Un peu d'aviation
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SAPIGNEUL, mémoire d'un village disparu :: 1ère Guerre mondiale :: Environs de Sapigneul: Côte 108, La Neuville, Le Godat, Cormicy, Berry-au-bac
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Un peu d'aviation
Bonsoir à tous. Voici un rapport très critique sur l'utilisation de notre aviation en avril 17. Alain
Régiment Berry-au-Bac
Exécution d'un ordre du général commandant le CA
PC 30 avril 1917, 16 heures
Compte-rendu au sujet aviation
Ci-dessous, copie des renseignements adressés tous les jours sur l'aviation par l'officier de renseignements du régiment.
18 avril 1917: 4 avions boches ont survolé nos lignes hier à 17 et 18 heures à une hauteur très modérée. Les avions n'ont été inquiétés que par le tir de nos mitrailleuses. Les avions ont lancé plusieurs fusées à feux blancs et verts et immédiatement après des tirs de 150 fusants se sont déclenché aux endroits d'où les fusées avaient été lancées. Ce matin à 5 heures 30 même randonnée d'avions boches, mêmes fusées, mêmes tirs. Nos avions ont brillé par leur absence.
19 avril 1917 : L'aviation allemande a été encore très active aujourd'hui, surtout dans la matinée.
22 avril 1917 : Nos avions sont sortis en assez grand nombre aujourd'hui. C'est peut-être la raison pour laquelle les appareils allemands ont très peu survolé nos lignes aujourd'hui.
23 avril 1917 : les avions boches continuent à être maîtres de la situation. Ils survolent nos lignes avec la plus grande facilité et font tirer sur tous les petits rassemblements dans les boyaux ou tranchées.
24 avril 1917 : Nos avions ont été beaucoup plus actifs. Des appareils allemands sont venus à deux reprises différentes survoler nos lignes mais ne sont pas restés aussi longtemps que les jours précédents. Un avion allemand a été descendu ce matin et a été atterrir dans le bois Claque-dents ( lisière O.)
25 avril 1917 : Peu d'avions en l'air. La visibilité est mauvaise.
26 avril 1917 : Dès la pointe du jour à 5 heures 30 des avions allemands ont été vus survoler nos lignes avancées. Ce n'est que beaucoup plus tard que les avions français ont fait leur apparition.
27 avril 1917 : Peu d'appareils en l'air. Visibilité mauvaise.
28 avril 1917 : Notre aviation a été plus active et le nombre d'avions allemands a été moindre que les jours précédents.
29 avril 1917 : Ce matin à 6 heures deux patrouilles de 4 avions allemands ont survolé nos lignes ainsi que celles du secteur à droite de l'Aisne pendant environ une heure.
30 avril 1917 : L'aviation ennemie manifeste toujours la même activité. 10 avions ont passé nos lignes entre 5 et 6 heures. Par contre, dans le même laps de temps un seul des nôtres a été signalé. Vers 13 heures un avion allemand, ayant franchi nos lignes, se dirige droit sur nos saucisses, en abat 4 et revient passer nos lignes à faible hauteur.
En résumé, de nombreux matins les avions allemands ont pu survoler nos lignes sans être inquiétés autrement que par nos mitrailleuses. Le général Caron, le colonel Goybet l'ont constaté avec moi aux premières lignes. J'ajoute que quand nous disons "avions allemands" nous avons vu de nos yeux les croix. Il ne faut donc pas nous raconter que nous confondons les avions allemands et les avions français. Il faut dire toute la vérité et la voici : les avions allemands survolent souvent nos lignes le matin au petit jour, les avions français sont rarement aussi matinaux.
Le 30 avril 1917, le lieutenant-colonel Vary commandant le 287 ème R.I.
Source : SHD, série 24N
Régiment Berry-au-Bac
Exécution d'un ordre du général commandant le CA
PC 30 avril 1917, 16 heures
Compte-rendu au sujet aviation
Ci-dessous, copie des renseignements adressés tous les jours sur l'aviation par l'officier de renseignements du régiment.
18 avril 1917: 4 avions boches ont survolé nos lignes hier à 17 et 18 heures à une hauteur très modérée. Les avions n'ont été inquiétés que par le tir de nos mitrailleuses. Les avions ont lancé plusieurs fusées à feux blancs et verts et immédiatement après des tirs de 150 fusants se sont déclenché aux endroits d'où les fusées avaient été lancées. Ce matin à 5 heures 30 même randonnée d'avions boches, mêmes fusées, mêmes tirs. Nos avions ont brillé par leur absence.
19 avril 1917 : L'aviation allemande a été encore très active aujourd'hui, surtout dans la matinée.
22 avril 1917 : Nos avions sont sortis en assez grand nombre aujourd'hui. C'est peut-être la raison pour laquelle les appareils allemands ont très peu survolé nos lignes aujourd'hui.
23 avril 1917 : les avions boches continuent à être maîtres de la situation. Ils survolent nos lignes avec la plus grande facilité et font tirer sur tous les petits rassemblements dans les boyaux ou tranchées.
24 avril 1917 : Nos avions ont été beaucoup plus actifs. Des appareils allemands sont venus à deux reprises différentes survoler nos lignes mais ne sont pas restés aussi longtemps que les jours précédents. Un avion allemand a été descendu ce matin et a été atterrir dans le bois Claque-dents ( lisière O.)
25 avril 1917 : Peu d'avions en l'air. La visibilité est mauvaise.
26 avril 1917 : Dès la pointe du jour à 5 heures 30 des avions allemands ont été vus survoler nos lignes avancées. Ce n'est que beaucoup plus tard que les avions français ont fait leur apparition.
27 avril 1917 : Peu d'appareils en l'air. Visibilité mauvaise.
28 avril 1917 : Notre aviation a été plus active et le nombre d'avions allemands a été moindre que les jours précédents.
29 avril 1917 : Ce matin à 6 heures deux patrouilles de 4 avions allemands ont survolé nos lignes ainsi que celles du secteur à droite de l'Aisne pendant environ une heure.
30 avril 1917 : L'aviation ennemie manifeste toujours la même activité. 10 avions ont passé nos lignes entre 5 et 6 heures. Par contre, dans le même laps de temps un seul des nôtres a été signalé. Vers 13 heures un avion allemand, ayant franchi nos lignes, se dirige droit sur nos saucisses, en abat 4 et revient passer nos lignes à faible hauteur.
En résumé, de nombreux matins les avions allemands ont pu survoler nos lignes sans être inquiétés autrement que par nos mitrailleuses. Le général Caron, le colonel Goybet l'ont constaté avec moi aux premières lignes. J'ajoute que quand nous disons "avions allemands" nous avons vu de nos yeux les croix. Il ne faut donc pas nous raconter que nous confondons les avions allemands et les avions français. Il faut dire toute la vérité et la voici : les avions allemands survolent souvent nos lignes le matin au petit jour, les avions français sont rarement aussi matinaux.
Le 30 avril 1917, le lieutenant-colonel Vary commandant le 287 ème R.I.
Source : SHD, série 24N
Malinowski- Habitué
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Date d'inscription : 12/04/2014
Age : 65
Re: Un peu d'aviation
Bonjour Alain
Merci pour ce document. Il est vrai que l'on pourrait s'attendre à un ciel dominé par l'aviation FR à cette période, comme cela l'a été à d'autres occasions.
J'ai adoré le trait d'humour "les avions français sont rarement aussi matinaux.", mais je ne suis pas du tout sûr que le Lt/col faisait vraiment de l'humour ...
Cordialement
Laurent
Merci pour ce document. Il est vrai que l'on pourrait s'attendre à un ciel dominé par l'aviation FR à cette période, comme cela l'a été à d'autres occasions.
J'ai adoré le trait d'humour "les avions français sont rarement aussi matinaux.", mais je ne suis pas du tout sûr que le Lt/col faisait vraiment de l'humour ...
Cordialement
Laurent
Cote_108- Accro
- Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
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Localisation : Bois colombes
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