SAPIGNEUL, mémoire d'un village disparu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Plusieurs aiguilles dans une même botte de foin.

3 participants

Aller en bas

Plusieurs aiguilles dans une même botte de foin. Empty Plusieurs aiguilles dans une même botte de foin.

Message  wam 10/4/2011, 18:07

Bonjour
Je propose une idée. Peut être que nos aïeux se sont croisés, se sont aidés, se sont parlés, ont bu un coup ensemble. Ainsi ils ont peut être raconté à tout hasard dans leur courrier, leur s connaissances, le nom d'un ami, d'un officier.
Je pense qu'en reliant, en regroupant nos témoignage, on a peut être une chance d'en savoir plus.

Alors je me lance, mon grand oncle se nommait Albert Louis Félicien Gaudissart il est tombé le 16 avril 1917 qui fût avec le 17 des jours de folies .
C'était un bleuet du 150ème régiment d'infanterie.
Aucun moyen de savoir comment il est réellement tombé puisqu'il est porté disparu ce 16 Avril, vu la violence de la bataille, ce n'est pas étonnant. Le seul indice c'est qu'il fût décoré en tant qu'agent de liaison exemplaire quelques mois auparavant et ainsi je me demande vraiment si c'était son rôle le jour J.

J ai raconté à ma mère comment son oncle était tombé sur le
front ce jour , grâce au jmo du 150 ème régiment d infanterie on peut
voir les détails précis de cette offensive et contre attaque (il y a
même une carte précise du combats)

Il ne fallait vraiment pas être là-bas ce jour là , je ne suis pas
étonné de voir autant de vos témoignages , les pertes sont considérables
:89 soldats morts , une soixantaine d officiers morts , 530 blessés et
plus de 300 disparus , un bilan très lourd ....

Pour des renseignements plus précis , allez voir le jmo du 150 èmè
ce jour là : UN RECIT A VOUS GLACER LE SANG mais il VOUS DONNERA DE LA
FIERTE POUR NOS ANCIENS QUI SONT TOMBES
http://www.memoiredeshommes.sga.de [...] iewer.html

pour la carte voir page 45.

Voilà je ne sait pas ce que vous en pensez, mais si vous êtes d'accord, laissez donc le nom de votre aïeul et des indices.
Merci.
Cordialement. clown

wam
Nouveau
Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs aiguilles dans une même botte de foin. Empty Re: Plusieurs aiguilles dans une même botte de foin.

Message  David.H 11/4/2011, 12:50

wam a écrit:Je propose une idée. Peut être que nos aïeux se sont croisés, se sont aidés, se sont parlés, ont bu un coup ensemble. Ainsi ils ont peut être raconté à tout hasard dans leur courrier, leur s connaissances, le nom d'un ami, d'un officier.
Je pense qu'en reliant, en regroupant nos témoignage, on a peut être une chance d'en savoir plus.
Effectivement, c'est une bonne idée. Cela donnerait également la possibilité de mettre des noms sur des photos où apparaissent ces poilus. Plusieurs aiguilles dans une même botte de foin. 880753

Sur le site "Copainsdavant" l'on voit des photos de classes avec les identifications... la même chose pour les photos de groupe de poilus serait sympa.
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs aiguilles dans une même botte de foin. Empty Re: Plusieurs aiguilles dans une même botte de foin.

Message  Cote_108 1/6/2011, 17:53

Bonjour Wam, David,

Un lien qui devrait vous interresser sur cette journée, ce régiment, ce lieu ....

http://www.scribd.com/doc/9704893/WWI-Historic-note-over-the-last-moments-of-a-fighter
Eugène BOIS, Adjudant au 150 RI Tué le 16 avril 1917 au Mont Sapigneul

Et aussi une explication, très claire d'un témoin directe du nombre important de disparus.

Cordialement
Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs aiguilles dans une même botte de foin. Empty Re: Plusieurs aiguilles dans une même botte de foin.

Message  wam 1/6/2011, 18:59

Bonjour
Très intéressant, si chaque famille avait fait une telle enquête, ce serait plus simple pour tous. En tous cas, on voit que ce n'est pas impossible et l'on se rend compte qu'il y eu beaucoup de disparus, en rejetant les corps par dessus le parapet.
Cela laisse encore des doutes mais nous donne quand même des indices sur cette journée.
Merci pour cette piste.
Cordialement.

wam
Nouveau
Nouveau

Messages : 10
Date d'inscription : 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs aiguilles dans une même botte de foin. Empty Re: Plusieurs aiguilles dans une même botte de foin.

Message  Cote_108 6/6/2011, 22:35

Bonjour Wam,

J'ai lu recement que la 40 DI avait perdu 3000 hommes cette journée à la Cote 108. Le chiffre me semble trop important pour correspondre à la Cote 108 au sens strict et donc, je suppose qu'il inclu la cote 91 et le Mont de Sapigneul (c'est mon avis et cela n'engage que moi, bien entendu). Quoiqu'il en soit il est donc possible, voir probable que bien d'autres personnes ont fait le même type de recherche. Et que d'autres publications existent encore, voir vont paraitre, le centenaire 14-18 se rapprochant inéluctablement ...

Alors bon courage et bonne chance dans vos recherches.

Cordialement
Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs aiguilles dans une même botte de foin. Empty Re: Plusieurs aiguilles dans une même botte de foin.

Message  Cote_108 8/6/2011, 12:04

Bonjour Wam

Peut etre encore des pistes à découvrir dans ce livre

https://sapigneul.superforum.fr/t63-carnets-de-guerre-victor-christophe-150-ri#148

Cordialement
Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs aiguilles dans une même botte de foin. Empty Re: Plusieurs aiguilles dans une même botte de foin.

Message  David.H 16/9/2011, 13:36

Plutôt qu'une base de donnée, lourd à gérer et mettre en place car nous avons un besoin spécifique et cela demanderait pas mal de développement... je pense créer des rubriques et sous-rubriques... Dites moi les régiments pour lesquels vous seriez intéresser ? L'on commencera déjà comme cela. Wink
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 50
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Plusieurs aiguilles dans une même botte de foin. Empty Re: Plusieurs aiguilles dans une même botte de foin.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum