SAPIGNEUL, mémoire d'un village disparu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Conférence: "Du chemin des Dames à la Marne, Offensive allemande et résistance alliée en mai-juin 1918"

3 participants

Aller en bas

Conférence: "Du chemin des Dames à la Marne, Offensive allemande et résistance alliée en mai-juin 1918" Empty Conférence: "Du chemin des Dames à la Marne, Offensive allemande et résistance alliée en mai-juin 1918"

Message  David.H 31/1/2013, 21:28

Bonjour, Conférence: "Du chemin des Dames à la Marne, Offensive allemande et résistance alliée en mai-juin 1918" 311957235

Pour information, le Mercredi 20 février 2013 à 17h30, aux Archives Départementales de l'Aisne situé Rue Fernand Christ à Laon, va avoir lieu une conférence intitulée: "Du chemin des Dames à la Marne, Offensive allemande et résistance alliée en mai-juin 1918".

Une conférence animée par Gil Alcaix, enseignant et animateur du blog Dictionnaire du Chemin des Dames, qui nous présentera cette thématique développée dans son dernier ouvrage paru aux éditions Ysec…

L'entrée est gratuite.

Pour tout renseignements: 03.23.24.61.47


Agrandir le plan
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Conférence: "Du chemin des Dames à la Marne, Offensive allemande et résistance alliée en mai-juin 1918" Empty Re: Conférence: "Du chemin des Dames à la Marne, Offensive allemande et résistance alliée en mai-juin 1918"

Message  Cote_108 2/2/2013, 16:04

Bonjour David, Bonjour à tous

Une présentation qui devrait être bien interressante car le livre ne l'est pas moins. Une bataille dont on ne parle pas souvent en tant bataille à part entière: on parle en général soit des offensives allemandes de 18 soit de l'offensive/contres-offensives alliées de la même année et beaucoup plus rarement du détail de cette offensive en elle même. De mémoire, j'ai lu un seul article sur le sujet traité sous cette forme. Cette bataille est en elle même très interressante car initialement une attaque de diversion elle se mue en attaque maitresse se voulant décisive pour la victoire finale allemande. Elle le sera mais pour les alliés car elle est le point de départ de la reconquête inexorable du territoire par les alliés.

Le livre quand à lui est de très bonnne facture: structure simple et claire, lecture aiséee, nombreuses informations et bien détaillé. L'iconographie est à la hauteur du livre.

Par contre pour notre secteur de prédilection, l'auteur y consacre une demi page pour la partie offensive allemande (je n'ai pas encore tout lu, peut être la partie contre offensive alliée est-elle plus riche sur ce secteur...)

Quoiqu'il en soit, cette conférence doit, à mon humble avis, être de bon aloi. Il est peu probable que je puisse m'y rendre vu l'heure de début mais si l'un de vous y va, qu'il n'hésite pas a me faire part de son avis.

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Conférence: "Du chemin des Dames à la Marne, Offensive allemande et résistance alliée en mai-juin 1918" Empty Re: Conférence: "Du chemin des Dames à la Marne, Offensive allemande et résistance alliée en mai-juin 1918"

Message  Ian D. 4/2/2013, 17:46

Bonjour a tous,

Cette bataille est le sujet principale de mes récherches, bien qu'interessé par toute la guerre c'est sur cette bataille oubliée que je me suis penché depuis plusieurs années.

Si David est d'accord je commencerai une rubrique nouvelle, pour notre secteur j'ai un peu plus d'informations qu'il y a dans le livre, mais il faut dire que Sapigneul était pris trés rapidement donc il n'y a pas grande chose à dire.

La guerre de mouvement a repris pendant la bataille.

Moi aussi, je suis au milieu du livre, mais je n'ai pas pu resister à regarder plus loin et le livre se termine avec le fin de l'offensive allemand.

Un frere d'une de mes arriere grande-meres est mort pendant le contre-offensive et est enterré à Sezannes.

Ian
Ian D.
Ian D.
Accro
Accro

Messages : 136
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conférence: "Du chemin des Dames à la Marne, Offensive allemande et résistance alliée en mai-juin 1918" Empty Re: Conférence: "Du chemin des Dames à la Marne, Offensive allemande et résistance alliée en mai-juin 1918"

Message  David.H 4/2/2013, 23:14

Ian D. a écrit:Si David est d'accord je commencerai une rubrique nouvelle, pour notre secteur j'ai un peu plus d'informations qu'il y a dans le livre
Que veux tu dire par nouvelle rubrique ? Si tu veux ouvrir un nouveau sujet (topic) pas de souci. Ce forum est égalment le vôtre les amis. Wink

Si c'est créer une rubrique dans le sens de sous-forum, j'ai crée des sous-forums pour élargir un peu les zones géographiques de discussions.
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Conférence: "Du chemin des Dames à la Marne, Offensive allemande et résistance alliée en mai-juin 1918" Empty Re: Conférence: "Du chemin des Dames à la Marne, Offensive allemande et résistance alliée en mai-juin 1918"

Message  Cote_108 6/2/2013, 13:40

Bonjour à tous,

Pour faire avancer l'idée :Peut être une rubrique (sous forum) des évènements à date où on pourrait mettre des sujets relatifs à une date particulière ou à un intervalle de dates avec en corps de message, le détail des opérations dela période, les faits, anecdotes ... Enfin je lance l'idée.

Et pour faire avancer nos connaissances: C'est la 21 DI anglaise qui est sur secteur Cote 108 le 27 mai 1918 (qui est aussi au Bois des Buttes (PC)). Voilà j'ai mis toutes mes connaissances lol!, je passe la main à Ian !!! Conférence: "Du chemin des Dames à la Marne, Offensive allemande et résistance alliée en mai-juin 1918" 880753Conférence: "Du chemin des Dames à la Marne, Offensive allemande et résistance alliée en mai-juin 1918" 880753Conférence: "Du chemin des Dames à la Marne, Offensive allemande et résistance alliée en mai-juin 1918" 880753Conférence: "Du chemin des Dames à la Marne, Offensive allemande et résistance alliée en mai-juin 1918" 880753

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Conférence: "Du chemin des Dames à la Marne, Offensive allemande et résistance alliée en mai-juin 1918" Empty Re: Conférence: "Du chemin des Dames à la Marne, Offensive allemande et résistance alliée en mai-juin 1918"

Message  Ian D. 6/2/2013, 15:02

Bonjour a tous,
J'avais pensé à creer une rubrique sous Sapigneul/14-18 pour le 27 mai 1918, mais j'aimes beaucoup l'idée de Laurent, on pourrait faire une chronologie complete, année par année, mois par mois.
C'était bien le 21st Division dans notre secteur, ( je gardes les numéros ordinaux anglais -st-nd-rd-th- afin de ne pas confondre les unités anglaises et françaises ), plus précisement le 62nd Brigade et au moment de l'attaque il y avait le 12/13th Battalion Northumberland Fusiliers en premiere ligne avec le 2nd Battalion Lincolnshires du 110th Brigade à leur droite.
Mais le QG du 21st était à Chalons le Vergeur, le Bois des Buttes était entre les 50th, QG à Beaurieux, et 8th, QG à Roucy, Divisions. Une petite histoire - une fois que les allemands étaient à portée de fusil l'état-majeur situé dans le chateau de Beaurieux à commencé à bruler tous les documents et puis s'enfuire, ils ont bien fait le travail parce-que environ une heure plus tard ils se sont rétournés pour voir tout le chateau en feu, ils n'avaient pas eu le temps de porter les documents dehors !Embarassed
Je posterai une fois qu'on sais ce qu'on va faire, j'ai des JMOs à traduire en attendant.
Cordialement, Ian
Ian D.
Ian D.
Accro
Accro

Messages : 136
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conférence: "Du chemin des Dames à la Marne, Offensive allemande et résistance alliée en mai-juin 1918" Empty Re: Conférence: "Du chemin des Dames à la Marne, Offensive allemande et résistance alliée en mai-juin 1918"

Message  David.H 13/2/2013, 12:45

Intéressante l'idée de la chronologie complète des événements du secteur de Sapigneul.

Je viens de regarder les paramétrages possibles du forum, je vous propose de créer un sous-forum de "SAPIGNEUL pendant la Première guerre mondiale" dans lequel l'on pourra créer la chronologie.

Je pense que vu la quantité d'information à mettre l'on pourrait mettre un sujet par période ou jour... Je peux paramétrer un tri des sujets par ordre alphabétique. Ce qui veut dire que pour avoir tout dans l'ordre il faudrait nommer les sujets en commençant par l'année, puis le mois, puis le jour, le tout au format chiffre (yyyymmdd).

Peut être également, faire un sous-forum par chronologie mais par année. Je vais préparer ça. J'attends vos avis. Wink
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Conférence: "Du chemin des Dames à la Marne, Offensive allemande et résistance alliée en mai-juin 1918" Empty Re: Conférence: "Du chemin des Dames à la Marne, Offensive allemande et résistance alliée en mai-juin 1918"

Message  Cote_108 13/2/2013, 13:57

Bonjour David, Bonjour à tous

Le tri par sujet, c'est à dire date comme tu le mentionnes, me parait être une très bonne solution sous reverve que la date de mise à jour du sujet ne vienne pas perturber ce tri, ce qui oterait l'interet du classement.

Cordialement

Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

Conférence: "Du chemin des Dames à la Marne, Offensive allemande et résistance alliée en mai-juin 1918" Empty Re: Conférence: "Du chemin des Dames à la Marne, Offensive allemande et résistance alliée en mai-juin 1918"

Message  David.H 13/2/2013, 14:03

Cote_108 a écrit:Le tri par sujet, c'est à dire date comme tu le mentionnes, me parait être une très bonne solution sous reverve que la date de mise à jour du sujet ne vienne pas perturber ce tri, ce qui oterait l'interet du classement.

Il ne devrait pas y avoir de souci. J'ai la possibilité de faire un tri sur le nom du sujet par ordre alphabétique. A nous de bien mettre la date au format aaaammjj au tout début du sujet pour avoir tout dans l'ordre. Dans le pire des cas, en cas d'erreur, je modiefierai le titre.
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Conférence: "Du chemin des Dames à la Marne, Offensive allemande et résistance alliée en mai-juin 1918" Empty Re: Conférence: "Du chemin des Dames à la Marne, Offensive allemande et résistance alliée en mai-juin 1918"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum