur place.



Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Empty Re: Cartes Postales de Berry-au-Bac et de la Cote 108

Message  Bat-Marne.14-18 25/1/2012, 18:08

Bonsoir à tous,

Voici un agrandissement de la pancarte de la Carte n° 105 :

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Img04211

Il semblerait que ce soit : +++ 72 . GRABEN

Les 3 croix étant des croix chrétiennes.

"Graben" signifie "tombes" en Allemand, peut-être y a-t-il 3 corps enterrés au même endroit ?

A confirmer

Cordialement

Béatrice
Bat-Marne.14-18
Bat-Marne.14-18
Accro
Accro

Messages : 256
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : REIMS

http://frontdechampagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Empty Re: Cartes Postales de Berry-au-Bac et de la Cote 108

Message  Bat-Marne.14-18 25/1/2012, 18:54

Quant au cimetière de Berry-au-Bac, voici 3 photos prises cet été, on peut voir le terrain fortement en pente, alors qu'il a l'air plus plat sur la Carte Postale.

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Dsc_1418

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Dsc_0210

La nouvelle entrée :

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Dsc_1323

(Vous pourrez constater que la remise en fleurs s'éternise)

Une photo de Berry-au-Bac sur Google Earth ou l'on voit la situation du cimetière (à gauche) par rapport à la Cote 108 :



Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Berry-13

Cordialement

Béatrice
Bat-Marne.14-18
Bat-Marne.14-18
Accro
Accro

Messages : 256
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : REIMS

http://frontdechampagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Empty Re: Cartes Postales de Berry-au-Bac et de la Cote 108

Message  David.H 25/1/2012, 20:36

Bat-Marne.14-18 a écrit:Voici un agrandissement de la pancarte de la Carte n° 105 :
Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Img04211
Il semblerait que ce soit : +++ 72 . GRABEN
Les 3 croix étant des croix chrétiennes.
"Graben" signifie "tombes" en Allemand, peut-être y a-t-il 3 corps enterrés au même endroit ?
Sur le coup, quand j'ai lut "Graben" j'ai pensé également à tombe... Mais en allemand, Gräben signifie tranchée... et au vu de l'agrandissement de la pancarte je pense qu'en fait l'inscription est schützenGräben... ce qui signifie littéralement "tranchée de protection". En fait, le verbe graben signifie creuser et à partir de là l'on aboutit au mot Tombe=Grab (pluriel graben) mais également Tranchée=Gräben. Les deux mots correspondant à un "creusement".

Il m'est déjà arrivé de voir des photos ou cartes postales allemandes avec des panneaux inscrits "SchützenGräben".
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Empty Re: Cartes Postales de Berry-au-Bac et de la Cote 108

Message  Cote_108 26/1/2012, 08:12

Bonjour à Tous,

Pour le cimetière effectivement la pente du terrain semble très différente entre les photos sauf sur celle avec en premier plan le portail ... effet de perspective peut être ... je sais pas

Pour Graben, je sens qu'on avance mais ta proposition david est peut etre un peu longue pur la taille de la pancarte, c'est une imression que j'ai. Aussi j'ai lancé un scan avec ta proposition + berry et ai trouvé une série de photo sur europeana "Fritz Scholls Fotosammlung, Album Nr. 5 " dont quelques unes que je ne connaissais pas: en particulier une vue sur 108, berry, guignicourt,... je vous laisse regarder cela devrait pour plaire. J'ai pas accroché les photos car je suppose qu'il y a des copyright dessus, mais peut être pas car download possible ???

http://www.europeana1914-1918.eu/en/contributions/1699

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Empty Re: Cartes Postales de Berry-au-Bac et de la Cote 108

Message  David.H 26/1/2012, 12:43

Cote_108 a écrit:ai trouvé une série de photo sur europeana "Fritz Scholls Fotosammlung, Album Nr. 5 " dont quelques unes que je ne connaissais pas: en particulier une vue sur 108, berry, guignicourt,... je vous laisse regarder cela devrait pour plaire. J'ai pas accroché les photos car je suppose qu'il y a des copyright dessus, mais peut être pas car download possible ???

http://www.europeana1914-1918.eu/en/contributions/1699
Effectivement, sympathique album allemand sur la région... J'ai vu indiqué Berry-au-bac, Prouvais, Guignicourt, etc... :pouce:

Pour le copyright, je ne pense pas qu'il y'en ai puisque l'on a un lien "Download" pour télécharger ces photos.
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Empty Re: Cartes Postales de Berry-au-Bac et de la Cote 108

Message  David.H 29/2/2012, 22:01

Dernièrement... Je viens de tomber sur cette photo allemande datée de 1917. Elle a été prise dans le secteur de Berry-au-bac. Au loin il me semble voir les deux buttes de la montagne de Cormicy que l'on voit habituellement sur les photos de Sapigneul prises côté allemand. Qu'en pensez vous ?

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Gr_pre10
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Empty Re: Cartes Postales de Berry-au-Bac et de la Cote 108

Message  Cote_108 1/3/2012, 19:55

Bonsoir David,

J'avais déjà vu cette photo. En aggrandissant on voit apparaitre le cours d'eau. J'en ai conclu qu'il s'agissait du canal et que la photo avait été prise en 1ere ligne allemande entre 91 et 108 car on devine un virage. Pour les collines en arrière plan, effectivement il s'agit me semble t-il de 186.

Toutefois, il me semble assez surprenant que ces observateurs ne se soient pas plus cachés que cela, 186 dominant quand même assez largement cette zone .... cela m'avait laissé assez perplexe.

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Empty Re: Cartes Postales de Berry-au-Bac et de la Cote 108

Message  Vincent M 28/10/2015, 19:08

Bonjour,
Je suis à la recherche de photos du 22ième BCA lors de l'offensive de la côte 108 en Mai 1917 ainsi que des photos de Berry-au-Bac de la même période.
Savez vous de quand datent ces cartes postales ?
Merci par avance de votre aide

Vincent M
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 28/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Empty Re: Cartes Postales de Berry-au-Bac et de la Cote 108

Message  Bat-Marne.14-18 29/10/2015, 09:03

Bonjour,

La série de cartes postales montrées au début de ce post, date de 1919.

Par contre je n'ai pas de photos du 22e BCA.

Cordialement.
Béatrice
Bat-Marne.14-18
Bat-Marne.14-18
Accro
Accro

Messages : 256
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : REIMS

http://frontdechampagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cartes Postales  de Berry-au-Bac et de la Cote 108 Empty Re: Cartes Postales de Berry-au-Bac et de la Cote 108

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum