Une photo du pont détruit de Sapigneul
3 participants
SAPIGNEUL, mémoire d'un village disparu :: 1ère Guerre mondiale :: SAPIGNEUL pendant la Première guerre mondiale
Page 1 sur 1
Une photo du pont détruit de Sapigneul
Bonjour à tous,
Dans mes grandes résolutions de ce début d'année, je me suis juré de participer un peu plus au forum...
Voici une nouvelle photo du pont détruit de Sapigneul, extraite de la collection "Jean Duché". Ces deux photos figuraient dans les souvenirs du capitaine Duché qui était présent au 28e à Sapigneul.

À bientôt !!!
Et très bonne année 2014.
Vincent
Dans mes grandes résolutions de ce début d'année, je me suis juré de participer un peu plus au forum...
Voici une nouvelle photo du pont détruit de Sapigneul, extraite de la collection "Jean Duché". Ces deux photos figuraient dans les souvenirs du capitaine Duché qui était présent au 28e à Sapigneul.

À bientôt !!!
Et très bonne année 2014.
Vincent
Vincent Le Calvez- Membre régulier
Re: Une photo du pont détruit de Sapigneul
Bonjour Vincent,
meilleurs voeux
meilleurs voeux
Nous te retrouverons sur le forum avec grands plaisirs.Vincent Le Calvez a écrit:Dans mes grandes résolutions de ce début d'année, je me suis juré de participer un peu plus au forum...

Que représente la photo de droite ? Y'a-t-il d'autres photos de Sapigneul dans la collection "Jean Duché" ?Vincent Le Calvez a écrit:Voici une nouvelle photo du pont détruit de Sapigneul, extraite de la collection "Jean Duché". Ces deux photos figuraient dans les souvenirs du capitaine Duché qui était présent au 28e à Sapigneul.
David.H- Accro
Bonjour David,
Il n'y a que ces deux photos de Sapigneul.. Désolé...
La photo de droite représente les tranchées de Sapigneul. D'ailleurs, je pense qu'on aperçoit un bout du pont ? Ou alors une des écluses ?
Bien à toi
Vincent
Il n'y a que ces deux photos de Sapigneul.. Désolé...
La photo de droite représente les tranchées de Sapigneul. D'ailleurs, je pense qu'on aperçoit un bout du pont ? Ou alors une des écluses ?
Bien à toi
Vincent
Vincent Le Calvez- Membre régulier
Bonjour, voici une autre photo du pont de Sapigneul. Datée de Juin 1917:

David.H- Accro
Plutôt que de participer à la marche à l'aube du 15 avril 2017 et d'être ensuite bloqué sur place en raison des commémorations officielles
j'ai préféré me rendre à l'emplacement où mon grand-père avait été blessé il y avait 100 ans jour pour jour.
J'ai pris pas mal de photos au cours de mon séjour, et notamment ce qui reste de ce pont.
Sur un panneau explicatif j'ai pu également photographier la reproduction d'un document d'époque sur lequel figure ce pont encore intact.
(Si je me fie à la courbure de la route, la vue ancienne semble avoir a été prise de l'autre côté du canal )

j'ai préféré me rendre à l'emplacement où mon grand-père avait été blessé il y avait 100 ans jour pour jour.
J'ai pris pas mal de photos au cours de mon séjour, et notamment ce qui reste de ce pont.
Sur un panneau explicatif j'ai pu également photographier la reproduction d'un document d'époque sur lequel figure ce pont encore intact.
(Si je me fie à la courbure de la route, la vue ancienne semble avoir a été prise de l'autre côté du canal )

Dominique52- Membre régulier
Effectivement. A l'époque les chemins de halage étaient entretenus des deux côtés. Cela permettait le passage des chevaux qui tractaient alors les péniches et coches d'eau. Après la PGM les chevaux seront remplacés par de "petits trains" électriques ou au diésel. Mon arrière grand père était conducteur de ces petits trains sur le canal de l'Aisne à la Marne qui passe le long de Sapigneul.Dominique52 a écrit:(Si je me fie à la courbure de la route, la vue ancienne semble avoir a été prise de l'autre côté du canal )
Voici ici une photo d'une de ces locomotives prise à Berry-au-bac. L'on voit la Côte 108 en arrière plan.

(photo provenant du site: https://www.chalons-en-champagne-51000.com/la-traction-des-peniches-sur-le-canal/ )
David.H- Accro
Je connaissais les tractions "animales" à l'aide de chevaux ... ou de haleurs mais pas ce type de traction mécanisée !
A partir du moment où la motorisation Diesel a été utilisée, la mettre directement à bord des péniches et les rendre autonome était logiquement l'étape suivante
Pour en revenir au cas, de Sapigneul on peut comprendre que seule une berge ait été remise en état, d'une part à cause de l'utilité devenue moindre
et peut être aussi afin de limiter les facilité d’accès à l'autre berge qui est à la base des pentes du mont sans doute dangereusement truffées de vestiges (?)
A partir du moment où la motorisation Diesel a été utilisée, la mettre directement à bord des péniches et les rendre autonome était logiquement l'étape suivante
Pour en revenir au cas, de Sapigneul on peut comprendre que seule une berge ait été remise en état, d'une part à cause de l'utilité devenue moindre
et peut être aussi afin de limiter les facilité d’accès à l'autre berge qui est à la base des pentes du mont sans doute dangereusement truffées de vestiges (?)
Dominique52- Membre régulier
Le chemin de halage en bonne état est également une obligation militaire. Cela permettait aux militaires d'avoir des voies routières supplémentaires qui leur était réservé. A notre époque cette obligation ne doit plus avoir beaucoup de sens... mais il me semble qu'elle est encore appliquée.Dominique52 a écrit:Pour en revenir au cas, de Sapigneul on peut comprendre que seule une berge ait été remise en état, d'une part à cause de l'utilité devenue moindre
David.H- Accro

» Vue allemande sur Sapigneul détruit
» Photo de Sapigneul du Gal MANGIN
» Le pont
» Le pont de la Neuville
» Une photo du mont prise en mai 1917 de la Neuville
» Photo de Sapigneul du Gal MANGIN
» Le pont
» Le pont de la Neuville
» Une photo du mont prise en mai 1917 de la Neuville
SAPIGNEUL, mémoire d'un village disparu :: 1ère Guerre mondiale :: SAPIGNEUL pendant la Première guerre mondiale
Page 1 sur 1