L'affaire de Sapigneul. 5 avril 1917

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'affaire de Sapigneul. 5 avril 1917

Message  David.H le Sam 21 Aoû - 11:24

Bonjour, Razz

Voilà une "petite" histoire de la première guerre mondiale liée à SAPIGNEUL. Lassé par l'immobilisme de la guerre de tranchée qui s'éternisait, le Général NIVELLE, après ses succès précédent à VERDUN, a carte blanche de l'état major pour organiser sa grande offensive. L'attaque est prévue pour le 16 avril 1917 et doit faire intervenir 850 000 soldats français sur le chemin des dames. Les anglais devaient attaquer dans le Nord pour faire diversion, l'opération de l'attaque du Chemin des dames devait avoir un effet de surprise mais... il s'avérera qu'en fait les allemands étaient déjà au courant et s'étaient préparés contre elle.

Le 5 avril 1917, un Sergent-Major se fera capturé à SAPIGNEUL par les allemands... Ce soldat avait les plans d'attaque de toute la Ve armée dans sa sacoche.

L'Offensive d'avril 1917 sera un véritable fiasco qui conduira à la mort de 200 000 hommes... pour ne gagner qu'une centaine de mètre de front... Nivelle s'acharnera pendant un mois et demi pour ne pas s'avouer vaincu... Devant l'inutilité de cette bataille et voyant qu'ils étaient considérés comme des boeufs à mener à l'abattoir, de nombreux soldats se mutineront. Et de nombreux mutins seront fusillés pour l'exemple. Nivelle sera disgracié et on l'enverra en Afrique du Nord... loin du front. Certains le surnommeront "Le boucher du chemin des dames".

A propos de l'affaire de SAPIGNEUL:
"La vérité sur l'offensive du 16 avril 1917", 20/12/1919





A savoir que les allemands auront également récupérés des informations sur le plan d'attaque de Nivelle à Maison-de-Champagne. Ils auront eu le temps de se préparer à accueillir les français et leurs alliés. Le front allemand de 60 km, entre l'Ailette et le nord de Reims, passe de 6 à 12 divisions, il y a en outre 12 divisions de réserve prêtes à être jetées sur le Chemin des Dames.

Un médecin militaire sur le Chemin des dames:
http://20072008.free.fr/avril17medecinmilitairechemdam.htm

_________________
Cordialement,

David
http://sapigneul.perso.sfr.fr

David.H
Accro
Accro

Messages : 584
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 43
Localisation : Aisne

http://sapigneul.perso.sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum