SAPIGNEUL, mémoire d'un village disparu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Traces 14-18

3 participants

Aller en bas

Traces 14-18 Empty Traces 14-18

Message  David.H 31/5/2012, 13:35

Bonjour,

Voici un blog intéressant regroupant de nombreuses photos de divers objets, traces de la guerre 14-18:
http://traces14-18.webnode.com/galerie-de-photos/
L'auteur du site présente de nombreuses photos d'objets trouvés près du Chemin des dames.
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 669
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Traces 14-18 Empty Re: Traces 14-18

Message  Cote_108 31/5/2012, 19:08

Bonjour à Tous,



Effectivement, les vestiges sont encore nombreux. Le plus frappant que j'ai vu était au musée du Linge: 2 balles se sont transpercées l'une, l'autre. Quand on pense à la probabilité pour que 2 balles se percutent en pleine trajectoire sur le champ de bataille et pour qu'elles ne ricochent pas l'une sur l'autre ... cela laisse pensif... Mais pour que l'on en retrouve 1 exemplaire près de 80 ans après sur le champ de bataille .... il fallait une concentration des feux incroyable !!!

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Traces 14-18 Empty Re: Traces 14-18

Message  David.H 31/5/2012, 20:30

C'est clair... c'est hallucinant de voir la quantité de munitions qui ont été tirés lors de cette guerre. J'ai lut que lors de la guerre 14-18, 15 millions de tonnes d'obus auraient été tirés... et combien de milliards de balles scratch ? Sur Verdun, il aurait été tiré par les deux camps plus de 60 millions d'obus. En cas de guerre, l'on arrive à trouver les moyens financiers et humains pour produire...

Pour info, je viens de trouver un document PDF sur les munitions de guerres que l'on retrouve encore de nos jours par chez nous: http://www.robindesbois.org/dossiers/munitions_guerres_1107.pdf
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 669
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Traces 14-18 Empty Re: Traces 14-18

Message  Bat-Marne.14-18 31/5/2012, 21:46

Oui ! et les démineurs ont encore beaucoup de travail devant eux, je crois que ça se compte en siècles, d'après ce qu'avait dit le guide lors de ma visite à la Caverne du Dragon !!

C'est incroyable !!

Sur le Chemin des Dames il est possible de ramasser en très peu de temps, quelques kilos d'éclats d'obus. Même cultivée, la terre est remplie de fer !

Cordialement

Béatrice
Bat-Marne.14-18
Bat-Marne.14-18
Accro
Accro

Messages : 256
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : REIMS

http://frontdechampagne.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Traces 14-18 Empty Re: Traces 14-18

Message  Cote_108 1/6/2012, 09:53

Bonjour à tous,

Concernant les obus, il a été utilisé 1 à 1,2 milliards d'obus durant 14-18 dont 10% non explosés. Le problème du nettoyage du champs de bataille est effectivement un problème pour rester neutre dans mes propos, mais derrière celui-ci se pose le problème du déminage en temps que tel. Il ne faut pas oublier par exemple que pour le deminage de la 2GM, il y a eu des milliers de morts dans les rangs des demineurs et autres prisonniers affectés à cette tache. Vient ensuite aussi la question du stockage et de la neutralisation des obus (en particulier ceux à gaz) dans une usine ...a construire (eh oui on n'en a pas). Je me souvient qu'il y a quelques années, un petit village a du être évacué en pleine nuit car les caisses ou étaient entreposé les obus récupérés se cassait la figure. Il a fallu ensuite trouver comment resoudre ce problème ... la solution bien evidement a été de transférer cet entrepot dans un autre ...

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Traces 14-18 Empty Re: Traces 14-18

Message  David.H 1/6/2012, 13:26

Cote_108 a écrit:Concernant les obus, il a été utilisé 1 à 1,2 milliards d'obus durant 14-18 dont 10% non explosés.
Chiffre hallucinant. Lorsque je l'ai lut la première fois, j'ai pensé à une erreur de la personne qui avait écrit l'article... en vérifiant auprès d'autres sources je me suis rendu compte que le chiffre était bien réel. Ce qui m'a également étonné, c'est le pouvoir de pénétration des obus non explosés dans les sols... l'on en retrouverait jusqu'à 10 à 15 mètres de profondeur (suivant le type de sol et le poids et la vitesse de l'obus lors de l'impact cf. wikipedia). Shocked

Cote_108 a écrit:Il ne faut pas oublier par exemple que pour le deminage de la 2GM, il y a eu des milliers de morts dans les rangs des demineurs et autres prisonniers affectés à cette tache.
J'imagine.

Cote_108 a écrit:Vient ensuite aussi la question du stockage et de la neutralisation des obus (en particulier ceux à gaz) dans une usine ...a construire (eh oui on n'en a pas).
Et dans certaines régions, des stocks complets d'obus ont été jetés dans des gouffres... si ces obus explosent ils risquent d'y polluer des sources d'eau utilisées pour l'approvisionnement en eau des populations. Comme pour le cas du gouffre de Jardel où il y'aurait plus de 3000 tonnes de munitions (wikipedia).

C'est clair que la dépollution coûte chère... et que visiblement elle n'inquiète pas grand monde tant que les journalistes et l'opinion public ne font pas pression. En dehors des munitions de guerre, On a également le même cas pour les piles qui sont récupérées dans les magasins et qui sont ensuite stockées dans des hangars faute d'usine de retraitement en nombre insuffisant.
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 669
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Traces 14-18 Empty Re: Traces 14-18

Message  Cote_108 1/6/2012, 14:15

Bonjour David



" l'on en retrouverait jusqu'à 10 à 15 mètres de profondeur "

Effectivement, mais a cette profondeur cela reste assez rare à mon avis. D'ailleurs pour ceux que cela interresse, lors que l'on visite le Tunnel Grange à Vimy, le guide nous explique que le premier niveau de galerie se situe à 7 ou 8m de profondeur et montre parfois dans une extension de galerie, un obus de 75 qui a pénétré jusqu'a cette profondeur. Il faut cependant tenir compte que si un second obus tombe dans l'entonnoir d'un premier (type 150 ou 220), cela fait quelques mètres de moins à percer.

"la dépollution coûte chère... "

C'est tout a fait vrai, mais encore faut-il relativiser: la construction d'une usine pour dementelement d'obus couterait moins de 50 millions, chiffre à rapprocher du prix d'un des ronds points que l'on voit fleurir sur nos route par exemple, ou du montant des interets de la dette ...

Il faut effectivement une volonté politique mais aussi des lois ... exemple: les militaires ne sont par autoriser à detruire ces explosifs collectés (env 400 tonnes tous les ans)... Un exemple assez frappant des lois en vigueur: en allemangne il est interdit de transporter des explosifs, dont il faut construire l'usine sur place et traiter le stock, puis la deplacer ....

Il faut aussi des hommes pour le faire... chiffres sur 1945 à 1947:

"Malgré les précautions et la formation, les accidents furent nombreux. Il y eût au moins 1 800 morts parmi les Allemands et 500 du côté français. Le nombre de blessés est difficile à évaluer, alors que les séquelles des blessures étaient très invalidantes (membres arrachés). On ne dispose pas plus de chiffres pour les victimes parmi la population." Ce texte, ne prend pas en compte l'utilisation d'autres nationnalités, j'avais lu un texte sur les russes, et là les chiffres étaient bcp plus important. Si je le retrouve, je complèterai le post.


Il faut aussi bien cibler les priorités, car à ce jour, je crois savoir que la priorité est la destrcution des stocks de mines anti-personnels ... et là y a du taff !!!

Concernant, Jardel, j'ai cru lire recement que le sujet est en train d'etre pris à bras le corps. Le ruisseau qui traverse le gouffre est en train de charrier des obus à l'extérieur (et pas des petites distances) et d'autres part une partie des obus à gaz sont en plein état de corrosion... bien du "plaisir" en perspective. Esperons qu'il n'y aura pas de catastrophe à déplorer.



Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Traces 14-18 Empty Re: Traces 14-18

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum