SAPIGNEUL, mémoire d'un village disparu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Batterie de la Grande Montagne

3 participants

Aller en bas

Batterie de la Grande Montagne Empty Batterie de la Grande Montagne

Message  Cote_108 20/6/2013, 18:07

Bonjour à tous

Dans Wiki j'ai pu lire qu'il y avait "Dans la « grande montagne » se trouvent les vestiges d'une batterie qui, pendant la Première Guerre mondiale, était chargée de protéger la cote 108 de Berry-au-Bac dont le rôle était de verrouiller le passage de la rivière Aisne.
On peut distinguer les restes de l'ancienne voie ferrée par où la batterie était approvisionnée en munitions."

Quelqu'un sait-il quelque chose sur ces vestiges ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cormicy

Cordialement
Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Batterie de la Grande Montagne Empty Re: Batterie de la Grande Montagne

Message  Ian D. 25/6/2013, 10:52

Bonjour Laurent,

Sans avoir des photos et autres sources mentionné je me méfies de Wiki.

Il n'y a aucun doute qu'il y avait des batteries là, il y en avait partout; sur les deux montagnes, le cendriere et meme le long du gare CBR - Le talus du pont du CBR avait été creusé pour construire un depot d'obus pour le secteur de Cormicy, j'ai un plan d'un JMO d'un regiment du genie le montrant ( quelquepart !)

A partir de la grande montagne n'importe quelle piece devrait pouvoir atteindre Berry au Bac, mais je pencherais plutôt pour des pièces d'artillerie lourde. Le génie étant résponsable d'installer des plateforms de tir on peut esperer de trouver une reference dans un JMO, j'en ai déjà trouvé mais pas pour cette secteur.

Il faudrait monter à Vincennes et voir s'il y a des annexes au JMO ! J'aurai les emplacements pour l'artillerie anglaise sur la grande montagne en mai 1918 vers le fin aout, je sais qu'ils ont repris certains emplacements des regiment francaises parce qu'ils n'étaient pas content que leurs pièces ( plus grandes) ont dépassées les fosses, les rendant visible aux allemands.

En ce qui concerne les vestiges, peut-être les fosses, ou, comme j'ai pensé, les excavations en haut de la grande montagne, anciennement une carriere ?

Je crois me souvenir qu'il y avait des rails en vrac derriere la cabane de chasse. Souvent au fur et à mesure de l'avance en 1918 les rails étaient enlevés et réutilisés.

Une autre sortie a la montagne me semble en ordre, il pleut assez :-)

Cordialement,  Ian
Ian D.
Ian D.
Accro
Accro

Messages : 136
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batterie de la Grande Montagne Empty Re: Batterie de la Grande Montagne

Message  David.H 25/6/2013, 12:51

Bonjour Laurent,

Cote_108 a écrit:Dans Wiki j'ai pu lire qu'il y avait "Dans la « grande montagne » se trouvent les vestiges d'une batterie qui, pendant la Première Guerre mondiale, était chargée de protéger la cote 108 de Berry-au-Bac dont le rôle était de verrouiller le passage de la rivière Aisne. On peut distinguer les restes de l'ancienne voie ferrée par où la batterie était approvisionnée en munitions."

Quelqu'un sait-il quelque chose sur ces vestiges ?
Je sais que les anciens du village appelle l'endroit où se situe le "casque": Funiculaire. Mon grand père me racontait que les munitions étaient remontés à flan de côteau. Par contre, c'est sûr que c'est un emplacement exposé aux tirs allemands. A confirmer donc...
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Batterie de la Grande Montagne Empty Re: Batterie de la Grande Montagne

Message  Cote_108 25/6/2013, 14:59

Bonjour Ian, David,

Cela pose donc 2 possibilités, peut etre 3:
- Funiculaire du coté St Auboeuf
- Le long de l'ancienne voir du CBR ou autre train, tracé actuel correspondant à la route Cormicy-Guyencourt d'après ce que je devine sur une vielle photo d'après guerre
- La cabane de Chase mais je ne l'ai pas trouvé sur un plan (googlemaps)....sic

Pour le positionnement, je verrai assez bien un endroit près de l'apic que l'on avait remarqué lors de notre promenade pluvieuse ...

Cordialement
Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Batterie de la Grande Montagne Empty Re: Batterie de la Grande Montagne

Message  Ian D. 27/6/2013, 13:02

Bonjour,

Sur cette carte du 23 septembre 1918 on peut voir un peu de la voie ferrée vers le 292 en marge.

Batterie de la Grande Montagne Guy211



Cordialement,  Ian
Ian D.
Ian D.
Accro
Accro

Messages : 136
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Batterie de la Grande Montagne Empty Re: Batterie de la Grande Montagne

Message  Cote_108 27/6/2013, 13:48

Bonjour Ian

Cela confirme un peu ce que je pensais. En regardant ta carte, je note aussi que la carrière à droite du Moulin/Home peut être une position éventuelle aussi.

Cordialement
Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Batterie de la Grande Montagne Empty Re: Batterie de la Grande Montagne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum