SAPIGNEUL, mémoire d'un village disparu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

De Sapigneul à Eylau

3 participants

Aller en bas

De Sapigneul à Eylau Empty De Sapigneul à Eylau

Message  David.H 7/10/2015, 22:08

Bonjour,

En faisant quelques recherches généalogiques je suis tombé sur l'acte de décès d'un sapigneulois.

Fils de Joseph VIGREUX (né le 16/07/1726 à Cormicy, décédé le 30/06/1797 à Sapigneul) et de Marie Jeanne PILLOIS (née en 1730 à Guyencourt), frère de Charles VIGREUX (né le 08/08/1769 à Sapigneul, décédé le 16/12/1833 à Aguilcourt, cultivateur meunier, ancêtre de beaucoup de VIGREUX des environs). Pierre Nicolas VIGREUX est né le 9 Mai 1768 à Sapigneul. Il est mort sans postérité le 8 février 1807 à 10h du matin en pleine bataille d’Eylau dans le nord de la Prusse Orientale. Cette bataille a vu se confronter la Grande Armée de Napoléon Ier aux russes (trahissant la paix de Presbourg) et aux prussiens lors de la Campagne de Pologne. Sur les 130 000 hommes de cette bataille,  45 à 60 000 seront mis hors de combats. Le 63e Régiment d’Infanterie de ligne, où a combattu Pierre Nicolas VIGREUX, y perdra près de la moitié de ses effectifs. Ce fut une terrible bataille en pleine tempête de neige qui dura de 7h du matin à 22h du soir. Le combat resta longtemps indécis et l’on ne peut considérer cette bataille comme une victoire que par le fait que les français ont conservé le terrain. Cette bataille est célèbre pour avoir connu la plus grande charge de cavalerie de toute l’épopée napoléonienne avec plus de 12000 chevaux lancés dans une charge pour enfoncer les lignes russes. Le lendemain matin, Ney s’exclama en parcourant le champ de bataille à cheval : « Quel massacre ! Et tout cela pour rien ! ». Napoléon très affecté par la vision de ce carnage déclara  que « cette boucherie passerait l'envie à tous les princes de la terre de faire la guerre. ». L'Histoire nous prouvera qu'ils recommenceront.
L'acte de décès de Pierre Nicolas VIGREUX:
De Sapigneul à Eylau Sapign10
De Sapigneul à Eylau Sapign11

Essai de retranscription littérale du texte:
Grande Armée
7e Corps
2e Division

63e Régiment d’Infanterie de ligne

Nous soussigné Charles Pierre l’Empereur, Lieutenant remplissant les fonctions d’Officier de l’État Civil, Certifions qu’il résulte du Registre destiné à l’inscription des actes civil faite hors du territoire français pour le soixante troisième Régiment que Monsieur pierre Nicolas Vigreux Sergent Major de la vingtième compagnie, deuxième bataillon, fils de Joseph Vigreux et de marie jeanne Pillois natif de Sappigneulle Département de la marne, Ce militaire était Garçon, est décédé à Eylau en prusse d’un coup de mitraille au corps le huit février mil huit cent sept à dix heure du matin, signalé au registre matricule sous le numéro mil cinq cents, d’après la déclaration faite par les trois témoins mâles et majeurs voulus par la loi les quels ont signés au registre avec nous.

A Eylau le neuf février mil huit cent sept signé sur l’expédition l’Empereur
Vu par nous membres du Conseil d’administration  pour légalisation de la signature de monsieur l’Empereur remplissant les fonctions d’officier de l’État civil au Régiment.
Hott*** le quatre mars 1807
Signé sur ladite expédition Gentil chef de Bataillon commandant le Régiment **** sergent de **** qui ont signés.
enregistré sur le présent registre le premier mai mil huit cent sept.
Ledoux Maire
Jean LEDOUX fut maire de Cormicy de 1800 à 1807

De Sapigneul à Eylau 14elig10
La défense de l'Aigle du 14e de ligne pendant la bataille d'Eylau, d'après Rousselot

De Sapigneul à Eylau Lapeyr10
« Le capitaine HUGO à la bataille d'Eylau » de Lucien LAPEYRE, 1912. Le capitaine Louis-Joseph HUGO est l'oncle de Victor HUGO.

A propos de la bataille d'Eylau:
http://frederic.berjaud.free.fr/063edeligne/63e_de_ligne.htm
http://www.napoleonicsociety.com/french/chap32f.htm


Dernière édition par David.H le 15/11/2016, 21:46, édité 3 fois
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

De Sapigneul à Eylau Empty Re: De Sapigneul à Eylau

Message  Cote_108 10/10/2015, 10:56

Salut David

Belle trouvaille !!! Chapeau

Bonne journée
Cordialement
Laurent

Cote_108
Accro
Accro

Messages : 803
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 59
Localisation : Bois colombes

Revenir en haut Aller en bas

De Sapigneul à Eylau Empty Re: De Sapigneul à Eylau

Message  David.H 11/10/2015, 22:00

L'on parle beaucoup de la première guerre mondiale qui a vu beaucoup de soldats et de civils mourir sur le territoire de Sapigneul et Cormicy. Il y'a eu des guerres plus anciennes mais les infos sont plus difficiles à trouver. Quand je suis tombé sur cet acte de décès je me suis dit qu'il fallait en faire un petit article. Surtout que si Pierre Nicolas VIGREUX n'a pas eu de descendant ses frères et soeurs eux en ont eu beaucoup dans la région.
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

De Sapigneul à Eylau Empty Re: De Sapigneul à Eylau

Message  BRAIBANT François 1/5/2021, 17:32

Je suis probablement le descendant de l'un de ses frères ou cousins. Ma grand-mère maternelle s'appelait Marie-Thérèse Vigreux, née à Paris en 1915 d'une mère célibataire réfugiée de guerre : Adèle Adolphine Vigreux. Elles étaient des parentes (nièces ?) de l'abbé Fernand Grandremy, auteur de Cormicy La Neuville-Sapigneul Des origines à 1900 comme le raconte ce bulletin du diocèse de Reims à l'occasion du décès de cet abbé : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63395253/f12.image.r=vigreux%20cormicy%20grandremy?rk=21459;2Ma mère est née et a vécu une partie de son enfance à Reims. Sa soeur aînée se souvient qu'on lui parlait de Cormicy et d'y être allée. 

BRAIBANT François
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

De Sapigneul à Eylau Empty Re: De Sapigneul à Eylau

Message  David.H 3/5/2021, 13:26

Merci d'avoir partager une part de votre histoire familiale.

J'ai l'ouvrage de l'Abbé GrandRémy.

A propos des Grandremy, il y'a également l'histore d'Alphonse Grandremy l'éclusier de Sapigneul:
https://sapigneul.superforum.fr/t183-alphonse-grandremy-l-eclusier-de-sapigneul
Cette histoire pourrait vous intéresser.
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

De Sapigneul à Eylau Empty Re: De Sapigneul à Eylau

Message  BRAIBANT François 22/3/2022, 19:24

Y avait-il dans la région avant 1914 des immigrés d'origine espagnole ou portugaise ?

Je vous explique le sens de ma question. La soeur aînée de ma mère, fille de Marie-Thérèse Vigreux, vient de faire un de ces tests génétiques qui permettent de déterminer les origines d'une famille. Je ne croyais pas trop au sérieux de ce genre de truc jusqu'à ce qu'elle m'envoie ses résultats. Ce test la définit comme "49% juive ashkenaze", ce qui est rigoureusement exact. C'est l'origine de son père (mon grand-père). La suite du test donne des origines mêlées bretonnes - galloises - scandinaves et d'Asie centrale, ce qui correspond aux peuples passés par la France au cours de l'histoire. Ma tante est enfin "25% ibère". Et c'est là que je voulais en venir. Ces 25% correspondent très probablement aux origines du père de ma grand-mère, dont nous ne connaissons pas l'identité. 

De là découle ma question : y avait-il dans la région aux alentours de 1914 une ou des familles espagnoles ou portugaises ? Je peux aussi émettre une autre hypothèse : y a-t-il eu dans la région, au début de la première guerre mondiale, des militaires français originaires des Pyrénées ?

BRAIBANT François
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

De Sapigneul à Eylau Empty Re: De Sapigneul à Eylau

Message  David.H 22/3/2022, 21:41

BRAIBANT François a écrit:Je ne croyais pas trop au sérieux de ce genre de truc jusqu'à ce qu'elle m'envoie ses résultats.
Ces tests sont basés sur la statistique des études génétiques des populations. La recherche ethnique est vague, approximative, mais n'est pas si aléatoire que cela. ça donne même plutôt de bons résultats. J'en connais qui ont fait ces tests avec une belle corrélation avec leur arbre généalogique.

BRAIBANT François a écrit:Ma tante est enfin "25% ibère". Et c'est là que je voulais en venir. Ces 25% correspondent très probablement aux origines du père de ma grand-mère, dont nous ne connaissons pas l'identité. 

De là découle ma question : y avait-il dans la région aux alentours de 1914 une ou des familles espagnoles ou portugaises ? Je peux aussi émettre une autre hypothèse : y a-t-il eu dans la région, au début de la première guerre mondiale, des militaires français originaires des Pyrénées ?
Si ces tests ont été fait chez MyHeritage il faut savoir qu'ibère signifie tout autant de la péninsule ibérique que du sud-ouest de la France (et centre France également il me semble). Une origine française de ces régions du sud ouest n'est donc pas du tout exclue. Pour avoir l'identité des ancêtres du père de votre grand-mère il faudra attendre de trouver des personnes qui matcheront avec l'ADN de votre tante tout en étant inconnues de votre arbre généalogique.

Sinon, effectivement, oui il y'a eu des militaires français venant des Pyrénées sur le front de 14-18. Il y'a même un monument des basques sur le Chemin des dames. Il y'a également eu des soldats portugais à partir de 1917 qui ont combattus aux côtés des français (https://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_exp%C3%A9ditionnaire_portugais).

Je vous recommande l'excellent livre de Jean-Louis BEAUCARNOT "Quoi de neuf dans la famille ?". Il y parle justement de ces recherches généalogiques combinées à la génétique. Et il y'a un cas de descendance d'un soldat portugais de 14-18.
David.H
David.H
Accro
Accro

Messages : 667
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 51
Localisation : Aisne

Revenir en haut Aller en bas

De Sapigneul à Eylau Empty Re: De Sapigneul à Eylau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum