SAPIGNEUL, mémoire d'un village disparu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fort de la Malmaison (02)

3 participants

Aller en bas

Fort de la Malmaison (02) Empty Fort de la Malmaison (02)

Message  David.H 24/2/2012, 12:38

Bonjour, Very Happy

J'ai envoyé hier une newsletter sur l'ouverture à la visite du fort de la malmaison. Je pense y aller dans les prochains mois et vous rapporter des photos. Wink

Pour information, tous les 4e dimanche de chaque mois, le Fort de la Malmaison ouvre ses portes aux visiteurs. Deux visites vous sont proposées à 10h30 et 14h30. Vos billets sont à retirer le jour même à la Caverne du Dragon. En cas de mauvais temps, n'oubliez pas vos bottes et vêtements de pluie. La première visite aura lieue ce dimanche.

Visites programmées les dimanches :
26 février 2012 / 25 mars 2012 / 22 avril 2012 / 27 mai 2012 / 24 juin 2012 / 22 juillet 2012 / 26 août 2012 / 23 septembre 2012 / 28 octobre 2012 / 25 novembre 2012

Tarifs: à partir de 6 ans : 4 €, pour les moins de 6 ans : gratuit
Tarifs spécial caverne du dragon + fort de la malmaison: adultes (à partir de 18 ans) : 8 €, jeunes (de 6 à 18 ans) : 4 €, moins de 6 ans : gratuit

Les billets sont à retirer le jour même à la Caverne du Dragon.

Pour réserver: http://www.caverne-du-dragon.com/fr/actualites-musee-chemin-dames/exposition/inscription.aspx?PUB_ID=160


Cordialement,

David HUGOT
Le site: http://sapigneul.perso.sfr.fr
Le forum: https://sapigneul.superforum.fr

David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 669
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Fort de la Malmaison (02) Empty Re: Fort de la Malmaison (02)

Message  Cote_108 27/2/2012, 13:54

Bonjour David,



Merci de l'info, j'ai depuis longtemps envie d'aller voir ce fort. Je vu aussi que la visite du fort pouvait se faire aussi indépendament de la visite de la caverne. Apparement une partie de la visite se fait en intérieur me semble t-il.

Pour la petite histoire, ce fort avait servi avant guerre aux tests des "nouveaux" obus et la conclusion avait été que les forts ne pouvaient pas résister à l'artillerie. D'autre part, le fort conservé par les allemands lors des offensives Mangin, fut pris grâce à une attaque dite "locale" par Pétain. Le résultat de cette attaque fut le retrait allemand du plateau du CDD et ils se replacèrent sur la ligne de crête juste derrière mais CDD avait été conquis !!!

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Fort de la Malmaison (02) Empty Re: Fort de la Malmaison (02)

Message  David.H 28/2/2012, 20:47

Cote_108 a écrit:Merci de l'info, j'ai depuis longtemps envie d'aller voir ce fort. Je vu aussi que la visite du fort pouvait se faire aussi indépendamment de la visite de la caverne. Apparemment une partie de la visite se fait en intérieur me semble t-il.
Il me semble aussi. Après, je ne sais pas trop ce qu'il reste de l'intérieur du fort.

Cote_108 a écrit:Pour la petite histoire, ce fort avait servi avant guerre aux tests des "nouveaux" obus et la conclusion avait été que les forts ne pouvaient pas résister à l'artillerie. D'autre part, le fort conservé par les allemands lors des offensives Mangin, fut pris grâce à une attaque dite "locale" par Pétain. Le résultat de cette attaque fut le retrait allemand du plateau du CDD et ils se replacèrent sur la ligne de crête juste derrière mais CDD avait été conquis !!!
Merci pour ces infos. Wink
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 669
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Fort de la Malmaison (02) Empty Re: Fort de la Malmaison (02)

Message  Bat-Marne.14-18 24/3/2013, 10:15

Bonjour à tous,

Je fais remonter ce fil avec les infos actualisées des visites du fort de la Malmaison :
http://www.caverne-du-dragon.com/fr/actualites-musee-chemin-dames/agenda.aspx?PUB_ID=160
Ce fort construit en 1877 appartient au système de défense Séré de Rivières contrôlant l'accès à Paris par les vallées de la Vesle, de l'Oise et de l'Aisne. Il assurait la communication optique entre les forts protégeant Laon et Soissons. Son rempart en terre et l'utilisation de pierre de taille le rendent obsolète rapidement face au nouvel explosif à la mélinite inventé en 1885. C'est d'ailleurs ici qu'eurent lieu les premiers essais des nouveaux obus à la mélinite en 1886. Le fort est déclassé deux ans avant le début de la guerre, en 1912, mais joue tout de même un rôle décisif le 23 octobre 1917 lors de la bataille de la Malmaison

Visites programmées les dimanches :
27 janvier 2013 / 24 février 2013 / 24 mars 2013 / 28 avril 2013 / 26 mai 2013 / 23 juin 2013 / 28 juillet 2013 / 25 août 2013 / 22 septembre 2013 / 27 octobre 2013 / 24 novembre 2013
Cordialement
Béatrice
Bat-Marne.14-18
Bat-Marne.14-18
Accro
Accro

Messages : 256
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : REIMS

http://frontdechampagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fort de la Malmaison (02) Empty Re: Fort de la Malmaison (02)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum