SAPIGNEUL, mémoire d'un village disparu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Carnets de guerre d'Appolinaire Stanilas Marcel Lamontre des 86e et 286e RALT en 1917-1918

Aller en bas

Carnets de guerre d'Appolinaire Stanilas Marcel Lamontre des 86e et 286e RALT en 1917-1918 Empty Carnets de guerre d'Appolinaire Stanilas Marcel Lamontre des 86e et 286e RALT en 1917-1918

Message  Cote_108 10/6/2011, 14:36

Ci-dessous un extrait d'un témoin direct des évènement du 16 avril 1917:

"Le 16 Avril 1917
C’est aujourd’hui, le jour J.O c'est-à-dire le déclenchement de l’assaut. Il y a eu lieu ce matin à 6 heures précises mais de l’observatoire de la cote 186 où j’étais, on ne distinguait rien à cause de la brume, ce n’est que vers 10 heures que le temps s’éclaircissait , on put voir enfin quelque chose. Ça a mal marché à notre division (40), il y a bien eu la prise de la cote 108 mais le mont de Sapigneul n’a pas été pris entièrement, au mont Spin ça n’a pas réussi non plus. Sur la rive droite de l’Aisne, il y a eu une progression de 2 à 3 km à la 42e division pour la première fois on a vu les tanks s’amener sur le champ de bataille, il y en avait bien cinquantaine mais beaucoup paraissent avoir été incendiés par les éclats qui auraient mis le feu à l’essence. On dit aussi qu’il lance des liquides enflammés mais je crois que ce genre de machine ne donne pas de brillants résultats. Ne critiquons pas de suite, attendant d’autres combats pour juger de leur valeur."

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'observatoire de la Cote 186 se situe sur les hauteurs à l'Ouest de Cormicy.

Je remercie particulièrement et chaleureusement Fabien qui m'a bien gentillement autorisé à recopier ici cet extrait issu d'un post sur un autre forum. Cet extrait provient des carnets de son GP: Carnets de guerre d'Appolinaire Stanilas Marcel Lamontre des 86e et 286e RALT en 1917-1918

Cordialement
Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum