SAPIGNEUL, mémoire d'un village disparu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cormicy, Le Casque d'Acier

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier - Page 2 Empty Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Ian D. 23/9/2012, 17:57

Rappel du premier message :

Ce blockhaus/poste d'observation se trouve en haut de la Grande Montagne à Cormicy, on y voit Berry au Bac. Ce n'est pas facile à trouver !Cormicy, Le Casque d'Acier - Page 2 Sa701310

Cormicy, Le Casque d'Acier - Page 2 Sa701311Cormicy, Le Casque d'Acier - Page 2 Sa701312Cormicy, Le Casque d'Acier - Page 2 Sa701313
Ian D.
Ian D.
Accro
Accro

Messages : 136
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas


Cormicy, Le Casque d'Acier - Page 2 Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Ian D. 15/11/2012, 17:58

Bonjour Laurent,

Je crois que les abris sur le cote 186 sont bien ceux donc Kelly parle, je ne voulait pas dire qu'ils etaient a proximité de l'observatoire de 165. Il était capitaine d'état major, il avait des observateurs un peu partout

De sa description des lieux et le photo aerienne on peut supposer que les cotes n'étaient pas fortement ciblés, ils etaient encore bien boisé. On ne fait pas un jardin si on est sous les tirs ennemis.

Dans le livre il demande aux français les "regles" du secteur, ils ont répondus: "si les allemands tir un obus tirez deux, sinon faites rien". Bien sur que deux jours avant l'attaque du 27 mai ça avait chauffé plus; 30 obus sur le Moulin de Cormicy le 25 et 50 obus le 26.

Le photo est floue, j'ai l'originale.

SI j'ai bien vu les vestiges des abris dans les bois il n'y avait pas de prondeur, ils étaient creusés en longeur et pas en profondeur, mais sans que je les retrouves je ne peux pas etre plus precis.

Cordialement, Ian
Ian D.
Ian D.
Accro
Accro

Messages : 136
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier - Page 2 Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Cote_108 20/11/2012, 17:16

Bonjour Ian, bonjour à tous,



En fait le Bois allongé se situait légèrement au Sud et à mli distance d'une ligne Cormicy - Le Godat. Il y avait un centre de resistance. source : Croquis de L'Organisation d'Ensemble du Secteur de la 63ème DI.



Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier - Page 2 Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Ian D. 22/11/2012, 11:23

Cormicy, Le Casque d'Acier - Page 2 Ca12

Bonjour Laurent,

Merci pour l'information.

Sur la carte on voit l'emplacement du casque, le triangle au NE du "186", il y a un autre station de declinaison en sous le dernier "e" de "Grande Montagne" et encore un a l'est du "165" en sous "bois de val".

Il semble qu'il y a des ouvrages à l'arriere des deux stations sur la grande Montagne.

Est-ce le bois ou il y avait les centres Sully & Colbert ? Si c'est le cas ça doit etre visible des deux stations.

Le probleme avec les cartes d'etat major et les IGN est qu'elles n'ont pas étaient dessinées de la meme façon, les quadrillages et projections 'étant pas les memes il ne suffit pas de agrandir un pour pouvoir le calquer l'un sur l'autre, sinon on aura les bons distances et mauvais orientation ou le bon orientation et mauvais distance du au courbature de la terre.

Cordialement, Ian
Ian D.
Ian D.
Accro
Accro

Messages : 136
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier - Page 2 Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  David.H 23/11/2012, 15:15

L'on en a parlé entre nous il y'a quelques semaines, à propos des bouleversements de terrains que l'on retrouve au sud-ouest au dessus du casque au lieu dit "La blanche tâche". Il s'agit bien de l'emplacement d'une ancienne carrière de pierre. J'en ai retrouvé la trace dans un procés verbal du 5 août 1720 qui donne l'autorisation pour ouvrir une carrière de pierre à cet emplacement.
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 669
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier - Page 2 Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Cote_108 24/11/2012, 11:29

Bon jour à tous, Ian, David

Les 3 emplacements des postes d'observation sont bien mis en évidence sur ton plan Ian. Aucun doute. Pour le bois allongé, je joint un extract du plan de défense de la 63 DI. C'est le rectangle sous le "I/298".

Cormicy, Le Casque d'Acier - Page 2 Bois_a10



Pour les centres Colbert et Sully, les noms me parlent mais je ne trouve pas de carte pour les situer ...

Pour les emplacements derirères les postes d'observations, peut être mais j'en trouve plutot coté Aubeuf sur ce plan de la 63 DI.



Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier - Page 2 Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Ian D. 24/11/2012, 12:30

Bonjour a tous,

David, merci pour l'information, si j'avais pu assister au conference je serais moins bete :-D

Laurent, merci pour le plan, ça doit etre le meme bois.

Est-ce que quelqu'un connait une site ou les symboles des cartes militaires françaises sont expliquées ? Sur l'extrait de ma carte il y est marqué "piqt 8", est-ce piquet donc un genre de poste d'observation ?

Cordialement, Ian
Ian D.
Ian D.
Accro
Accro

Messages : 136
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier - Page 2 Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Cote_108 25/11/2012, 11:43

Bonjour Ian

Un lien avec la signification des symboles sur le site de référence 14-18.

http://pages14-18.mesdiscussions.net/pages1418/forum-pages-histoire/autre/conventionnels-directeurs-francais-sujet_11547_1.htm

Et un manuel en anglais sur les symboles français et allemands et abbréviations.

http://archive.org/details/listofconvention00unitrich

Mais piqt=piquet??? j'y crois pas trop, je pense plutot à poste d'intervention mais je ne sais pas si cela existait en 14_18... à voir donc.



Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier - Page 2 Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Ian D. 1/12/2012, 15:25

Bonjour Laurent,

merci pour les liens, exactement ce qu'il me fallait, téléchargé et installé sur mon e-book reader.

cordialement, Ian
Ian D.
Ian D.
Accro
Accro

Messages : 136
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier - Page 2 Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Cote_108 11/12/2012, 21:55

Bonsoir

De nouvelles informations concernant cet observatoire:

- il a été fait par la Cie 11/2

- la plafond de l'observatoire est fait en béton armé de 1 m d'épaisseur

- il y avait un central téléphonique et des chambres de repos à 5 m plus bas

- "l'espace que l'on embrasse par les créneaux de l'une ou l'autre des chambres de regard s'étend depuis le bois des buttes par le Cholera, Berry au Bac, la Cote 108, Sapigneul, La Neuville jusqu'au Godat avec le fort de Brimot et de Béru à l'arrière"

Pour la vue on n'a pas pu se rendre compte lors de notre visite et pour les chambres, visiblement le site était plus important que ce qui est accessible à ce jour...

Source: Gaston MOURLOT, voir rubrique bibliothèque pour les références à ce livre.

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier - Page 2 Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Ian D. 12/12/2012, 07:28

Bonjour Laurent,

Très bon boulot !

-"l'espace que l'on embrasse par les créneaux de l'une ou l'autre des chambres de regard...."- Je ne crois pas que le champs de vision a partir de la poste était si large, reste à penser que plusieurs postes étaient reliées entre elles ? Peut-etre la solution est la casque manquante.

Peut-etre on trouvera un plan dans le JMO de la Cie 11/2 (on peut toujours rever)

Cordialement, Ian
Ian D.
Ian D.
Accro
Accro

Messages : 136
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier - Page 2 Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Cote_108 12/12/2012, 10:27

Bonjour Ian

Hier en lisant ce livre, j'ai supposé que la seconde chambre doit être enterrée et plus visible aujourd'hui. Je regarderai dans le JMO si je trouve quelque chose.

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier - Page 2 Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Cote_108 14/12/2012, 23:55

Bonsoir IAN,

J'ai pas trouvé de plan dans les JMO par contre il est fait mention de cantonnement à 180 et 186 au moins un peloton (env 50 h sauf erreur) pour chacun des sites.

ca doit laisser des traces.

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier - Page 2 Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Ian D. 17/12/2012, 11:04

Bonjour Laurent,

50 hommes pour chaque site est assez important pour des observatoires, peut-etre les 50 faisaient partie des QG aussi ?

cordialement, Ian
Ian D.
Ian D.
Accro
Accro

Messages : 136
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier - Page 2 Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Cote_108 29/12/2012, 11:07

Bonjour à tous, bonjour Ian,



Désolé, je vois que je ne t'avais pas répondu.

En fait il s'agit de pelotons du Génie, il faut donc ajouter le personnel de l'observatoire et du QG en plus ... enfin je pense.

J'en profite pour signaler une photo prise à mon avis de l'observatoire de 186 (à votre avis? car j'ia un petit doute avec l'autre observatoire) et que l'on peut retrouver dans l'historique du 140ème RI page 144 du pdf ou vue 142 en ligne sur Gallica:

Historique du 140e régiment d'infanterie pendant la guerre 1914-1918

Il y a également une photo de la sucrerie de Moscou et bien d'autres de tous le secteur du front: Perthes, Verdun,....

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier - Page 2 Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Ian D. 9/1/2013, 11:35

Bonjour,

Encore une bonne trouvaille !

J'ai des doutes que l'image était prise de la cote 186, je crois voir des batiments au milieu de l'image, ils sont trop grands pour etre pris de si loin. Aussi on voit des troncs d'arbres?, en 1918 la colline était encore bien boisée, des dégats semblable étaient plus pres du front, pas si loin en arriere.

Je travailles avec une carte de 1918, je vais chercher une autre observatoire plus pres.

Concernant le personnel de l'observatoire, le QG serai plutot à Chalons le Vergeur ?

Cordialement, Ian
Ian D.
Ian D.
Accro
Accro

Messages : 136
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cormicy, Le Casque d'Acier - Page 2 Empty Re: Cormicy, Le Casque d'Acier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum