SAPIGNEUL, mémoire d'un village disparu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le bataillon russe de la mort

2 participants

Aller en bas

Le bataillon russe de la mort Empty Le bataillon russe de la mort

Message  David.H 14/9/2012, 13:34

Bonjour, Razz

Petit hommage à un bataillon peu connu dont j'ai découvert l'existence en recherchant des infos sur le camp de prisonniers de Catillon sur Samble dont parle pierre.

http://www.tetue.net/spip.php?article321
En ex-URSS, depuis toujours, les femmes ont combattu aux côtés des hommes et pas une n’avait les cheveux longs. Dans les bataillons d’élite, les femmes étaient tondues.

Pendant la Première Guerre Mondiale, les femmes ont été mobilisés sur une échelle sans précédent. Certaines d’entre elles, notamment en Russie, s’engagèrent dans l’armée. Bien qu’il n’existe pas de chiffre exact, on estime qu’entre 5 500 et 6 500 femmes ont combattu dans l’armée Russe pendant la Grande Guerre.

Le « bataillon de la mort » a été crée en 1917, après l’abdication du tsar, par Maria Bochkareva, une femme russe qui avait rejoint l’armée dès 1914 et grandement fait ses preuves au combat. Ce bataillon était constitué de femmes volontaires, désireuses de faire preuve de courage aux côtés des hommes. Elles étaient incorporées comme les hommes, avec la même uniforme militaire et la coupe de cheveux si caractéristique : toutes n’étaient pas tondues à ras puisque certaines gardaient juste un petit toupet en haut du crâne.

Le bataillon russe de la mort Womens_battalion-01-31d65
Inspection du bataillon

Après un mois d’entraînement intensif, cette curieuse unité, principalement constituée de filles de bourgeois, fut envoyé au front Russe ouest. Le bataillon a participé à une grande bataille, près de la ville de Smorgon et subit de lourdes pertes : elles étaient au départ 2 000, mais après trois mois de combat en première ligne, leur nombre est tombé à 250 !

Environ 140 d’entre elles, avec quelques Cossacks et cadets, tentent de défendre le palais d’hiver et les restes du gouvernement temporaire en octobre 1917. Le bataillon faisant marche sur la palais a été vu par par un diplomate français qui les a décrites dans ces mots : « elles ont marché dans l’étape, affectant un esprit martial évidemment contredit par leurs figures dodues et leur féminité ».
Pourtant, pendant le siège ces femmes ont refusé de se rendre alors même que les hommes autour d’elles délaissaient les barricades. Cet acte de résistance n’a sans doute pas beaucoup influé sur l’issue finale de la révolution d’octobre, mais a fait honte à leurs compagnons masculins.
Ce refus de se rendre était sans doute motivé par la volonté d’éviter le pire. En effet, une fois dans la mains des Bolcheviks, beaucoup de ces femmes ont été physiquement maltraités et quelques unes violées. Elles ont regagné leurs casernes les jours suivants, mais leur bataillon, considéré par Lénine comme « contre-révolutionnaire », a très vite été congédié.

Ces malheureuses ont vraisemblablement finies massacrées pendant la révolution d’octobre, avant de tomber dans l’oubli, et il n’est pas évident de rétablir la vérité à leur sujet.
Ce bataillon de femmes à la tête rasée et portant des uniformes en pantalons a alimenté les légendes. Il fut tour à tour cité comme exemple, glorifié à des fins de propagande de guerre, ou au contraire, déconsidéré, car faisant honte aux hommes, et même calomnié comme... « menace lesbienne » !

Le bataillon russe de la mort Womens_battalion-21
Tonte des recrues du premier bataillon de la mort

Le bataillon russe de la mort Botchkareva12
Nouvelles recrues de femmes défilant dans Petrograd en 1917

Le bataillon russe de la mort Womens_battalion-03
À la cantine, un rang de chevelues et un rang de tondues se font face

Le bataillon russe de la mort Womens_battalion-22
Le bataillon russe de la mort

David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Le bataillon russe de la mort Empty Re: Le bataillon russe de la mort

Message  Cote_108 17/9/2012, 19:04

Bonjour David,



Belle trouvaille !!! Félicitations

Le "quelques unes violées", me laisse pensif au regard du nombre de femmes violées en 45 en Allemagne par les troupes envahissantes !!!

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Le bataillon russe de la mort Empty Re: Le bataillon russe de la mort

Message  David.H 18/9/2012, 20:03

Cote_108 a écrit:Le "quelques unes violées", me laisse pensif au regard du nombre de femmes violées en 45 en Allemagne par les troupes envahissantes !!!
Malheureusement, lors des guerres les femmes sont des cibles faciles pour les soudards... Lors de la 2eme guerre mondiale, il n'y a pas que les allemandes qui ont eu à souffrir des troupes envahissantes... En Angleterre, en France, en Hollande, etc... les troupes américaines ont commis pillages, meurtres et viols... au point d'ailleurs que les pays libérés ont dû protéger les populations en instaurant des couvre-feux.


Voir cet excellent reportage "La face cachée de nos libérateurs":








David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Le bataillon russe de la mort Empty Re: Le bataillon russe de la mort

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum